Comment Fabriquer un Arbre à Chat ?

Arbres à Chat -

Comment Fabriquer un Arbre à Chat ?

de lecture - mots

L'arbre à chat est l'accessoire idéal pour amuser nos chats domestiques tout en empêchant qu'ils grimpent partout dans la maison, comme sur les rideaux ou les meubles, ou pire, qu'ils viennent griffer votre nouveau fauteuil ! Un véritable parc d'attraction pour félins, les arbres à chat permettront à votre félin de se défouler un maximum, que ça soit avec les jouets intégrés ou bien sur le sisal placé sur le poteau en guise de griffoir.

Si vous vous retrouvez ici, c'est que l'idée de vous procurer cette petite installation vous intéresse, et vous avez bien raison, n'hésitez donc pas à jeter un oeil à nos arbres à chat ! Cependant, si vous êtes ici, c'est également car vous n'avez pas forcément envie de dépenser de l'argent dans une structure en bois et que l'envie de mettre en avant votre talent de bricoleur vous est venue à l'esprit. 

Même si l'on dit "Quand on aime, on ne compte pas", économiser une petite somme d'argent n'est pas de refus. De plus, en fabriquant soi-même son propre arbre à chat, on aura l'avantage d'avoir un arbre à chat unique, outre le fait d'avoir la satisfaction d'avoir réalisé de A à Z une structure en bois pour nos matous adorés ! Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails comment fabriquer un arbre à chat : spoiler, cela n'aura rien de compliqué. Munissez-vous de quelques outils, libérer vous une petite après-midi et prenez votre courage à deux mains. Allons-y !

arbres à chat

À Quoi Sert un Arbre à Chat ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de connaître l'utilité d'un arbre à chat. Par ici, peu de propriétaires de nos amis félins possèdent d'arbres à chat alors que ces structures sont de plus en plus appréciés dans le monde entier, notamment en Asie où les animaux de compagnies sont extrêmement gâtés au point où il existe autant de vêtements pour chatons que pour humains ! 

Posséder un arbre à chat permet à nos félins domestiques d'éviter de gratter des objets du quotidien comme nos chaises, nos canapés ou encore le lit, pour les moins chanceux !  Comment cela est-il possible ? Grâce au grattoir intégré sur les arbres à chat ! Constitué à partir de sisal, le griffoir pour chat est un véritable attrape-félin. Avec ce petit gadget pour chats, vous pourrez écarter vos chatons de vos meubles importants.

arbre a chat chat qui dort

En plus d'aider votre chaton à faire ses griffes, l'arbre à chat permet surtout de divertir votre animal de compagnie ! Lorsque vous allez fabriquer votre arbre à chat, pensez à rajouter des jouets pour vos petits compagnons ! Des pompons, des petites plumes, des petites souris en peluche, ... Laissez libre cours à votre imagination afin de proposer des accessoires pour chat originales et adaptées à votre animal de compagnie ! 

Enfin, le point le plus important lors de la construction de votre arbre à chat, il faut que celui-ci soit construit en rapport avec le caractère et les habitudes de votre chat. Par exemple, si vous avez un chat adulte ne faisant que dormir le 3/4 de la journée, faites-en sorte de rajouter des coussins confortables sur votre arbre à chat afin que celui-ci fasse des agréables siestes sur votre nouvelle structure en bois ! Mais par contre, si vous avez un chaton tout excité, concevez plutôt un petit arbre à chat avec un jouet intégré pour qu'il puisse exprimer son instinct de petit prédateur.

arbre a chat gris design

Arbre à Chat : Bois ou Carton ?

