Comment Dessiner Un Chat Réaliste Étape par Étape ?

Dessiner un Chat -

Comment Dessiner Un Chat Réaliste Étape par Étape ?

de lecture - mots

Il est primordial d'avoir un passe-temps dans sa vie, une activité qui nous permet de s'évader spirituellement et de nous exprimer. Cela nous permet d'avoir un équilibre mental et de "se reposer" notre journée de travail, par exemple, afin de ne pas se surmener.

Nous avons tous une passion ou une activité dans lequel on s'épanouit ! Pour certains, leur passion est la musique, d'autres la peinture, l'écriture, le sport ou encore le bricolage ! 

Dans ce cas-ci, nous nous adressons à ceux qui s'épanouissent dans le dessin ! Grâce à ce petit guide, vous allez enfin réussir à dessiner un Chat du premier coup en suivant nos étapes démontrant les meilleurs techniques à suivre ! Si, par malchance, vous n'avez encore pas trouvé ( ou cherché ) de passe-temps, c'est le moment de s'essayer au dessin !

Munissez-vous dès à présent de votre feuille de papier, de votre crayon et de votre gomme, le cours va commencer !

Étape 1 : Choisir une photo de Chat

Photo Chat Reference

Nous allons prendre cette Photo de Chat Assis et l'utiliser comme Modèle ! D'ailleurs vous n'êtes pas obligé d'utiliser obligatoirement le même que le nôtre, vous pouvez chercher un autre modèle directement sur Internet ou bien même consulter notre articleTOP 10 des Chats les plus Mignons du monde ! qui regroupent d'excellentes photos de chat qui sont parfait pour être utilisé en tant que modèle de référence !

Il est important de connaître la façon dont les Chats se déplacent et leur anatomie et d'observer les points communs malgré leur différence de taille ou de fourrure.

Une fois que vous avez votre photo de référence sous les yeux, nous pouvons passer à l'étape suivante !

Étape 2 : Dessiner le Chat à l'aide de croquis

A. 1ère partie du croquis : Tête et Esquisse des Épaules du Chat

Croquis Dessin Chat

Bien évidemment, les croquis que nous vous présentons sont basés sur notre modèle de chat plus haut, alors n'oubliez pas d'être cohérent à votre photo de référence et de veiller à garder les bonnes proportions !

Inspirons-nous du corps des mannequins de bois pour effectuer le croquis ! Avec des traits légers, dessinez un cercle pour placer la tête du chat et nous continuerons à tracer des esquisses pour placer les épaules et la colonne du félin. Grâce à cette base, nous allons pouvoir l'utiliser comme repère afin d'y ajouter les détails au fur et à mesure !

B. 2ème partie du croquis : Placement des Épaules et de la Colonne du Chat

Croquis Chat Epaules

Pour continuer notre croquis du félin, nous allons tracer des cercles aux emplacements des épaules ainsi que 3 autres cercles sur la courbe de la colonne vertébrale du chat ! 

Cette étape du dessin est très importante car elle permet de placer les repères principaux du corps de notre animal ! Si mal effectué, les proportions de votre dessin risquent alors d'être ratées et votre beau félin aura un air bizarre !

Par la suite, continuez toujours à tracer des traits légers ( pour ensuite les gommer plus proprement par la suite ! ) afin de dessiner le squelette des pattes avant ! Finalisez cette esquisse en plaçant de petits ronds aux articulations des pattes afin de, comme toujours, placer des points de repère !

C. 3ème partie du croquis : Pattes du Chat

Croquis Pattes Arriere Chat 

Une fois les parties précédentes du croquis ont été effectuées, concentrons-nous maintenant sur les Pattes de Chat ! Veillez à conserver les distances et proportions des pattes par rapport au reste du corps !

