Comment faire un Chat en Origami

Origami -

Comment faire un Chat en Origami

de lecture - mots

L'histoire de l'origami remonte à plusieurs siècles avant d'être connu comme l'art célèbre du pliage du papier ! Mais, contre toute attente, l'origami est originaire de Chine ! Effectivement, avant d'arriver au pays du soleil levant, cet art date de la dynastie des Han de l'Ouest et aurait été transmis au Japon via des moines bouddhistes.  

Cependant si vous êtes là, c'est que vous êtes plutôt intéressé par faire un chat en origami ! Mettons alors de côté l'histoire de l'origami et plongeons dans la coeur du sujet. Si vous êtes un amoureux des chats et que vous vous intéressé de prêt ou de loin au bricolage japonais, il est naturel de vouloir confectionner son propre origami en forme de petit félin. 

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une tête de chat en origami et également comment faire un chat en origami, c'est à dire, en y ajoutant le corps du félin. Armez vous de votre patience et de votre créativité, l'heure de l'origami à sonné !

statue chat origami

Comment Faire une Tête de Chat en Origami

Dans ce premier petit tutoriel, nous allons faire une tête de chat en origami facilement. Pas besoin d'avoir un bac +15 en pliage de papier pour confectionner une mignonne petite tête de chat, pas d'inquiétude ! En une dizaine de minutes, vous pourrez montrer à tous vos amis votre magnifique petite tête féline en papier ! N'hésitez pas à utiliser notre schéma afin d'être sûr de bien comprendre les étapes décrites !

schema tete de chat origami

Matériel à Prévoir

Avant de commencer, il faut évidemment préparer le matériel suivant. Munissez-vous donc : 

  • d'une feuille de papier origami
  • d'un feutre noir
  • une règle en bois
  • si vous le souhaitez, des autocollants en forme de yeux

1) Plier la Feuille en Deux

Pour cette première étape, prenez votre feuille d'origami et pliez-la en deux. Faites attention de superposer parfaitement le sommet supérieur sur le sommet inférieur du papier.

2) Replier le Triangle en Deux

Une fois le papier plié en deux, nous allons marquer le papier. Pour cela, vous devez prendre les deux côtés du triangle et les plier symétriquement de sorte à ce qu'il y ait un marquage vertical qui permettra de diviser le triangle en deux. Cette marque de pli permettra de faciliter les prochains pliages afin de les rendre plus précis !

3) Ramener les Coins au Centre

Une fois que cela est fait, ramenez le côté inférieur des deux triangles vers la marque de pliage que vous venez de créer. Ces deux petits triangles seront les oreilles de notre petit chat.

4) Amener le Sommet vers le Milieu

Ensuite, ramener le triangle supérieur à l'intérieur du pliage afin de rendre le haut de la tête du chat plat ! S'il avait un crâne en pointe, ce serait un peu bizarre non ?

5) Dessiner le Visage du Chat 

Prenez votre feutre noir et dessinez le plus beau visage de chat possible ! Une fois que les yeux et la petite moustache sera dessinée. Admirez votre tout premier origami en forme de tête de chat !

Comment faire un Origami en Forme de Chat

Pour ce tutoriel-ci, le pliage sera légèrement plus compliqué que le précédent. Prévoyez une bonne vingtaine de minutes devant vous, nous allons maintenant créer un origami en forme de chat ! Comme pour l'autre origami de la tête du chat, utilisez le schéma pour être sûr de bien plier correctement. 

schema origami en forme de chat

Matériel à Prévoir

Comme pour l'autre origami, nous allons vous lister le matériel dont vous aurez besoin. Munissez-vous :

  • de deux papiers origami : l'une pour la tête de chat et l'autre pour le corps
  • un petit tube de colle : pour fixer les deux parties
  • un feutre noir
  • une règle en bois pour vous aider à faire les marquages
  • des autocollants pour le visage du chat, mais ce n'est pas obligatoire

La Tête du Chat

1) Transformer le Papier en Hexagone

Commençons en douceur à créer un hexagone à partir de votre papier origami. Pour cela, supprimer les sommets en haut et en bas du carré en les repliant vers l'intérieur.

2) Plier la Feuille Symétriquement

Ensuite, après avoir retourné les coins vers l'intérieur, retournez votre papier et repliez-la en deux de sorte à ce que ça a la forme d'un bol ! 

3) Reporter le Coin Gauche vers le Bas

Aidez-vous de votre règle afin de trouver le parfait milieu du bol. Une fois que vous avez créé votre marquage, ramenez le coin gauche vers le milieu de la base !

4) De même avec le Coin Droit

Faites de même avec le coin droit.

5) Tirer le Sommet Inférieur de Chaque Triangle vers le Haut

Votre origami ressemble à un petit carré divisé par deux triangles ? Parfait ! Nous pouvons continuer. Prenez le coin inférieur de ces triangles et pliez-les vers le haut. Prenez bien votre temps pour cette étape, si vous la ratez, les oreilles du chaton tireront une drôle de tête !

6) Faire un Pli à la Partie Supérieure

Imaginez la partie supérieure du "carré" en forme de triangle et repliez-le vers l'intérieur. C'est la même stratégie que pour l'autre pliage : supprimer le triangle pour un crâne de chat en pointe. 

7) Retourner la Feuille

Tada ! À ce moment, vous devez voir que votre pliage prend enfin forme ! Faites un tout petit pliage du triangle afin de créer un petit museau pour votre chat.

8) Dessiner les Yeux du Chat

Dessinez les yeux du félin à l'aide de votre marqueur.

Le Corps du Chat

1) Prendre la Nouvelle Feuille de Papier

Nous voilà la deuxième partie de l'origami en forme de chat ! Pour créer le corps du chat, munissez-vous de votre deuxième papier origami.

2) Faire un Losange

Une image vaut mille mots, créer un losange en papier en suivant les mêmes pliages que sur le schéma !

3) Plier le Losange en Deux

Une fois le losange créé, pliez-le verticalement en deux.

4) Ramener la Pointe Inférieure vers le Coin Gauche

Prenez la pointe inférieure du demi-losange et ramenez-le au sommet à gauche.

5) Rapporter cette Pointe vers la Droite

Reprenez ce même sommet et ramenez le en bas à droite. Attention à ne pas déchirer le papier ! Faites-le doucement mais sûrement, de sorte à ce que la queue du chat reste bien en place.

6) Fixer le Corps et la Tête du Cat

Munissez-vous de votre tube de colle et fixez la petite tête du chat sur son corps ! Félicitation, voilà votre deuxième origami en forme de chat

Les Chats Origami Existent Aussi sur Notre Boutique !

Vous avez réussi vos deux pliages japonais ? Bravo, vous voilà un vrai maître de la géométrie ! Si vous êtes fans d'origami, pourquoi ne pas décorer votre maison avec une Horloge Chat Origami ? Faites un tour dans nos décorations chat afin de trouver le combo parfait avec vos magnifiques origami fait-maison !

bracelet chat origami

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.