Il existe plusieurs écoles pour la fabrication d'un arbre à chat : la construction à base de carton et à base de bois. Chacun de ces deux matériaux possèdent leurs avantages et inconvénients, à vous donc de choisir celui qui vous plaît le mieux : 

  • Arbre à chat en carton : le carton est une excellente solution si l'on cherche à fabriquer un arbre à chat rapidement. Le gros avantage du carton est qu'il soit très flexible et de ce fait, on peut donner un look très sympa à notre petit arbre DIY. Cependant, il faut prendre en compte qu'un arbre à chat à base de carton risque de ne pas être très résistant donc attention si votre chaton est de nature très excité ! 
  • Arbre à chat en bois : le bois est l'option parfaite si l'on compte créer un arbre à chat sur le long-terme ! Très solide, le bois procure, en outre, une meilleure stabilité lors des secousses lorsque que vos chats voudront grimper dessus afin d'atteindre le sommet de l'arbre. N'hésitez pas à recycler le bois sur des vieux meubles qui ne vous servent plus afin de gagner un peu d'argent dans le budget servant à la construction. L'inconvénient d'une structure en bois est qu'il faudra y consacrer plus de temps à la fabrication. Donc si vous n'êtes pas pressés, choisissez le bois ! 

Si vous êtes d’esprit marginal, vous pouvez également utiliser d’autres matériaux, comme du métal, afin de fabriquer un arbre à chat très original ! Donnez, par exemple, une seconde vie à votre ancien meuble en acier en lui ajoutant quelques poteaux en guise de tronc de l'arbre à chat, puis ficelez une corde de sisal autour ou alors placez un tapis pour faire les griffes. Ajoutez un nichoir et un coussin et cela donnera naissance à un nouvel arbre à chat, prêt à l'emploi !

arbre a chat carton bois

Des Conseils pour un Arbre à Chat DIY Idéal

Avant de ramener sa scie et son marteau, munissez-vous d'abord un papier et d'un crayon ! Afin de fabriquer un arbre à chat correctement, il est primordial de dessiner un plan de construction ! Faites des mesures à l'endroit où vous comptez placer votre futur arbre à chat et notez-les sur votre schéma. Dessinez ensuite un plan de votre arbre en ayant prit compte de votre espace disponible. 

Inspirez-vous de quelques arbres à chats existants afin d'y repérer les caractéristiques principales : 

  • Les maisonnettes : ces petites cachettes permettront à votre petit chat de se protéger de la lumière lorsqu'il décidera de passer quelques heures de sommeil
  • Les jouets : des accessoires pour chat indispensables pour divertir votre félin tout en lui faisant de l'exercice quotidien
  • Les coussins : un chat se repose beaucoup, et fait plusieurs fois sa toilette par jour ! N'oubliez donc pas de placer un coussin douillet sur votre arbre à chat
  • Les poteaux : les sont des pièces très importantes pour un arbre à chat. En plus de pouvoir créer plusieurs étages, le poteau doit être recouvert de sisal afin que vos félins le gratte pour aiguiser ses griffes 

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à créer plusieurs plateformes pour vos chats, 2 ou 3 sont un minimum. Très utile pour la sieste, ces plateaux, généralement en bois, présent tout l'intérêt de l'arbre à chat ! Les félins adorent grimper et se mettre en hauteur, faites-leur plaisir en confectionnant au minimum 2 paliers pour leur plaisir. Cependant, si vous n'êtes pas un très grand architecte d'intérieur, essayez de vous tenir à un plan simple. Mais si vous êtes un vrai amoureux des chats, cela ne vous dérangera pas de prendre des risques pour vos petites boules de poils !

multi arbres a chat

Quels Outils pour la Construction d'un Arbre à Chat ?

Que vous ayez choisi de fabriquer un arbre à chat en carton ou en bois, il est nécessaire de bien s'équiper avant d'effectuer n'importe quel bricolage, surtout si vous voulez créer un véritable arbre à chat de qualité ! Achetez, ou demandez à votre entourage de vous prêter quelques outils de bricole si vous n'avez pas tout le matériel suivant nécessaire : 

