Comment Faire Boire un Chat ?

Chat & Nourriture -

Comment Faire Boire un Chat ?

de lecture - mots

Vous vous êtes sûrement demandé d'innombrables fois : "Pourquoi mon chat boit dans l'aquarium ?" ou bien "Qu'est-ce qui attire autant mon chaton vers le robinet de ma salle de bain ?". À première vue, le chat a un comportement qui nous paraît mystérieux, qui nous échappe totalement. Cependant, il y a bien une raison simple derrière tous ces agissements, et c'est ce que nous allons voir dans cet article ! 

Vous êtes très nombreux à nous demander des conseils pour aider notre félin à boire dans sa gamelle d'eau au lieu d'embêter les poissons en buvant dans l'eau du bocal car, outre le fait que cette eau ne soit pas adaptée pour les félins, elle est également dangereuse pour le chat dû aux miasmes et autres saletés qui peuvent être présents dans l'eau de l'aquarium. Assez duré, toute l'équipe de La Boutique du Chat Noir a étudiée longuement le sujet afin d'apporter des solutions concrètes pour aider votre chat à mieux s'hydrater !

Pour faire boire son chat, il faut veiller à utiliser le bon type de gamelle et à le placer stratégiquement, mais pas que ! Chaque chat domestique est unique, et, donc, a des préférences différentes, n'hésitez donc pas à expérimenter et à faire des tests afin d'être sûr de correspondre à son animal de compagnie.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à :

  • Réfléchir comme un félin
  • Placer la gamelle d'eau au bon endroit
  • Savoir quel type d'eau utiliser

À la fin de cet article, vous comprendrez exactement comment faire boire un chat afin qu'il puisse s'hydrater correctement sans qu'il ait la mauvaise habitude à boire ailleurs que dans son bol d'eau !

horloge chat poissons

Pourquoi Mon Chat Ne Boit Pas Dans Sa Gamelle ?

Tout d'abord, avant de savoir les bonnes méthodes pour donner à boire à son chat, il faut comprendre pourquoi le chat ne boit pas dans la gamelle ! Pour cela, il faut se mettre à la place du félin et réfléchir comme ce dernier. 

De l'Eau à la Bonne Température

Offrir de l'eau à son matou, c'est bien mais si elle est à la bonne température, c'est mieux ! Par "bonne température", nous entendons de l'eau assez froide ! En effet, nos amis félins ont une préférence pour l'eau bien fraîche, dans une gamelle propre. Tâchez alors de nettoyer régulièrement vos gamelles et de changer 2 à 3 fois par jour l'eau pour les chats

Il est très important bien s'hydrater en période estivale, nous ne vous apprenons rien. Mais cela est également valable pour vos animaux de compagnie, et une grande partie des propriétaires n'en prennent pas compte ! Veillez à bien y faire attention car les problèmes rénaux sont fréquents chez les chats, notamment chez certaines races comme le British ou l'Exotic Shorthair ! N'hésitez pas à aller voir un vétérinaire si votre chat présente un de ces symptômes

 thermometre

L'Emplacement de la Gamelle d'Eau

Vos animaux domestiques disposent de l'eau bien froide ? Parfait ! Maintenant se pose la question de l'emplacement. Il n'y a pas d'endroits miracles, chaque chat est unique et donc aura sa préférence pour boire ou pour manger. Cependant, il existe des emplacements à éviter pour tous les chats, qui sont directement liés à leur instinct naturel !

Ne Pas Mettre l'Eau Près de la Nourriture

La première erreur qui est souvent pratiquée c'est de mettre la gamelle d'eau près de la gamelle de nourriture ! Aussi illogique que l'on pourrait le penser, certains félins n'aiment pas avoir l'eau et les croquettes côte à côte. Cette raison vient simplement de leur instinct sauvage !

Nos amis les chats sauvages ont toujours eu l'habitude de placer leur source d'eau loin de leur source nourriture pour éviter la contamination à cause des bactéries venant du cadavre de leur proie. De plus, à cause de leur odorat surdéveloppé, les félins sentent très facilement l'odeur de leur nourriture pendant qu'ils s'abreuvent. Afin d'évitez qu'ils sentent continuellement l'odeur de la terrine ou de la pâté, il est préférable de placer leur gamelle d'eau assez loin de là où ils se nourrissent habituellement !

chat qui boit de l'eau

Évitez la Gamelle Près du Mur

Une autre erreur à ne pas commettre est de placer le bol d'eau près d'un mur ! Cette raison vient toujours de leur passé de prédateur et de leur nature à être très vigilant ! Si la gamelle d'eau est contre un mur, votre chat sera obligé d'être face au mur pour boire. Et s'il est face au mur, il ne pourra pas correctement analyser l'environnement dans lequel il se trouve et ça ne le mettra pas en confiance ! 

