Le Toyger : Ce Chat qui Ressemble à Un Tigre

Chat Toyger -

Le Toyger : Ce Chat qui Ressemble à Un Tigre

de lecture - mots

En voilà un chat avec une véritable allure de grand félin ! Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait ce chat à l'apparence d'un tigre, ou alors vous vouliez juste connaître le nom de cette race de chat ? Il s'agit du Chat Toyger ! Cette nouvelle race de chat venant tout droit des États-Unis propose des caractéristiques bien spécifiques et très intéressantes, et si vous êtes ici, c'est car vous souhaitez apprendre en long et en large à son sujet, non ? Vous êtes au bon endroit !  Après plusieurs jours de recherches, notre équipe est prête à vous partager son savoir au sein de notre communauté d'amoureux des chats !

De son histoire à sa personnalité en passant par des conseils pratiques, vous connaîtrez toutes les choses à savoir au sujet de ce superbe chat-tigre dans cet article de blog ! 

peinture chat tigre

Origine du Chat Tigré

Le Toyger et le Bengal

Tout d'abord il est intéressant de savoir que le chat Toyger n'a été approuvé en tant que nouvelle de race qu'en 2016 par le LOOF ! Il s'agit donc de l'une des races les plus récentes tout comme le Savannah, reconnu en 2007, ou encore le Serengeti, qui n'a été reconnu par le LOOF et la TICA qu'en 2001.

Mais revenons au Toyger, quelle est son histoire ? Vous avez sans doute remarqué les similitudes entre le chat du Bengal et le chat Toyger, non ? Ce n'est pas un hasard ! En effet, notre petit chat-tigre vient d'un croisement entre le Bengal et un chat domestique ayant une fourrure proche à celle d'un tigre ! D'ailleurs, la personne qui a donnée naissance à cette nouvelle race de chat, n'est autre que Judy Sugden. La fille de Joan Mill, la fondatrice du Bengal

bengal et toyger

Là où tout a démarré

Durant les années 1980, notre chère Judy trouve l'idée de développer un nouveau type de chat car elle s'est aperçue que son chat, Milwood Sharp Shooter, possédait des spots de marque tabby au niveau de sa tête. Les marques dites tabby désignent la robe tigrée des chats. Ce pelage était le déclic, pour elle, afin de développer un chat avec un réel motif concordant parfaitement avec celui de la tête d'un tigre.

Quelques années plus tard, en 1990, la TICA catégorie la chat comme étant en évaluation. 3 ans plus tard, Judy récupère un chat au pelage tigré venant d'Inde afin de s'en servir à la confection de cette nouvelle race féline. D'ailleurs le terme Toyger vient du mot Toy en anglais signifiant "jouet" et de Tiger, qui signifie "Tigre".

chat toyger photo shooting

Une race de chat peu connue

Depuis 2007, la race Toyger est acceptée dans les championnats TICA et par la suite, en 2016, le LOOF reconnaît le Toyger comme une véritable race de chat et offre des pedigrees RIEX. Un an plus tard, un club dédié à la race Toyger voit le jour et est affilié au LOOF dans le but de soutenir le Conseil Scientifique lors des interrogations à propos de l'éthique ou de la santé du Toyger et également pour promouvoir cette nouvelle race auprès du public.

Malgré ça, les propriétaires de chat Toyger en France se font très rares. En 2019, on ne compte que 23 chats Toyger parmi plus de 45 000 félins enregistrés dans le LOOF ! En janvier 2020, on ne compte que 469 Toygers dans le monde entier. Ce qui est ridiculement peu par rapport aux autres races de chat tel que le Maine Coon, le Siamois ou encore le Persan !

trio chat toyger

Personnalité du Chat Toyger

Après cette longue partie sur l'origine de ce chat-tigre. Passons maintenant à une description plus concrète de cette race. On peut résumer le caractère d'un Toyger en 5 adjectifs : 