  • Des feuilles A3, un crayon à papier et une règle : les outils de base pour créer le plan de votre arbre à chat
  • Quelques planches de bois massif : la quantité dépendra de la taille de votre arbre, n'hésitez pas à en prendre un peu plus histoire d'avoir du stock pour de futures constructions !
  • Du tissu résistant ou une moquette : un support pouvant résister aux griffes des chats 
  • De la colle à bois : attention à vous procurez une colle inoffensive pour les chats
  • Des clous, des vis : pas besoin d'expliquer leur utilité ! 
  • Des poteaux en bois, ou des tuyaux en PVC : pour la fabrication de tunnel et d'autres petites fantaisies pour l'arbre à chat
  • Des cordes de sisal : pour ficeler tout autour des pieds de l'arbre à chat
  • Un mètre-ruban : pour mesurer correctement les dimensions de la structure
  • Une scie-sauteuse, une perceuse et une visseuse : vos trois meilleurs alliés pour des découpes précises lors de votre la construction de votre arbre à chat DIY !
  • Un niveau à bulle : un outil très utile pour être sûr de placer correctement vos plateformes en bois

N'oubliez pas d'amener vos meilleurs jouets pour la petite boule de poil pour le placer sur les points stratégiques de votre arbre à chat !

outils de bricolage

Les Étapes à Suivre pour Fabriquer son Arbre à Chat

Vous avez tous vos outils de bricolage en main ? Commençons dès maintenant à fabriquer notre arbre à chat étape par étape pour être sûr de tout fait correctement ! Prenez votre temps et vérifiez bien que tout soit en ordre à la fin de chaque stade avant de passer à la suite.

1) Fabriquer une Base Robuste

Nous espérons que vous ayez bien écouté nos conseils et que vous ayez bien mesuré l'espace disponible pour la construction de votre arbre à chat ! Si c'est le cas, c'est parfait. 

Pour la taille d'un arbre à chat moyen, donc environ 150cm de hauteur, prévoyez une base de 45cm de large afin que ce premier puisse tenir les agitations de vos félins. Bien entendu, plus votre arbre à chat sera haut, et plus votre base sera grande. Retenez que la largeur de la base équivaut à environ 30% de la hauteur de la structure, afin que celui-ci soit suffisamment solide dans le temps et qu'il conserve également une esthétique optimisée. Placez également des supports en caoutchouc dans chaque coin de la base de l'arbre afin d'amortir les chocs.

Si vous avez plusieurs chats très actifs, n'hésitez pas, bien-sûr, à augmenter la surface du point d'appui de l'arbre à chat DIY.

bois vernis

2) Préparer le Matériel à l'Avance

Pour cette étape, on va se consacrer à la fabrication des plateformes en bois ! Servez-vous du plan que vous avez concoctés tout à l'heure afin d'être certain d'utiliser les bonnes dimensions. Tracez correctement les lignes pour visualiser les futures découpes grâce à votre règle en bois et servez-vous d'un rapporteur et d'un compas afin de tracer des cercles parfaits qui serviront à votre chat de passer sa patte pour jouer avec les petits accessoires de l'arbre à chat ! Préparez également les tissus qui permettront d'ajouter du confort pour votre chat lorsqu'il sera sur une des plateformes, répétez la même opération pour avoir les bonnes dimensions.

Lorsque vous aurez dessiné les lignes de découpes, prenez votre scie-sauteur, ainsi qu'une règle en fer si possible, et taillez avec soin les planches de bois ! N'oubliez pas de vous protéger avec des gants et des lunettes de protections ! Une fois que tous les éléments secondaires de l'arbre à chat seront construits, vous pouvez passer à l'étape suivante.

scie bois

3) Créer le Squelette de l'Arbre à Chat

Passons maintenant à l'étape la plus amusante de la construction de notre arbre à chat ! Mettez votre magnifique plan en vis-à-vis et procurez-vous les différents matériaux que vous aurez découpés à l'étape précédente. Cette étape sera une vraie partie de Lego !