Faites bien à attention à ce que le coude du chat arrive à mi-hauteur du cercle du milieu de la colonne et que les pattes avants se trouvent au même niveau que le cercle du bas ! Prenez votre temps car c'est ici que les dessins de chat deviennent délicat ! Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser, les croquis dans le dessin sont les parties qui requiert le plus de concentration et de temps car ceux-ci sont la base du dessin final. Si l'on rate les esquisses, il va être très compliqué de se rattraper par la suite !

D. 4ème partie du croquis : Finalisation des pattes du Chat

Croquis Pattes Chat Ligne

Une fois que votre structure des pattes ont été dessinées, vous pouvez dès à présent dessiner les pattes de notre animal de compagnie en se basant des images de l'anatomie du chat vues plus haut !

Cette partie permet de mettre en évidence les traits importants des pattes du félin pour ensuite ajouter les détails comme la fourrure ou les griffes du chat !

E. 5ème partie du croquis : Tête et Queue du Chat

Croquis Chat Tete

Courage, on s'approche enfin de la fin du croquis, on attaquera bientôt les parties plus fun de notre dessin de chat !

Dans cette partie, notre croquis ressemblera enfin à un véritable matou ! Pour cela, nous allons nous concentrer sur les parties corporelles les plus importantes d'un félin : sa tête et sa queue ! Ce sont les deux éléments principaux pour désigner un Chat et le différencier des très nombreuses races de félins existantes !

Tout d'abord, nous allons nous occuper du visage du félin. Ajoutez une ligne horizontale et une ligne verticale afin de définir les proportions du visage pour dessiner par exemple les yeux, le nez, la bouche, ... et de définir le centre du visage. Vous remarquerez que c'est la même technique utilisée pour dessiner des visages humains !

Dessinez, par la suite, les oreilles de chat qui permettront à votre croquis de ressembler enfin à quelque chose de moins abstrait et de donner vie à notre futur animal en 2D ! Nous nous attarderons un peu plus tard sur le visage, passons maintenant à la queue du Chat

Pour cela, pas très compliqué. Prenez exemple sur votre photo de référence et essayez de reproduire du mieux que vous pouvez la queue du félin. Rendez la queue souple et fluide comme dans la réalité, afin de justement rendre notre dessin bien plus réaliste.

F. 6ème partie du croquis : Finalisation du croquis du Chat

Croquis Chat Final

Nous voilà à la fin de cette sous-étape ! Effacez les traits qui nous sont maintenant inutiles et vérifiez les proportions de votre dessin. Si c'est la première fois que vous dessinez, il est normal de faire de petites corrections ! Prenez votre temps de tout passer en revue, c'est l'étape finale avant de passer aux détails de notre futur chef-d'oeuvre !

C'est bon ? Tous les petits défauts ont été réglés ? Bravo ! Passons maintenant aux choses intéressantes !

3. Dessiner le Visage du Chat

 Dessin Visage Chat

La tête de chat est également une partie délicate dans la construction de notre dessin ( décidément ... )  ! Si votre chat possède des yeux trop écartés ou trop serrés ou, PIRE, une distance asymétrique par rapport au milieu du visage, votre dessin aura une drôle de dégaine ! Ne vous-en faites pas, nous allons tout vous apprendre dans ce guide afin que vous minimisiez les erreurs et le temps perdu pour rien.

Déjà, n'essayez pas de reproduire à 100% le même croquis que le nôtre. Chaque visage, qu'il soit humain ou animal, est différent. C'est d'ailleurs ce qui créée une identité à chaque personne et donc à chaque oeuvre ! Si vous avez les yeux légèrement plus grand ou le museau légèrement plus bas que notre croquis, ce n'est pas grave ! Le but est que votre dessin ressemble à un chat réaliste !

Place au dessin ! Placez les yeux un part un en veillant à conserver la même distance entre chaque oeil ! Dessinez votre premier oeil ensuite calculez l'espace par rapport à la ligne verticale du visage et reprenez cette même distance.