  • Câlin
  • Sage
  • Autonome
  • Joueur
  • Bavard

Très malin, le chat Toyger n'a pas peur d'aller vers les humains ou les autres animaux. Que vous ayez des autres chats ou des chiens à la maison, le petit chat tigré se sociabilsera assez facilement avec ses nouveaux compagnons ! Il aime également jouer avec des enfants grâce à son besoin de se défouler. Privilégiez donc un espace dédié afin qu'il puisse s'amuser et faire de l'exercice en vous procurant par exemple un de nos arbres à chat

Très affectueux, ce chat n'hésitera pas à vous demander beaucoup d'attention afin de récolter un maximum de caresses et d'amour. Que ça soit à son propriétaire ou aux inconnus ! L'avantage, c'est qu'il peut être également indépendant et s'adapter à différentes conditions. Comme c'est souvent le contraire avec nos amis canins, les chats sont bien plus autonomes et le Toyger ne fait pas exception ! Dernier point à connaître, le chat Toyger miaule plus souvent et plus fort que les autres chats ! Cela peut-être un inconvénient si vous êtes à la recherche d'un félin silencieux. Après tout, on ne l'appelle pas le chat-tigre pour rien !

chat toyger lit

Morphologie du Chat-Tigre

Le Corps

Avec une taille de 22 à 25cm et un poids variant de 3 à 7kg, le Toyger possède un corps plutôt costaud. Sa manière de se déplacer, d'ailleurs, vous fera sans cesse rappeler son lien avec le tigre. 

Le Pelage

Le Toyger est un animal de compagnie au poil court et très brillant. La couleur de son pelage est de type brown mackerel tabby, donc une robe claire à rayures foncées. Cependant il peut exister des variantes de teintes avec des couleurs plutôt argentées, un pelage noir-gris ou plus doré.

La Tête

La Tête d'un Toyger rappelle beaucoup celui d'un chat sauvage très robuste, c'est à dire une tête large et plutôt longue, en accord avec le reste de son corps. 

chat toyger tete

Les Oreilles

Notre petit chasseur félin possède des oreilles plutôt arrondies et un peu penchées vers l'avant, ce qui donne une impression d'être constamment à l'affût ! 

Les Yeux

Les yeux de notre chat tigré sont grands et ronds, ce qui fait tout le charme d'un chat domestique, un peu à la manière d'un chartreux ! 

Les Pattes

Concernant les pattes, celles-ci sont semblables par rapport à la majorité des autres chats domestiques. De taille moyenne, le chat Toyger grandira normalement et n'aura pas l'air d'un chat nain comme le munchkin.

La Queue

Longue et épaisse, la queue du Toyger est plutôt standard aux autres félins ! 

chat toyger gros plan

Comment Nourrir un California Toyger ?

Concernant l'alimentation de notre petit chat en forme de tigre, privilégiez des croquettes protéinées, ainsi que de la pâté pour chat de bonne qualité. D'ailleurs, ces conseils valent pour toutes les races de chats. Son régime alimentaire protéiné doit être vaillamment contrôlé afin qu'il puisse garantir une bonne santé mentale et physique ! En outre, nous vous conseillons fortement d'éviter les céréales qui ne sont pas optimales pour notre petit félin.

toyger nourriture

Santé du Chat Toyger

Tout comme nos félins d'Asie, le Toyger a une santé assez solide. Mais attention ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'une race de chat très récente, et donc, qu'on ne connaît pas tout à son sujet ! Il existe alors sûrement des maladies génétiques qui nous sont inconnues, on vous conseille alors de vous souscrire à une assurance pour Chat Toyger

Pour le moment, nous savons qu'il peut être sensible aux maladies cardiaques et respiratoires et le cas de développer une péritonite infectieuse féline n'est pas à écarter des risques. N'hésitez donc pas à aller voir votre vétérinaire en cas de symptômes et d'également faire vacciner votre Toyger contre la rage, le typhus, la leucose et le coryza

chat veterinaire

Hygiène et Entretien du Toyger

Grâce à son pelage court et à son caractère très sociable, vous n'aurez aucun problème lors du toilettage de votre chat Toyger ! Il se laissera faire durant son brossage hebdomadaire et également pendant ses bains. En clair, il ne demande pas d'entretien particulier. Comme pour la majorité des chats, surveillez ses oreilles car ce sont les points faibles de nos félins domestiques !

