Comment Dessiner un Chat qui Dort Facilement ?

Dessiner un Chat -

Comment Dessiner un Chat qui Dort Facilement ?

de lecture - mots

 

Vous êtes un amoureux, ou une amoureuse, des chats et vous souhaitez savoir comment dessiner un chat qui dort facilement ? Vous cherchez à divertir vos enfants ou vous êtes simplement un animateur dans une garderie ?

Vous vous trouvez au bon endroit ! Bienvenue sur la Boutique du Chat Noir, le site spécialisée sur nos amis félins !

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment dessiner un chat endormi étape par étape et très facilement ! Ici, pas de traits techniques. Oubliez les esquisses, les jeux de perspective et autres effets de silhouette, nous allons rester dans la simplicité. Le but du jeu est que l'illustration soit reproductible par tout le monde, mais surtout par les enfants !

Alors préparez vos crayons de couleur, votre feuille de papier et votre gomme et commençons sans plus tarder ! 😸

Dessiner un Chat qui Dort Facilement

Pour apprendre à dessiner un chat endormi, veillez d'abord à préparer le matériel de dessin nécessaire ! À savoir : 

  • Un crayon gris, ou crayon de bois
  • Une gomme pour les éventuelles ratures, on ne sait jamais ! 
  • Du papier à dessin légèrement cartonné, ou une simple feuille A4 si cela n'est pas possible
  • Des crayons de couleur ou des marqueurs pour le coloriage du portrait de notre petit félin
  • Une petite dizaine de minutes de libre !

Tout est en place ? Commençons !

Étape 1 : Tracez le Contour des Oreilles du Chat

Pour notre première étape, prenez votre crayon de bois en main et dessinez 2 triangles, sans la base, légèrement arrondis. N'hésitez pas à prendre exemple sur nos illustrations ! Ces petits triangles représenteront le contour des oreilles de notre minou. 

dessinez contour des oreilles chat

Étape 2 : Dessinez la Forme du Crâne de notre Félin

Voici l'étape qui peut être la plus délicate ! Il s'agit de tracer la tête du chat. Délicate car il faut prendre son temps et ne pas faire une tête déformée et non-proportionnelle par rapport au reste du corps. Faites un trait, rejoignant les deux oreilles, pour le sommeil de la tête et deux autres courbes pour faire les joues du chat. Attention à ne pas joindre les deux courbes, il ne faudra pas fermer le cercle !

dessin chat qui dort étape 2

Étape 3 : Yeux, Museau, Moustaches, ... Faites le Visage du Matou !

Vous avez réussi à tracer une tête de chat sans qu'elle soit difforme ? Bravo ! Désormais, il faut ajouter les détails ! Pour cela, dessinez deux petits pour faire des yeux fermés. Ensuite, tracez un petit nez et une bouche légèrement entrouverte pour donner l'impression que notre chat ronronne pendant sa sieste ! Finissez par faire quelques traits, 3 ou 4 maximum, de chaque côté afin de représenter les moustaches de notre félin !  Puis finissez par de petits triangles à l'intérieur des oreilles déjà existantes afin de donner un effet 3D. Ça y est, nous avons terminé le visage du chat !

dessin chat qui dort : détails du visage

Étape 4 : Tracez une Patte en Premier Plan

Attaquons-nous au reste du corps ! Pour cela, allons-y doucement en dessinant une patte de chat en avant-plan afin de donner l'impression que la tête du félin se repose dessus ! Voilà la raison pour laquelle il ne fallait pas refermer le cercle, représentant la tête de chat. Faites en sorte que le haut de la patte "rentre" dans le visage du chat afin de donner cette illusion d'avant et arrière-plan, c'est une règle essentielle dans le dessin et l'art graphique en général. Faites de petits traits dans la patte afin de représenter chaque petit doigt !

dessin chat qui dort : patte de chat

Étape 5 : Reproduisez le reste du Corps ...

Il s'agit de l'étape qui donnera un sentiment d'avancement dans votre chef d'oeuvre tout en étant l'étape la plus facile à réaliser ! Pour dessiner le corps d'un chat, faites simplement une grande ligne dessinant une sorte d'ovale rejoignant le bas de la patte que nous avons dessiné précédemment ! Il n'y a pas de réelles consignes, tracez comme bon vous semble mais faites attention à ne pas faire un corps ni trop grand, ni trop petit. De plus, le dos du chat est très souple alors n'hésitez pas à faire un dos courbé pour donner l'impression que notre chat dort en boule ! Dessinez ensuite la deuxième patte juste à côté de la première, laissez entrevoir uniquement le bout de la patte pour renforcer l'illusion que notre matou pose sa tête sur ses pattes avant.

dessiner un chat qui dort facilement

Étape 6 : ... Sans Oublier la Queue du Chat !

Évidemment, on n'oublie pas la queue du chat ! Même s'il existe des races de chat sans queue comme le Manx, la célèbre race originaire de l'île de Man, la queue du félin fait partie des symboles les plus représentatifs de ces petits animaux domestiques. Pour dessiner la queue du félin, tracez une simple courbe de la longueur que vous souhaitez. N'oubliez pas de la rendre parallèle et de ne pas terminer le trait là où vous l'avez commencé !

dessiner un chat qui dort : queue du chat

Étape 7 : Un Coloriage en Finition ?

Félicitation ! Nous voici enfin à la fin de la réalisation de ce magnifique portrait d'un chat qui dort ! Avec ses traits simples, le dessin cartoonesque plaira énormément aux enfants et est très facile d'accès. Désormais, libre à vous de colorier, voire de peindre, votre matou endormi ! Pour apporter un effet dynamique au pelage, jouez avec des effets d'ombres et de lumières en hachurant avec un crayon gris, par exemple. 

Offrez du Confort à votre Chat Domestique !

Nous voici à la fin de ce petit tutoriel de dessin ! N'hésitez pas à partager votre création dans les commentaires afin que nous puissions admirer vos résultats ! 

Les dessins de chat qui dort sont très souvent choisis pour représenter ce petit félin. En effet, les chats domestiques dorment +/- 16 heures par jour ! Nous avons d'ailleurs expliqué pourquoi les chats dorment aussi longtemps et nous avons vu qu'il est important que notre félin de compagnie se sente en sécurité lorsqu'il décide de roupiller. Pour cela, quoi de mieux que d'offrir un de nos arbres à chat à votre petite boule de poils ? Tous nos arbres à chats proposent des coussins rembourrés, des grattoirs et, pour certains modèles, de petites maisonnettes les protégeant du soleil ! Si vous êtes intéressé, nous vous proposons le modèle plus polyvalent de notre boutique juste en dessous ! 👇

arbre a chat bois design


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.