Comment Éduquer un Chartreux

Chat Chartreux -

Comment Éduquer un Chartreux

de lecture - mots

Vous avez un chartreux ou vous avez l'idée de vous en procurer un ? Vous cherchez à savoir comment éduquer un chartreux correctement afin de répondre parfaitement à ses besoins ?

Bienvenue sur la Boutique du Chat Noir ! Ici, notre équipe est spécialisée dans ce domaine et permettra de répondre à toutes vos questions ! 

Souvent confondu avec le British Shorthair, le Chartreux est une race de chat très intelligente et favorisant les endroits calmes qui est plutôt adaptée à la campagne qu'à la ville. Très joueur, notre félin aura besoin de quelques accessoires pour chat afin qu'il puisse se défouler ! N'ayant pas peur de la solitude, c'est un animal de compagnie idéal pour tous les types de famille.

Dans cet article, tu découvriras : 

  • L'origine du chartreux et comment le reconnaître
  • Comment élever le chartreux 
  • Son prix et comment s'en procurer un
  • Un bonus en fin d'article !

Après ces quelques lignes, vous saurez parfaitement comment vous occuper de ce magnifique petit félin et celui-ci n'aura plus aucun secret pour vous ! 

Allons-y ! 😸

arbre a chat gris clair

Présentation du Chartreux

Tout d'abord, avant de rentrer dans le coeur de notre sujet, il faut remettre les choses dans leurs contextes ! Pour cela, nous allons vous présenter rapidement la race du Chartreux afin d'être sûr de quoi nous parlons. D'où vient cette race de chats et à quoi ressemble-t-il ? Des questions primordiales dont nous allons y répondre dès maintenant !

Un Chat Français ?

Le Chartreux, également nommé chat des Chartreux ou encore chat maltais, est originaire de l'Asie Mineure, plus précisément de Turquie et d'Iran avant d'être importé en France au 12ème siècle afin de chasser les rats durant la peste bubonique. Le nom "Chartreux" vient du fait que ce type de chat vivait dans des monastères, au sein des moines Chartreux.

Par la suite, la race est reconnue par le LOOF, ainsi que d'autres fédérations comme le CFA ou le TICA, à partir de 1940, juste avant frôler son extinction après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, grâce aux expositions félines et aux critères très sévères, notre matou français réapparaît à la fin du 20ème siècle !

chartreux couché

Une Brève Description du Chartreux

Tout comme le Sacré de Birmanie, notre minou possède une taille plus ou moins grande, mais à la différence du premier, le Chartreux possède un poil court mais avec une très grande densité, ce qui apporte un toucher "laineux" et très doux ! La couleur de sa robe est dite "bleue", ce qui est d'ailleurs la cause de l'appellation de chat "bleu". Il s'agit, plus précisément, d'un mélange d'eumélanine noire avec du bleu. Ce qui, pour le commun des mortels, ressemble à un très beau gris, ni foncé ni clair. 

Après avoir parlé de sa fourrure, passons à ses caractéristiques physiques ! Le chat Chartreux, dû à ses poils très denses, possède une grosse tête ronde, même si légèrement étroite sur le haut de son crâne et au niveau de son menton. Ses joues potelées donnent l'impression d'avoir un visage bouffi ! Cet aspect se remarque davantage chez les mâles que les femelles, une astuce afin de différencier facilement les deux sexes. Au niveau de ses yeux, ceux-ci varient du jaune foncé au cuivre en passant par l'émeraude et sont fortement mis en valeur grâce à couleur unie de la robe. Des oreilles rapprochées, des pattes musclées et une poitrine bombée, notre animal possède un gabarit imposant ! 

chartreux

Comment Éduquer un Chaton Chartreux ?

Nous voici dans le coeur du sujet, l'élevage du Chartreux ! Pouvoir bien éduquer nos animaux de compagnie, c'est pouvoir les comprendre et répondre à leurs besoins. Pour cela, il est indispensable de se pencher sur le caractère de notre Chartreux ainsi que leurs besoins alimentaires et leur état sanitaire ! 

