
Bastet : La Déesse Égyptienne
de lecture - mots
Souvent représentée par une femme à la tête de chat ou tout simplement par un chat noir orné d'accessoires et de bijoux typiques de l'Égypte Antique, Bastet, fait partie des divinités égyptiennes les plus réservées du panthéon égyptien et n'était pas autant mise en avant que les autres dieux égyptiens tel que Horus ou Osiris.
Cependant, cela ne veut pas dire que ce n'était pas un personnage important durant l'Égypte Ancienne ! Notre dieu en forme de chat fût la déesse égyptienne, non seulement des chats, mais également du foyer, de l'énergie qu'apporte le soleil et également protectrice divine des futures mamans et des enfants ! Véritable symbole de la maternité, nous allons voir que, malgré sa timidité, cette déesse égyptienne était un véritable ange gardien pour les habitants de l'ancien pays, du moins durant sa période la plus connue.
Origine du Nom Bastet
Le nom de Bastet vient de Bast, qui, à son tour, vient d'Ubaste, qui tient son origine (promis, c'est le dernier) de B'sst ! Malgré l'importante évolution du nom de notre déesse chat, nous ne connaissons pas réellement la signification de Bastet. Il existe, cependant, quelques théories mais, pour l'instant, rien de vraiment sérieux ou sur base de réelles preuves.
Les grecs, qui la nommaient Αἴλουρος (Aílouros) signifiant "chat" en grec ancien, à leur déesse Artémis. Pourquoi ça, me direz-vous ? Tout simplement parce que dans la mythologie grecque, Artémis était la soeur jumelle d'Apollon et que ce dernier était associé à Horus, le dieu à la tête de faucon, fils du dieu Osiris et la déesse Isis. Ils décidèrent de faire de-même avec notre Déesse Bastet !
L'Importance des Chats en Égypte Antique
Vous n'êtes pas sans savoir que les chats occupaient une place très importante durant l'Égypte Ancienne, mais savez-vous pourquoi ? Outre le fait que les chats étaient extrêmement utiles pour se débarrasser des rats et souris qui nuisaient considérablement les réserves de nourritures ainsi que les serpents et autres animaux qui rentraient dans les demeures, il est logique que les chats soient très respectés par les Égyptiens sachant qu'ils avaient la Déesse Bastet qui leurs étaient dédiés. Nous allons vous donner quelques exemples pour vous montrer à quel point les chats firent importants durant des millénaires !
Nous allons parler du culte de la Déesse Égyptienne un peu plus tard, cependant, sachez qu'il existait plusieurs Temples au nom de Bastet, dont le principal se trouve à Bubastis. D'ailleurs les chats sacrés dans le Temple à Bubastis avaient la légende d'être l'incarnation même de la déesse égyptienne sur Terre. Mais dans ce point nous allons nous attarder à ceux de Léontopolis et de Thèbes.
La particularité de ces lieux vient du fait que seuls les prêtres et prêtresses de ces temples avaient le droit de venir offrir des offrandes à notre déesse à tête de chat. Car cette dernière avait un statut hiérarchique tellement haut qu'on devait mériter de venir la voir ! Il était d'ailleurs courant que les chats des palais sacrés étaient ornés d'or, de pierres précieuses et d'accessoires égyptiens afin de les mettre en valeur et de leur montrer tout le respect qu'on leur accordait. D'ailleurs ces matous étaient autorisés à manger dans les plats qui étaient destinés aux pharaons. Plusieurs superstitions racontent même que le chat domestique était la représentation physique de la déesse Bastet.
Le Culte de Bastet
1) Bubastis : Le Temple dédié à la Déesse Égyptienne
Bastet était une déesse, dite "secondaire", mais cela ne l'empêchait pas d'être extrêmement populaire et adorée par la plèbe ! Elle fût la divinité locale de Bubastis, par son statut de protectrice de cette ville située dans le delta du Nil, pas loin du Caire. D'ailleurs le nom de la ville de Bubastis vient du grec. Le nom original, Tell Basta, vient de l'égyptien Per Basta signifiant "La maison de Bastet".
Les hommages à Bastet se font connaître rapidement dans toute l'Égypte Antique et elle fût vénérée partout dans le pays à partir de la 6ème dynastie, la dernière de l'Ancien Empire. Par la suite, un culte de la déesse chat apparaît à Saqqarah, près du complexe funéraire de Téti où l'on peut retrouver des momifications de chats domestiques pour prouver le respect que les égyptiens avaient envers la déesse chatte.