Placez les Sources d'Eau à des Endroits Stratégiques

Vous devez remarquer que choisir l'emplacement de la gamelle d'eau pour son chat n'est pas à prendre à la légère ! Savoir se mettre à la place d'un félin n'est pas facile au début, mais à force d'analyser le comportement de vos chats, vous comprendrez sans problème leur façon de réfléchir. 

Les endroits idéals pour placer la gamelle de chat dépendent directement du goût de vos chats ! Analysez les endroits où votre chat de compagnie aime se rendre et placez-y leur gamelle. Cette technique est semblable pour placer les arbres à chat lorsque nous vous avons appris à fabriquer un arbre à chat maison ! N'hésitez pas à placer plusieurs gamelles à différents endroits dans votre maison si la place vous le permet.

carte au trésor

Pas de Gamelles en Plastique 

Une autre chose à savoir si votre chat de compagnie ne boit pas dans sa gamelle d'eau : choisir le bon type de matériau pour la gamelle ! Il est donc primordial de ne pas utiliser les gamelles en plastique ; ce type de gamelle dégage une odeur désagréable pour les félins et les empêche de se désaltérer à leur guise.

Privilégiez les gamelles en aluminium, les gamelles en céramique ou encore les gamelles en verre. Les chats sont des animaux difficiles à satisfaire, mais il se doit de les choyer comme il le faut ! 

gamelle en plastique pour chat

Adaptez la Gamelle à Leurs Moustaches !

Un conseil (promis c'est le dernier) pour aider votre chat, ou chaton, à se rafraîchir est d'avoir la bonne taille de gamelle ! Les chats ont les moustaches très sensibles et, par conséquent, détestent lorsque ceux-ci touchent leur bol pendant qu'ils se nourrissent ou qu'ils boivent !

Veillez à avoir une gamelle assez large pour qu'elle ne soit pas en contact avec les petites moustaches du félin et également à remplir l'eau à ras bord pour que les chatons n'aient pas à plonger leur petite tête dans le bol d'eau !

vieux chat moustache

Que Donner À Boire À Un Chaton ?

Après cette très longue partie concernant les endroits pour placer la gamelle d'eau, attardons-nous maintenant sur ce que les félins peuvent et ne doivent pas boire

De L'Eau Fraîche

Sans surprise, l'eau bien fraîche est la meilleure solution pour hydrater convenablement son petit chat ! Cependant, l'eau n'est pas la même suivant la source d'origine. Nous allons vous expliquer ça en détails :

eau fraiche

L'Eau en Bouteille

La meilleure façon d'hydrater son chat est de lui donner de l'eau en bouteille ! L'eau minérale, comme son nom l'indique est riche en minéraux et oligo-éléments et permet au félin d'avoir les micro-nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de son corps.

En plus d'être naturellement pure, elles sont filtrées des différents pesticides et matières polluantes que l'on pourrait avoir dans d'autres types d'eau comme l'eau de pluie, mais nous allons en revenir plus tard. Il existe également de l'eau de source en bouteille, qui est également pure et saine. Toutefois, nous le vous déconseillons à cause de son instabilité dans sa teneur en oligo-éléments.

eau en bouteille

L'Eau du Robinet

Ce type d'eau est un peu plus complexe, tout simplement car sa fiabilité dépend des régions ! Là où l'eau du robinet peut être sans risque pour notre santé, cela n'est pas forcément le cas dans certains lieux où cette eau aurait un trop haut niveau de calcaire, de fer, de magnesium, ... et on en passe ! Si vous comptez utiliser l'eau du robinet à but écologique ou économique, nous vous suggérons fortement de vérifier la qualité de l'eau de votre région avant de la proposer à votre chat ou même aux personnes qui habitent chez vous ! 