Ensuite, en dessous des yeux du chat, faites un cercle afin de dessiner le nez et les babines du chat ! N'hésitez pas à faire des cercles afin de vous aider à mettre des repères, c'est la base du dessin !

A. Les Yeux du Chat

Dessiner Yeux Chat

Intéressons-nous de plus près aux magnifiques yeux des chats ! Vous avez sans doute remarquer la pupille des chats peut se dilater énormément lorsqu'ils sont dans le noir ou bien lorsqu'ils sont excités ( par exemple quand ils jouent ou quand ils veulent attaquer ), c'est également le cas chez les humains mais beaucoup moins flagrant !

Pour définir le regard du chat, tracez les pourtours et ajoutez les paupières ! N'hésitez pas à prendre exemple sur le modèle afin d'être sûr de ne pas vous tromper !

Dessin Pupilles Chat

Libre à vous de choisir votre "type de pupilles" préféré ! Dans notre cas, nous allons utiliser les pupilles du modèle car c'est un juste milieu et c'est un regard assez neutre donc très bien comme dessin de référence !

Les détails importants, voire indispensables, pour dessiner de jolis yeux ce sont les points de lumières ! Également très présent dans les dessins de type manga ! Jouer avec la lumière, les scintillements, l'ombrage et les détails de l'iris apportent de la couleur et une véritable personnalité dans le personnage. Dans notre cas, c'est ce qui donnera un vrai regard félin. C'est la partie préférée d'énormément de dessinateurs, car c'est souvent là qu'ils reflètent leur propre style de dessin et donc leur unicité.

Dessin Regard Chat

 

B. Le Nez du Chat

Dessin Nez Chat

La truffe des chats est l'une des parties les plus simples à dessiner car il existe une technique "magique" afin de réussir un nez parfait

Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que la truffe d'un chat prend parfaitement la place de deux coeurs ! Il suffit donc de dessiner deux coeurs comme sur le modèle afin d'obtenir une forme très réaliste du nez d'un chat et d'ensuite rajouter les narines et la séparation au milieu.

Profil Nez Chat

 

C. Les Babines du Chat

Dessin Babines Chat

Pour dessiner les babines du chat il suffit juste de repasser les traits que vous aviez fait pendant le dessin du visage du chat ! Ensuite, pour les moustaches du chat, il suffit de faire quelques points de chaque côté de la bouche du chat afin de dessiner les racines et ensuite de les relier avec une plus ou moins grande longueur ! Cela dépendra essentiellement de la race de votre chat !

D. Les Oreilles de Chat

Dessin Oreilles Chat

Très simple également, dessiner les oreilles de chat se concentre plutôt à tracer les détails de l'intérieur de l'oreille ! Finalisez les oreilles en ajoutant quelques esquisses de poils sur le dessus ainsi que dans l'ouverture de l'oreille. Ajoutez également, à votre sauce, des détails sur l'extérieur de l'oreille ! 

Ici encore, l'esthétique de l'oreille dépendra surtout de la race du chat, si vous dessinez un chaton, ... ou encore de son pelage !

4. Dessiner les Pattes d'un Chat

Attaquons-nous maintenant aux Pattes de Chat ! Pour dessiner une patte, quoi de plus utile que de savoir l'anatomie d'une patte des félins ?

Chaque patte de chat possède 5 "doigts", un peu comme nous les humains, mais cela ne concerne que les pattes avant ! Chaque doigt dispose de son propre coussinet afin qu'un plus gros coussinet placé sur la "paume" de la patte, ce dernier est nommé le coussinet métacarpien et est divisé en 3 parties. Ils ont également un coussinet carpien, qui, par-contre, est disposé plus bas sur la patte.

Pour les pattes arrière, celles-ci ne disposent cependant pas de "pouce" ainsi que de coussinet carpien ! Cette morphologie est identique pour toutes les races, que ça soit un chat persan, un chat européen ou encore un maine coon !