2) La Fête de Bubastis
Qui dit culte religieux, dit fêtes annuelles ! La fête de Bubastis durant la Basse Époque, en hommage à la déesse Bastet, est l'équivalent de Noël chez les Chrétiens, ou de la Hanoucca chez les Juifs. Hérodote, un historien grec considéré comme le Père de l'Histoire, décrivait ces festivités par de la musique et des danses, comme n'importe quelle fête. À l'exception du fait qu'on y apportait des chats morts dans le but de les momifier en les plaçant dans des urnes. Cette pratique est directement liée à Bastet, pour que l'âme des félins décédés puissent rejoindre le monde des dieux. Récemment, c'est à dire en 1887, on a découvert des catacombes de chats dans le Temple dédié à Bastet, à Boubastis.
Cette fête, d'après Hérodote, était l'une des plus belles fêtes du Calendrier Égyptien où plusieurs milliers de personnes venant de tout l'Égypte venaient, par voies fluviales, assister au culte de la Déesse à tête de chat.
La Déesse Chat Redoutée puis Vénérée
1) L'association de Bastet à Sekhmet
Avant d'être vénérée à partir de la 2ème dynastie durant l'Égypte Antique (2890 - 2670 avant JC), la Déesse Égyptienne était représentée par une femme à la tête de lionne et très souvent liée avec Sekhmet, la déesse de la guerre. De plus, Bastet était connue pour ses violentes colères et une forte agressivité malgré ses nombreuses représentations où on la voit souriante. Petit à petit, cette image s'est dissipée et Bastet se fît connaître en tant que Déesse Protectrice plutôt que déesse vengeuse.
Véritable symbole de la féminité, cette déesse à tête de chat possède une personnalité imprévisible. Elle peut être tantôt altruiste, tantôt terrible. Elle est attirante mais pouvait devenir un réel danger. Un caractère particulier qui séduit les égyptiens ! On peut directement faire la comparaison avec les chats. Adorable à l'extérieur, mais ayant un caractère parfois complètement opposé à son image.
2) Apophis : L'Ennemi Juré de Râ
Un mythe raconte que Bastet eut un grand rôle à jouer durant le combat contre Apophis, le Dieu Serpent. Mais tout d'abord, briève présentation d'Apophis :
Apophis, de l'égyptien ancien Aapef, était un ennemi de Râ, le Dieu du Soleil et également Père de Bastet. Malgré leur statut de Dieu Puissant, tous les Dieux ne s'entendaient pas ! Des mythes expliquent qu'Apophis attendait, chaque jour, Râ, apportant la lumière du jour, dans le but de le capturer et de plonger le monde entier dans l'obscurité la plus totale et d'y créer l'enfer sur Terre.
Heureusement, Bastet et Rê finissent par le vaincre. D'après plusieurs iconographes trouvées sur une tombe à Thèbes, une ville d'Égypte Antique, où l'on peut remarquer un grand chat avec une lame à la patte, c'est notre Déesse des Chats qui a achevée Apophis en lui coupant la tête.
La Déesse Égyptienne en quelques mots
Bastet n'est pas une divinité égyptienne comme les autres. Elle se différencie notamment par son rôle de Dieu Secondaire, connu qu'à partir d'une certaine période de l'Égypte Antique et de ses divers représentations avant d'être le symbole de la protectrice des chats domestiques. Résumons en quelques lignes, les points importants à retenir sur cette déesse aux traits félins !
- Bastet, avant d'être représentée en tant que déesse du foyer, de la protectrice des femmes et des chats, fût la déesse guerrière du soleil, sous le nom de Bast.
- Elle est la fille du dieu Rê, dieu solaire créateur de l'univers. Elle est, parfois, représentée également comme la fille d'Amon, le dieu aux nombreux aspects.
- Dans la Mythologie Égyptienne, on raconte que Bastet achève Apophis lorsque celui-ci comptait engloutir le monde dans l'obscurité la plus totale.
- Bastet était la déesse protectrice de Bubastis, là où elle était régulièrement vénérée.
Il y a énormément de choses encore à raconter sur notre divinité aux traits félins comme par exemple le fait qu'elle serait l'épouse d'Atoum, un Dieu Égyptien originaire d'Héliopis, ou bien son apparition dans Le Conte de Setna et Taboubu. Si cela vous intéresse, je vous invite donc à visiter ce blog parlant de la mythologie ancienne ! Si vous êtes, comme nous, fans de la culture de l'Égypte Antique, n'hésitez pas vous procurer notre Bague Chat Égyptien ou la Bague Chat Anubis afin mettre en valeur vos goûts pour les accessoires représentants les symboles de la Mythologie Égyptienne.