Le coût d'un entretien revient à environ 400€ par an, ce qui est plutôt peu par rapport aux autres races de chat !

caresse chat toyger

Prix d'un Chat Toyger

En parlant de prix, si vous êtes intéressé pour acheter un chat Toyger, sachez que leurs prix varient entre 800 et 1400€ ! Cette différence de prix s'explique principalement par l'âge de l'animal, vous paierez plus cher si vous voulez acheter des chatons plutôt que des chats adultes. Mais cela varie également par rapport au sexe de l'animal, son pedigree et ses parents ( donc si c'est un chat pur race ou non ) ! Par chance, pour le Toyger, il n'existe pas de différences tarifaires par rapport au fait qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle ! C'est un très bon avantage si vous comptez faire un élevage en achetant une chatte Toyger. 

Si vous êtes intéressé par ce chat-tigre, cela ne voudrait pas dire que vous avez une certaine affection envers ces gros félins ? Si vous êtes bel et bien attiré par les tigres, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à notre ami qui détient une boutique en rapport avec ces fauves ! 

tigre

Récapitulatif du Chat Toyger

Afin que vous puissiez mieux vous souvenir des nombreuses informations à propos de ce superbe chat de race, nous allons vous faire un rapide résumé regroupant tous les points importants à propos du Toyger : 

  • C'est une nouvelle race de chat : reconnu qu'en 2016, nous ne savons pas encore toutes les informations sanitaires concernant le chat Toyger ! C'est un point à prendre en compte dans le cas où vous comptez adopter ce chat.
  • C'est une race très peu répandue : une race assez rare par chez nous, ce qui lui permet d'avoir un bon prix d'achat ou de vente, très pratique dans le cas où vous êtes éleveur.
  • C'est un parfait animal de compagnie : calme, joueur, intelligent, sociable, ... que des avantages pour cohabiter avec une famille entière !
  • Il a un pelage atypique : sa robe accompagnée de rayures foncées lui font beaucoup penser à la fourrure d'un tigre ! D'ailleurs, le Toyger possède pas mal de similitudes avec le Chat du Bengal à cause de son croisement.
  • Un corps robuste et musclé : sa manière de se déplacer et son physique herculéen met en avant sa relation avec les grands fauves. Ça lui ajoute un véritable charme qui lui est propre ! 
  • Il a besoin d'un régime alimentaire protéiné : pas de céréales, que de la terrine et des croquettes de bonnes qualité!
  • Un coût d'entretien faible : n'ayant besoin que d'un simple toilettage hebdomadaire grâce à son poil court, le Toyger ne coûte qu'entre 300 et 500€ par an ! Ce qui est assez faible par rapport à l'Angora Turc qui mérite beaucoup plus de soins.

Maintenant tu sais tout ce qu'il faut savoir à propos du chat Toyger ! Si tu es du genre à offrir d'innombrables câlins à tes chats, pourquoi ne pas voir des éleveurs afin de t'en procurer un ? Désormais tu seras prêt à répondre à tous les désirs de ce formidable  félin. Cependant, si tu comptes réellement te procurer un chat, n'oubie pas de d'abord passer à la SPA de ta ville afin d'adopter un chat abandonné ! Ce sera moins couteux et tu redonneras de l'espoir de vivre à un innocent petit chat ! Et entre-nous ... nous savons très bien que l'on aime les chats, peu importance leur race !

tatouage chat realiste 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.