Munissez-vous des poteaux en bois et fixez sur la base de votre arbre à chat. Une fois que les différents pylônes de tailles différentes ont été placée avec l'aide de votre perceuse et des clous, prenez une plateforme et vissez-la sur le poteau de votre choix ! Maintenant, vous vous rendez compte que votre structure ressemble, à peu près, à un véritable arbre à chat DIY ! Faites-un check complet en testant la solidité et la stabilité des piliers de votre arbre, n'hésitez pas à reproduire des secousses que pourraient faire vos chats afin d'être réellement sûr de la fiabilité de votre construction ! Resserrez les points faibles de votre arbre à chat, et répétez les contrôles de sécurité.

lego

Une fois que tout est OK, placez vos tissus, ou votre moquette, sur toutes les plateformes en bois. Il est important que le chat se trouve sur un lieu confortable pour qu'il s'y plaise ! Par la suite, décorez vos poteaux à l'aide de la corde de sisal pour que votre félin puisse s'étirer et prendre soin de ses griffes. Si vous avez décidé de choisir le tapis à gratter, placez-le alors sur une des plateformes de l'arbre à chat !  

corde de sisal torsadée

4) Adapter l'Arbre à Chat pour son Félin

Maintenant que votre arbre à chat ressemble à quelque chose, il est temps de passer aux détails ! Paradoxalement, les détails de l'arbre à chat constituent l'étape la plus importante dans la fabrication ! En effet, il faut savoir maintenant adapter l'arbre à chat à vos félins ! En effet, il serait inutile d'ajouter 4 petites cachettes sur votre arbre à chat si vous ne possédez qu'un ou deux chats alors qu'une niche suffirait.

Analysez pendant quelques jours le comportement de votre animal de compagnie, afin de correspondre ses habitudes à des besoins dont votre arbre à chat pourrait résoudre. Par exemple, si votre félin est un gros dormeur, n'hésitez pas à placer des couchettes dans la petite maison de l'arbre à chat. Ou bien, si votre matou est du genre à chasser régulièrement, placez des petits jouets en forme de rongeur sur le plafond d'une des plateformes ! Vous êtes la seule personne qui connaissez le mieux le comportement de vos animaux, de ce fait nous ne pouvons pas vous conseiller précisément les différents ajouts de votre arbre à chat !

Inspirez-vous de nos arbres à chat en ajoutant par exemple un hamac entre deux plateformes, ou bien un petit escalier pour chat afin d'aider vos chatons à escalader votre arbre à chat. Faites preuves de créativité et de bons sens afin de prouver tout l'amour que vous portez à votre animalerie !

arbre a chat escalier pour chat

Fabriquer un Arbre à Chat : À Quel Prix ?

Vous avez fini de construire votre splendide arbre à chat fait-maison ? Félicitation ! Il est important maintenant de répondre à cette question : "Quel budget dois-je prévoir fabriquer un arbre pour mon chat ?". Et bien en fait, il n'y a pas réellement de prix fixe ! 

En effet, tout dépend du besoin de votre chat et de votre espace disponible ! Si vous vivez dans un petit appartement, ou avec un seul chat, vous n'aurez besoin qu'un petit arbre à chat comme notre Arbre à Chat Gris Design. Mais si vous êtes l'heureux propriétaires de 4 ou 5 chats, un arbre à chat tel que l'Arbre à Chat Toboggan sera plus pertinent. Inspirez-vous de ces deux modèles dans la fabrication de votre propre arbre à chat, et n'hésitez pas à venir à visiter notre collection d'arbres à chat si vous voulez soutenir notre site en ligne ! Pour cela, nous tenons à vous récompenser de votre dur travail avec une réduction de 10% grâce au code ARBRE10 !

arbres a chat

Vous pouvez également trouver moyen d'économiser de l'argent pour diminuer le coût de fabrication de votre arbre à chat en vous procurant du bois de récupération comme dans les brocantes, chez des amis, dans des entrepôts de déstockage, ... Si vous arrivez à optimiser au maximum votre budget, vous n'aurez que la visserie manquante à payer donc au final une dizaine d'euros ! Passer quelques heures à bricoler un arbre à chat unique peut alors devenir réellement intéressant pour vous, et vos chats. 

Merci de nous avoir lu jusqu'ici, nous espérons que notre article vous aura plus ! Si vous vous intéressez aux arbres à chat muraux, nous vous proposons de lire notre article pour apprendre à fabriquer un arbre à chat mural afin d'améliorer votre expertise dans le monde du bricolage !

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.