Un Matou Joueur qui aime le Calme

La raison pour laquelle le Chartreux est considéré comme l'un des chats les plus appréciés des français se réside dans sa personnalité atypique ! En effet, les chats Chartreux sont réputés comme particulièrement calmes et silencieux sans pour autant sacrifier leur timidité. Notre matou regroupe tous les avantages d'avoir un animal de compagnie, sans pour autant y subir les "inconvénients". 

Que ça soit un chat adulte ou un chaton, le Chartreux adore jouer et ne dira jamais non à une ou plusieurs parties ! De plus, celui-ci est très sociable n'aura aucun mal à s'adapter avec d'autres animaux de compagnies que ça soit des chats domestiques ou des chiens. Cependant, tâchez d'avoir suffisamment d'espace si vous vivez en appartement car notre félin adore la tranquillité et n'hésitera pas à faire des siestes dans des coins à l'abri des endroits agités. Si vous n'avez pas d'endroits adaptés, l'achat d'un arbre à chat serait un parfait investissement !

chartreux caché

Comment Nourrir un Chaton Chartreux ?

Si le Chartreux est un compagnon idéal, ce n'est pas uniquement pour son caractère mais aussi pour ses besoins alimentaires ! En effet, notre matou, bébé ou non, n'a besoin d'aucun régime particulier, mis à part des croquettes riches en protéines afin qu'il puisse garde sa masse musculaire. Si possible, n'hésitez pas à inclure quelques végétaux qui accompagneront sa pâtée ou sa terrine pour lui apporter les nutriments qui lui seront nécessaires. 

La Santé de notre Félin

Concernant la santé du Chartreux, rien de spécifique pour cette race ! Un check-up une fois par an chez le vétérinaire est indispensable pour toutes les races de félins. Demandez également au vétérinaire un traitement contre les parasites ainsi que des vaccinations contre la rage, la grippe féline ainsi que le rhume ! Notre chat Chartreux est du genre à vouloir sortir et se balader alors prévenez-le des maladies potentielles !

Dans le cas d'un bébé Chartreux, faites-le vacciner contre la leucose féline, qui est une maladie surtout dangereuse pour les petits chats. N'oubliez pas de faire des rappels de vaccins ainsi que de bénéficier d'une identification unique via un tatouage ou une puce dans le cas où vous perdez votre chat ! Ces règles de base ne concernent pas uniquement le chartreux mais également les autres races de chats comme le Maine-Coon, le Persan ou encore le Siamois. 

chartreux dans un canapé

Combien Coûte un Chartreux ?

Si vous comptiez vous procurer un chat Chartreux, voici le budget à prévoir ! 

Le prix d'achat d'un Chartreux se situe entre 400 et 1400€ suivant si c'est un chat adulte ou un chaton. Concernant son coût d'entretien, un budget d'environ 500€ par an est à prévoir pour pouvoir assurer son toilettage et sa nourriture ! Même si son poil est court, sa fourrure requiert un brossage hebdomadaire. Préparez-vous également pour sa période de mue, où sa perte de poils impressionnante peut très vite devenir fatigante ! Pour cela, nous vous conseillons de visiter notre article concernant la perte de poils chez les chats afin de retrouver tous nos conseils et astuces !

chaton chartreux

Montrez votre Amour envers les Chats !

Pour résumer, le Chartreux n'aura aucun de mal à s'adapter à condition qu'il puisse réserver un endroit où s'isoler comme un grenier ou une chambre, ou encore un arbre à chat. Il est également important de lui fournir quelques jouets pour qu'il puisse exploiter son instinct de petit prédateur et faire de l'exercice. Désormais, vous voilà prêt à accueillir un nouveau compagnon dans la famille ! 

Nous espérons que cet article vous aura aidé ! Prouvez à quel point vous êtes un, ou une, fan de chat en personnalisant votre maison à l'image de votre passion ! Pour cela, n'hésitez pas à visiter nos décorations chat sur notre boutique et profitez d'un code de 10% de réduction grâce au code DECO10, une façon à nous de vous remercier de nous avoir lu !

tableau chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.