Comment Dessiner un Chat Kawaii ?

Dessiner un Chat -

Comment Dessiner un Chat Kawaii ?

de lecture - mots

Si tu te retrouves ici, c'est que tu es sans doute une fan de manga, d'animation japonaise ou alors du Japon en général ! Et donc si tu t'intéresses à ces styles de dessin, tu te trouves au bon endroit ! Dans cet article, nous allons t'expliquer comment dessiner un chat kawaii facilement en t'expliquant en détail toutes les étapes à effectuer. En plus ou moins 5 minutes, tu sauras exactement maîtriser les coups de crayon pour réussir à tracer ton premier petit chat à l'allure super mignonne ! Promis, ce ne sera pas compliqué !

Pour créer ton petit chef-d'oeuvre, tu auras besoin du matériel adéquat. À savoir : 

  • Un papier à dessin ou une feuille type A3, de préférence
  • Un crayon à papier
  • Des crayons de couleur de ton choix, voire des feutres
  • De la passion pour donner vie à ton chaton !

Tu as tout ce qu'il faut ? C'est parfait, passons à la suite !

Qu'est-ce qu'un Dessin Kawaii ?

Avant que tu te munisses de ton crayon et de ton papier à dessin, il est intéressant de savoir la définition du terme Kawaii ! Si tu n'es pas familière avec l'univers nippon, ce mot peut te sembler totalement inconnu. Mais pas de panique, nous allons te l'expliquer !

Le terme Kawaii, comme tu l'as devinée, provient directement de la langue japonaise et signifie l'idée d'être mignon. Par exemple, le style Kawaii représente des tenues, principalement féminines, en accord avec l'enfance, l'innocence. Par exemple le fait de porter des couleurs pastels, comme du rose ou du bleu, ou d'utiliser des accessoires comme des peluches, des portes-clefs à pompons ou même des sucettes, est considéré comme kawaii !

Par rapport au dessin kawaii, l'idée est la même. Créer un dessin dit "kawaii" consiste à accentuer certains traits et de simplifier les détails du corps afin de rendre le personnage facile à reproduire, comme s'il était destiné aux enfants ! Pour résumer, les caractéristiques du dessin kawaii peuvent se définir en deux points : 

  • Une tête démesurée avec de gros yeux 
  • Un petit corps, dessiné simplement

Assez de blabla, maintenant passons à la pratique !

bague chat kawaii

Comment Dessiner un Chat Kawaii Étape par Étape :

1) Une Grosse Tête pour Notre Chat Kawaii !

Pour cette première étape de notre petit chat kawaii, commence à tracer un cercle pour dessiner la tête du félin. Dépendant de tes envies, tu peux utiliser d'autres formes comme un ovale ou même une tête légèrement triangulaire. Ici, nous avons fait le choix de choisir le rond. N'utilise surtout pas de compas ou de règles lors des étapes ! Ici, nous ne dessinons qu'à la main levée !

chat kawaii etape 1

2) Des Oreilles de Chat en Parabole

Après avoir tracé la petite tête du chat, passons aux oreilles ! Pour les oreilles, trace une sorte de parabole en partant du milieu du crâne du chat jusqu'au côté de la tête. Essaye de dessiner les petites oreilles le plus symétriquement possible.

Bon, dans notre cas, c'est mal parti ... Mais c'est pas grave, continuons !

chat kawaii etape 2

3) Un Petit Corps pour un Petit Chat

Pour cette étape, dessinons une ligne séparant chaque oreille en deux parties. Nous allons voir l'utilité de cette ligne plus tard dans le coloriage ! Attention à ne pas séparer l'oreille en deux parties égales ! La partie extérieure de notre oreille doit être légèrement plus grande que la partie intérieure. 

Juste après avoir fait cette séparation, trace deux lignes, légèrement courbées, afin de former le corps de notre félin.

etape 3 chat kawaii

4) D'abord Les Pattes Avant ...

Juste après avoir tracé le petit corps du chat, crée lui de minuscules petites pattes avant ! 

chat kawaii etape 4

5) ... Puis Les Pattes Arrière ! 

Et maintenant, les pattes arrière ! À partir de là, votre petit félin ressemble enfin à quelque chose ! Attention à garder les pattes sur le même niveau afin de rendre le dessin crédible.

chat kawaii etape 5

6) La Queue du Chat Kawaii

Dessine la queue du chat en la faisant partir du bas des pattes arrières ! Personnalise-la en la rendant plus ou moins longue, fine ou touffue, ... 

chat kawaii etape 6

7) De Gros Yeux Mignons !

Voilà ! La silhouette de ton petit chat kawaii est terminée ! Place maintenant aux détails. Inspire-toi des chibi afin de comprendre les codes visuels à appliquer ! Comme expliqué précédemment, les dessins kawaii mettent l'accent sur l'enfance et la mignonnerie

Essaye donc de donner à ton petit chat kawaii l'apparence d'un chaton ! De gros yeux, un petit nez ou une petite bouche et une grosse tête ! Ce sont les dimensions à respecter afin de donner à notre félin une expression mignonne et innocente.

chat kawaii etape 7

8) La Moustache Féline

Qui dit félin, dit moustache ! Trace 2 à 3 lignes de chaque côté du visage pour représenter les moustaches du chat mignon. Attention à ne pas les rendre trop longues ou trop courtes et a garder une parfaite symétrie de chaque côté.

chat kawaii etape 8

9) Place Au Coloriage ! 

Et maintenant, l'étape finale ! Pour colorier le dessin du chat kawaii, il faut rester simple ! Oublie les effets d'ombre ou les dégradés de couleurs, le but est de créer un dessin facilement reproduisible par n'importe qui ! Personnalise ton matou avec le pelage de ton choix, pour notre part, nous utilisons du gris.

Une fois le remplissage terminé, colorie en rose l'intérieur des oreilles ainsi que le petit museau du chat ! L'objectif n'est pas d'être réaliste mais mignon, et quoi de plus mignon que du rose ?

chat kawaii couleur

Le Chat Kawaii : Disponible sur Notre Boutique !

Tu as fini ton dessin de chat kawaii ? Félicitation ! Accroche-le sur ton mur en guise de souvenir ou alors offre le à une personne de ton entourage qui est fan de ce style de dessin, cela peut-être une bonne idée de cadeau chat ! En parlant de cadeaux, tu peux retrouver sur notre boutique de nombreux vêtements chat kawaii qui pourraient vraiment t'intéresser !

Il existe des centaines de petits personnages servant de petite mascotte, que ça soit dans les manga, les animés ou même chez certaines marques ! Alors n'hésite pas à venir jeter régulièrement un coup d'oeil sur notre site car nous nous mettons très régulièrement à jour sur les nouveautés. Nous espérons que ce petit tutoriel de dessin t'aie plu, n'hésite pas à le partager à un de tes proches qui s'intéresse au dessin afin de lui permettre de s'entraîner sur ton animal fétiche ! D'ailleurs, si le dessin te plaît pourquoi ne pas essayer, cette fois-ci, de dessiner un chat réaliste ?

produits chat kawaii


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.