Patte Chat Schema

Vous pouvez plus facilement représenter cette flopée de coussinets sur cette image provenant de Dessindigo, site qui nous a aidé à créer ce petit guide ! Nous reparlerons d'eux plus loin ! 

  • 1, 2, 3, 4 et 5 représentent les doigts de la patte
  • 6 représente le coussinet métacarpien ( ou la "paume" )
  • 7 représente le coussinet carpien

Revenons à notre dessin ! Notre modèle de référence ne mettant pas les pattes en valeur, nous ne pourrons pas ajouter énormément de détails à celles-ci. Nous allons alors nous baser sur cette image représentant les "Patounes" ( comme les amoureux des chats aiment appeler ! ), qui est plus pertinente pour nous ! 

Patoune Chat

5. Dessiner les Poils de Chat

Le pelage ou la fourrure des chats est une partie extrêmement importante pour notre dessin ! Tout comme les humains, le type de pelage chez le chat permet de le différencier par rapport à une autre race, ou espèce. Bien-sûr, chez nous on parlera plutôt d'ethnie et d'origine que de races !

C'est une étape qui prendra une grande partie du temps total du dessin car celui-ci possède énormément de détails, comme le contraste des couleurs ou la longueur des poils.

Commençons donc d'abord par créer un effet de contraste et d'ombre en grisant certaines parties du corps de notre chat mignon ( il faut le dire ) !

Dessin Pelage Chat

Après avoir définit la direction de la lumière et le type de pelage que vous voulez appliquer sur votre dessin, nous pouvons passer à la direction des poils !

Pour ce faire, nous allons définir le sens du poil en plaçant des rayures suivant la direction ! Prenez le temps de faire des hachures, respectant la direction voulue. Suivez votre bon sens et n'oubliez pas de vous baser sur votre photo choisie comme modèle ! 

Dessin Direction Poil Chat

N'hésitez pas à faire des pauses ou étaler votre dessin sur plusieurs jours afin de ne pas déprimer ou devenir fou ! En faisant des tracés poil par poil, vous arriverez à un résultat très surprenant ! Le dessin, comme énormément d'activités artistiques, requiert du temps et de la motivation ! Voici ce que vous pourrez obtenir comme résultat avec une fourrure dessinée poil par poil !

Dessin Poil par Poil Chat

6. Finalisation du Dessin de Chat

Lorsque vous aurez terminé votre magnifique pelage ( bravo ! ), faites un compte-rendu en vérifiant les détails de votre dessin et de régler les petits défauts ! Ajoutez également les derniers ajustements comme ajouter du détail aux moustaches, aux yeux, oreilles, etc.

Dessin Chat Crayon

 En Conclusion

Ce qu'il faut retenir principalement dans ce guide de dessin, c'est de prendre plaisir à le faire ! Quel est l'intérêt de dessiner si au final vous n'en êtes pas fier et que vous ne vous êtes pas amusés durant toutes les étapes ? Il ne faut se presser, PRENEZ VOTRE TEMPS ! 

Trouvez votre style de dessin, votre niveau de volonté pour rendre un dessin réaliste ! Plus vous voulez que le rendu soit réaliste, plus vous devriez y consacrer du temps et de la concentration ! N'ayez pas peur de faire des échecs, il n'y a qu'en tombant que vous apprendrez à marcher. Cela marche pour tout !

Nous espérons que cet article vous a fait découvrir de nouvelles choses et donner goût au dessin ! N'hésitez pas à partager vos résultats dans l'espace commentaire ci-dessous ! À vos crayons !

Les images utilisées proviennent toutes du site spécialisé en dessin : Dessindigo 

Retrouvez leurs astuces dans cette activité directement sur le site, et si vous êtes intéressés par leur travail, n'hésitez pas à vous procurer leurs formations ( Bases du Dessin et Dessin Manga ) !

D'ailleurs si vous êtes intéressé par le monde du dessin, on vous apprend également à dessiner un chat kawaii facilement ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.