Comment Fabriquer un Arbre à Chat Mural ?

Arbre à Chat Mural -

Comment Fabriquer un Arbre à Chat Mural ?

de lecture - mots

Vous avez un ou plusieurs chats à la maison mais rien pour les distraire ? Dans ce cas, avoir un Arbre à Chat peut être une solution très intéressante pour vous ! Choisir un Arbre à Chat permet à vos chats domestiques de se défouler, en faisant de l'exercice ou en faisant les griffes, lorsque vous n'avez pas de jardin ou que vous n'avez rien pour qu'ils puissent sortir prendre l'air. Il est très important que votre félin garde son instinct de prédateur, et la meilleure solution, lorsque vous vivez en appartement par exemple, est de vous procurer un de nos Arbres à Chat !

Il existe plusieurs types d'arbres à chats, des petits modèles aux grands modèles, mais ce qui nous intéresse aujourd'hui ce sont les Arbres à Chat Muraux ! Petit rappel des différents avantages que vous pouvez bénéficier en plaçant des accessoires muraux pour votre chat : 

  • Personnalisable : créez votre parcours mural comme bon vous semble, par rapport à votre espace exploitable et à votre nombre de matous ! 
  • Réalisation Facile : nous allons vous montrer qu'il est possible d'avoir un véritable parc d'attraction mural en quelques étapes !
  • Économique : en choisissant vos propres accessoires pour le félin, cela coûtera beaucoup moins cher de faire remplacer chaque partie du parcours pour chat 
  • Optimisé : l'arbre à chat mural offre un vrai gain de place en optimisant l'espace inutile sur vos murs, en plus d'apporter de la hauteur pour vos chats 

Si vous êtes prêt à consacrer un peu de temps au bricolage, nous allons vous expliquer dans cet article comment fabriquer un parcours mural pour chat ! Prenez votre casque et votre marteau, on va se mettre au boulot !

arbres a chat

Les Éléments d'un Arbre à Chat Mural

Comme nous l'avons dit plus tôt, les arbres à chat muraux sont totalement personnalisables. De ce fait, il n'existe pas de design plus ou moins unique comme pour les arbres à chat traditionnels. Cependant, pour notre article, nous allons décomposer notre arbre à chat mural en deux éléments principaux :

  • Le pont de l'arbre à chat mural : les ponts muraux pour chat sont l'élément central d'un parcours pour chats ! Ils permettront à votre matou de voyager à travers la pièce depuis l'hauteur que vous choisirez !
  • Les accessoires muraux : ils sont eux-mêmes divisés dans deux catégories, les plateformes murales pour chat et les capsules pour chat ! Tous uniques, ces supports pour l'arbre à chat mural ajouteront de la personnalité à votre parcours. Cependant vous pouvez, bien-sûr, ajouter des éléments divers à votre parcours pour chat comme un griffoir mural ou encore un escalier mural afin de créer un réel parcours du combattant ! 

Pour aujourd'hui, nous allons nous contenter d'un pont mural pour chat ainsi que des plateformes en bois ! Libre à vous d'ajouter des petits bonus pour le grand plaisir vos matous adorés !

arbre a chat mural

1) Faire un Schéma de votre Parcours Mural

Prenez les Mesures de votre Mur

Afin que votre arbre à chat mural soit le plus parfait possible, il est primordial de mesurer l'espace disponible sur votre mur ! Pour ce faire, munissez-vous :

  • d'une règle en bois d'au moins 40cm : plus la règle est longue et plus ce sera pratique pour les mesures
  • d'un niveau à bulle : la règle à bulle vous assurera d'être bien droit ! 
  • d'un crayon à papier : indispensable pour faire des repères sur le mur
  • d'une feuille en papier de taille A3 : afin que vous puissiez faire votre schéma !

Réalisez un Schéma de l'Arbre à Chat Mural

Munissez-vous de votre feuille A3 et reproduisez les mesures que vous avez pris dans l'étape précédente. N'hésitez pas à créer des maquettes en taille réduite afin de mieux vous rendre compte de votre futur parcours mural fait-maison ! 

plan de construction banniere

2) Fabriquer un Pont Suspendu pour Chat

Créez les Marches du Pont en Bois

Munissez vous d'une planche de peuplier de 20cm de large et d'au moins 80cm de long ! Adaptez la longueur de la planche par rapport à vos envies et surtout par rapport à votre espace disponible. 

Une fois la planche de bois à disposition, découpez la planche en plusieurs marches de façon équitable à l'aide d'une scie sauteuse. Nous vous recommandons de diviser la planche en 6 marches minimum afin de rendre votre pont mural plus flexible et plus agréable pour votre chat. Dans le cas de notre planche de 80cm de long, on la découpera tous les 13,3cm ! N'hésitez pas à utiliser votre crayon afin de créer un maximum de repères.

