Comment Mettre un Chat dans une Cage ?

Chat & Transport -

Comment Mettre un Chat dans une Cage ?

de lecture - mots

Vous comptez emmener votre chat chez le vétérinaire ? Vous vous demandez comment mettre votre animal de compagnie dans une cage de transport ? 

Cher amoureux des chats, bienvenue ! Chez la Boutique du Chat Noir, nous aidons régulièrement plus de 3000 clients à prendre soin, au mieux, de leurs petits félins domestiques grâce à nos articles hebdomadaires. Et, aujourd'hui, nous nous attaquons sur le sujet du transport de vos chats de compagnie !

Mettre votre chat, ou votre chaton, dans une cage de transport s'avère être une tâche délicate. De nature autonome, les félins se laissent difficilement prendre pour être transporté dans une niche où l'espace est, très souvent, insuffisant pour leur taille. Entre la peur, l'inconfort et le manque d'air, nous verrons ici comment y remédier pour que votre matou puisse passer un voyage sans crainte !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • Que choisir entre un sac de transport et une cage pour chat
  • Comment mettre son chat dans une cage de transport
  • Comment choisir la bonne cage et diminuez la peur de notre matou
  • Les précautions à prendre lors de l'utilisation d'une cage commune

Assez parlé, c'est parti !

Cage ou Sac de Transport pour Chat ?

Avant d'entrer dans le coeur du sujet, il est important de différencier la cage de transport pour chat et le sac à dos, ou sac de transport, pour chat ! En effet, même si ces deux accessoires servent à transporter votre félin préféré, le choix du type de niche se repose sur plusieurs critères. Voyons tout cela ensemble.

Le Sac de Transport pour les Chats Calmes !

Concernant le sac de transport pour chat, ces derniers sont plus optimisés dans le cas où vous avez un chat calme et plutôt à l'aise dans les espaces clos. Si votre matou n'est pas très lourd, il serait même préférable d'opter pour un sac à dos pour chat, avec une fenêtre en forme de bulle, afin que votre petit chat puisse observer le monde extérieur durant le trajet !

La Cage de Transport pour les Gros Matous !

À l'inverse, pour les chats craintifs et relativement lourds, optez plutôt pour une cage de transport ! Avec les multiples choix de dimension et la personnalisation de l'intérieur, vous pourrez faire en sorte que votre chat se sente en sécurité. Mais nous allons revenir sur ce sujet juste après !

sac hublot chat

Comment Mettre un Chat dans sa Cage ?

Ce petit interlude passé, voyons ensemble comment mettre un chat dans une cage de transport ! En effet, il est rare que vos petits félins se sentent à l'aise dans cette niche transportable. Entre l'espace réduit, les mouvements brusques et l'emprisonnement inattendu, votre matou a de grandes chances de se sentir en danger ! De ce fait, voyons ensemble les étapes à suivre afin de transporter votre chat en toute sérénité !

Quel Cage de Transport pour son Chat ?

La première étape consiste tout simplement à choisir la bonne cage pour son chat ! Pour cela, rien de bien compliqué. Faites en sorte que : 

  • La cage de transport soit suffisamment grande pour que le chat puisse se positionner à sa guise et éviter une sensation d'étouffement. De plus, n'oubliez pas de prendre en compte que votre chaton va grandir ! Cependant, tachez de ne pas choisir une cage trop grande afin d'éviter que votre chat domestique glisse durant le transport.
  • Tâchez d'utiliser une niche aérée ! Évitez les sacs de transport, sans prise d'air, durant les longs trajets. Relativement petits et mal ventilés, les sacs à dos pour chat se doivent d'être utilisé dans des contextes spécifiques.
  • Pensez aux futurs nettoyages de la cage de transport ! Privilégiez les cages de transport en plastique, plus légers et plus faciles à nettoyer.

sac transport chat confortable

Comment Calmer un Chat qui a Peur

La partie la plus délicate lorsque l'on souhaite emmener son chat en voyage, ou simplement chez son vétérinaire, est de l'habituer à sa cage de transport ! De nature indépendante, à l'esprit vagabond, mettre un félin dans une cage où il ne pourrait pas se déplacer à souhait le rendra mal à l'aise. Pour limiter cette sensation chez notre minou, faites en sorte que votre chat ne considère pas votre cage de transport comme une prison ! Laissez votre cage de transport à disposition quelques jours avant de l'embarquer afin que votre chat puisse lui-même découvrir cette nouvelle petite boîte.

Cette dernière lui semblera plus familière et cela sera plus simple pendant l'embarquement. En parlant d'embarquement, soyez doux et patient et évitez les gestes brusques afin de ne pas faire fuir le chat !Enfin, la dernière astuce afin de rendre le transport du chat le plus agréable est d'installer un coussin ou un panier dans la cage ! Cela rendra le voyage plus confortable et, avec un peu de chance, votre matou s'endormira paisiblement.

chaton dans une boite

Mettre 2 Chats dans une Seule Cage de Transport : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Si vous possédez plusieurs chats à la maison, vous vous êtes sûrement déjà demandé si l'utilisation d'une unique cage de transport pour deux chats pouvait être contraignante ! Eh oui, économiser de la place et l'achat d'une deuxième cage serait plus qu'intéressants. 

Pour répondre à cette question, cela dépend tout simplement de l'entente entre vos deux chats ! Il s'agit de la même logique qu'une colocation. Mieux vaut vivre seul que mal accompagné, c'est le cas également pour vos deux félins ! Évidemment, dans la mesure où l'espace sacrifié ne serait pas dérangeant pour vos chats, il n'y a pas de problème quant à l'utilisation commune d'une cage de transport.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.