Dans le cas où votre eau est dite "trop dure", une odeur de chlore peut apparaître et peut être très désagréable pour vous et le félin. Ceci est dû à la trop grosse richesse en sels minéraux, et cela peut créer des problèmes sanitaires ! Dans tous les cas, nous vous conseillons d'écarter du lavabo si celui-ci a la fâcheuse habitude de s'abreuver dans l'eau du robinet et de privilégier l'eau en bouteille !

eau du robinet

L'Eau de Pluie

Certains chats adorent faire une sortie lorsqu'il se met à pleuvoir. Et malheureusement, certains adorent également boire l'eau de pluie, que ça soit dans les flaques ou directement en sortant leur langue. Ceci peut s'avérer problématique car l'eau de pluie est très polluée ! La pollution grimpant au ciel, est constamment en contact avec les nuages qui, par la suite, contamineront l'eau de pluie.

chat dans la pluie

Du Lait Spécial pour Chats

Nous avons souvent entendu dire qu'il était normal de donner du lait au chaton, voire même à un chat adulte ... Or cela est complètement faux ! Cette idée vient du fait que beaucoup de félins adorent le lait, mais cela ne veut pas dire qu'il est bon pour eux. Le lait de vache est inadaptée pour les chats (comme pour nous !), et donc très difficilement digéré. Des allergies au lait peuvent alors faire surface comme des vomissements ou des diarrhées. 

Ce problème vient du fait que les chats adultes, et l'être humain, ne disposent pas toujours du lactase, l'enzyme nécessaire pour digérer le lactose présent dans le lait animal. Si vous voulez, tout de même faire plaisir à votre petit chaton, proposez-lui alors du lait spécial pour chat ! Ce type de lait maternisé est le celui qui se rapproche le plus du lait de la chatte, et donc plus facile à être digéré.

chat qui boit du lait

La Fontaine à Eau : Le Meilleur Allié du Chat

La principale raison pour expliquer le fait que les chats soient autant attiré par l'eau du robinet, l'eau des poissons même des WC est le bruit ! Les félins accordent plus d'importance à leur ouïe qu'à leur vue, et donc ils sont moins intéressés par une eau stable et sans mouvement comme dans les gamelles des chat que par une eau qui s'écoule comme dans votre lavabo ! 

Et pour contrer cela, nous vous proposons alors d'offrir une fontaine à eau fraîche pour votre chat ! Grâce au bruit du fluide, le chat sera dorénavant plus attirer par cette nouvelle source d'eau et cela évitera votre félin de boire là où il ne faut pas. Avec un design compact, notre fontaine à eau automatique permet de contenir plus de 2L d'eau, ce qui est très pratique pour hydrater plusieurs chats en même temps ! 

chat qui boit a la fontaine

En Résumé : Comment Donner De L'Eau À Un Chat ? 

Désormais, vous savez exactement quelles méthodes appliquer pour faire boire votre chat domestique ! Histoire d'être sûr de bien retenir les conseils que l'on vous a donné, voici un récapitulatif des points importants : 

  • Donner de l'eau fraîche régulièrement : les chats ont une préférence pour l'eau froide afin de mieux les rafraîchir. N'oubliez également pas de nettoyer la gamelle à chaque fois vous remplacez l'eau !
  • Ne pas mettre la gamelle d'eau près de la nourriture : à cause de leur odorat très sensible, l'odeur de la pâté gênera les félins lorsqu'ils voudront boire. 
  • Placer différentes sources d'eau dans la maison : les chats aiment avoir plusieurs abreuvoirs comme des bols ou des petites fontaines d'eau pas loin de là où ils se trouvent. Placez alors ces différentes sources aux endroits qu'ils fréquentent le plus !
  • Adapter la gamelle pour les chats : le minou est un animal très exigeant, évitez les gamelles en plastique ainsi que les gamelles trop hautes pour que les moustaches ne touchent pas les rebords.
  • Privilégier l'eau minérale : évitez de donner au chat de l'eau du robinet, qui est bien souvent inadapté pour le bon fonctionnement du corps et préférez l'eau minérale en bouteille, bien plus sain, afin d'éviter au maximum les futurs problèmes de santé.

Il est plus qu'important de veiller à l'hydratation du chat pour ne pas qu'il ait de problèmes graves ! Si, malgré tous les conseils, vous voyez que votre chat ne souhaite toujours pas boire ou manger, allez directement voir des vétérinaires compétents ! Afin de bien commencer à suivre nos conseils, nous vous offrons une réduction de 10% grâce au code EAU10 applicable sur notre fontaine pour chat automatique ! Celle-ci attirera le félin grâce au bruit de l'écoulement de l'eau, ce qui permettra de garder vos chats bien hydraté pour cet été !

 fontaine a eau fraiche pour chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.