Une fois les marches de votre pont mural créées, vernissez le bois et laissez le sécher. Vérifiez également que les marches soient parfaitement lisses afin que votre félin ne se blesse pas durant sa promenade !

pont mural chat

Reliez les Marches du Pont Mural

Pour cette étape, vous aurez besoin d'une corde de sisal et d'une perceuse accompagnée d'une mèche à bois adaptée au diamètre de votre corde ! 

Faites un trou à chaque coin de chaque marche que vous aurez créé puis passer la corde dans les trous ! Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez placer une perle en bois entre chaque planche afin de sécuriser au maximum la corde ! Une fois que les marches ont été reliées, coupez le surplus de corde et faites un noeud pas trop serré !

pont gris chat

Préparez des Plateformes en Bois 

Avant d'accrocher votre pont suspendu sur le mur, il faut préparer des supports muraux pour chat ! C'est pour cela qu'il est important de créer un noeud facilement détachable pour pouvoir maintenant les marches mais également car nous devrons fixer les cordes aux planches en bois ! 

Munissez-vous d'une planche de 30x120cm environ et coupez-la en deux ! Les plateformes en bois peuvent servir à plusieurs choses : 

  • Soit vous fabriquez une petite maisonnette à l'une des extrémité du pont mural 
  • Soit vous fabriquez un simple support mural afin d'agrandir votre parcours mural !

Pour notre cas, nous allons fabriquer une petite niche pour chat afin de simplifier le tutoriel. Mais avant de passer à la construction de la niche pour chat, placez la première moitié de la planche découpée à une des extrémités de votre pont mural afin que votre chat puisse atteindre un nouveau point de destination ! Si vous n'avez malheureusement pas la place, accrochez alors le début de votre pont mural à un endroit facilement accessible pour les félins, comme un meuble ou une étagère.

decoration arbre a chat mural

La Petite Maisonnette pour Chat

Afin de créer une petite cachette pour que votre chat puisse se reposer de sa dure journée, nous aurons besoin de la première moitié de la planche découpée. Sur cette planche, faites-y une rainure traçant toute la longueur de votre planche en bois et de chaque côté. Ensuite utilisez la matière que vous voulez afin de créer un toit semi-rigide pour que votre matou puisse se protéger du soleil. 

Prenez deux équerres à angle droit afin de garder votre dôme bien droit et d'éviter qu'il ne s'écroule sur votre petit chat qui dormait paisiblement ! Placez chaque équerre de part et d'autre au-dessus de la planche, côté mur. Fixez les ensuite sur votre mur à l'aide d'une vis et d'une visseuse adaptée. 

Une fois les équerres et le toit fixé sur la planche, n'oubliez pas de placer des coussins pour améliorer le confort de votre animal de compagnie ! 

pont niche chat 

3) Fabriquer des Supports Muraux

Le plus gros a été fait, félicitation ! Maintenant, place à la partie créative ! 

Munissez-vous de quelques planches en bois d'une dimension correspondant à votre espace de libre. Placez les plateformes en bois ni trop près, ni trop loin afin que votre chat puisse se dégourdir ! N'hésitez pas à placer des plateformes assez originales comme notre escalier en bois qui possède un grattoir directement intégré sur le poteau.

Placez deux équerres en dessous de la planche, afin de ne pas gêner votre félin lorsqu'il sera sur la petite plateforme, fixez les puis vissez, toujours avec votre visseuse, sur votre mur ! Répétez la même opération pour les autres plateformes en bois que vous souhaitez ajouter.

plateforme murale chat

Faites part de votre imagination afin de créer un parcours mural exceptionnel et adapté pour votre situation. Si vous avez des chatons, placez des jouets par-ci ou par-là. Si votre chat adulte aime dormir, proposez un coussin bien douillet pour qu'il puisse faire sa sieste paisiblement. N'hésitez pas à placer des poteaux avec du sisal pour que votre chaton puisse faire ses griffes ! Bref, adaptez votre arbre à chat mural par rapport aux besoins et aux comportements de vos animaux de compagnie !

parcours mural chat

Les Arbres à Chat Muraux sont Disponibles chez Nous !

Bravo ! Après vous avoir regardé travailler pendant tout ce temps, votre chat pourra enfin grimper, gratter, dormir, ... comme bon lui semble ! Si vous souhaitez améliorer au maximum votre arbre à chat mural, n'hésitez pas à jeter un oeil à nos Arbres à Chat Muraux afin de trouver des supports pour chat pré-faits et rapides à monter ! 

Nous espérons que cet article de blog vous a plu, et afin de vous récompenser de votre dur labeur pour le plaisir de vos chats, nous tenons à vous offrir une réduction de 10% sur tous nos Arbres à Chat Muraux grâce au code MURAL10 ! N'hésitez pas à lire nos autres articles sur les chats, comme celui-ci qui vous apprend à Fabriquer un Arbre à Chat Facilement, afin d'en apprendre un peu plus sur nos félins préférés ! 

arbre a chat avec pont


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.