Comment Tricoter Un Bonnet Chat ?

Bonnets Chat -

Comment Tricoter Un Bonnet Chat ?

de lecture - mots

L'hiver approche et vous aimeriez aider vos enfants ou petits enfants à se protéger contre ce froid menaçant ? Rien de plus normal que de porter des gants, des moufles, des bonnets ou encore des écharpes durant cette période ! Si vous vous retrouvez ici c'est car vous êtes intéressée par le tricot, voire passionnée et que les chats font partie d'un de vos animaux préférés ! Combinons votre savoir-faire en tricotage et votre passion envers les félins pour créer un bonnet avec des oreilles de chat unique au monde !

Dans article, je vais vous apprendre à tricoter un Bonnet Chat en quelques étapes afin que vous puissiez offrir ce petit accessoire vestimentaire super mignon à vos proches ! Munissez-vous d'une paire d'aiguilles, de votre laine ainsi que de votre créativité et créons ensemble notre petit couvre-chef à l'allure féline !

Afin de vous aider durant la création du bonnet chat, nous vous mettrons des images montrant chaque étape du tricot cependant n'hésitez pas prendre exemple sur le design de notre collection de bonnets chat en tant que modèles de tricot !

Bonnet Chat Oreilles Touffues

Ce qu'il vous faut pour Tricoter Un Bonnet Chat

1) La Laine

La première chose à laquelle on pourrait penser lorsqu'on débute dans le monde du tricotage c'est, quel type de laine utiliser ? Cela peut paraître futile mais il est intéressant de savoir qu'il existe plusieurs types de laines ! De la laine Angora, à la laine Mohair ou à la laine Cachemire, ... Chaque espèce possède des caractéristiques spécifiques à leur laine et donc seront plus efficaces pour certains types de vêtements. 

Pour notre Bonnet Chat, de la laine Coton, de la laine de Mouton ou encore de la laine synthétiques feront l'affaire car non seulement ce sont les plus abordables mais surtout car cela ne vaudrait pas le coup d'avoir de la laine "haut-de-gamme" pour un hiver de plus en plus court par chez nous !

En quelques mots, prenez donc une laine basique d'une épaisseur de 5 ply, de la couleur que vous voulez ! Le bleu marine ou bleu ciel ainsi que le rose pastel sont des couleurs très conseillées et idéales pour bébé, que ça soit garçon et fille. Cependant, n'hésitez pas à ajouter une touche de fantaisie à vos vêtements en laine grâce à des couleurs plus originales !

pelotte de laine

2) Les Aiguilles

Dans le monde du tricot, la taille compte ! En effet, variant de 20 à 60cm, plus une aiguille à tricoter est longue et plus elle est difficile à manier. Nous allons partir du principe que vous débutez dans le tricotage. Nous vous conseillons, alors, d'utiliser des aiguilles numéro 4 car ceux-ci sont assez résistantes, et mesurent 40cm. Mais surtout car elles sont adaptées pour faire des mailles de 10x10cm avec n'importe quelle pelote de laine synthétique ou en coton ! 

Chaque aiguille diffère selon l'épaisseur de la laine. Par exemple de la laine 8 ply requiert des aiguilles 4,5 tandis que des aiguilles 2 ply ont besoin d'aiguilles très fines, entre 2 et 3,5 ! N'oubliez pas de vous munir également d'une aiguille à laine qui vous permettra exclusivement de passer la la laine pour ensuite la tricoter avec vos aiguilles à tricoter.

aiguilles tricot

3) La Chute de Laine

S'il vous reste de la chute de laine de préférence grise ou noire, ne la jetez pas ! Celle-ci servira à créer de petits motifs typiquement félin sur notre Bonnet Chat comme les yeux, la moustache ou encore son petit museau, mais surtout pour broder les oreilles de chat ! Nous verrons par la suite comment insérer ces petits détails par-dessus la laine contenant le coloris de notre petite coiffe tressée.

chute de laine

4) Le Crayon à Papier

Dernier ingrédient pour notre petit Bonnet Chat DIY, le crayon à papier ! Celui-ci servira exclusivement à dessiner les détails de notre vêtement, dans ce cas-ci, les symboles représentant le visage d'un chaton, afin de réaliser une broderie propre et symétrique ! 

 crayon a papier

Le Tricot d'un Bonnet Chat : Étape par Étape

Vous voilà maintenant parée pour tricoter votre premier Bonnet Chat ! Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer à suivre nos étapes. Si vous avez déjà tricotée des pulls avec de la pure laine, utilisée un ou plusieurs crochets alors ce petit accessoire vestimentaire en forme de chat sera un jeu d'enfant ! Assez de bla-bla, place au tricot !

Étape 1 : Montez les Mailles

Si vous n'avez jamais touché un crochet de votre vie, vous vous demanderez sûrement ce que ce sont les mailles. Ce sont, tout simplement, l'équivalent d'une armure dans le monde du tissage. Imaginez une armure en maille d'un chevalier, c'est exactement le même principe ! Cela permet de créer toute une surface de laine en piquant et en passant les fils de part et d'autres des aiguilles. Il existe pleins de manière de tricoter comme le point endroit, le point envers, le point Jersey, etc. Pour cette première étape, montez 40 mailles sur vos aiguilles !

mailles aiguilles

Étape 2 : Tricotez au Point Jersey

Pour notre Bonnet Chat, nous vous conseillons de tricoter au point Jersey car il s'agit de la base dans le tricot et également l'une des manières les plus simples et plus efficaces ! Le tricot au point Jersey s'effectue avec un rang en maille endroit et un rang en maille envers. Continuez les mailles sur 21cm ( pour un bonnet chat en laine de 12 mois ). Ensuite arrêtez et constatez votre magnifique rendu ! Cependant, il s'agit uniquement du devant de notre bonnet aux oreilles de chat ! Répétez alors ces deux premières étapes une dernière fois afin de créer l'arrière du bonnet chat pour bébé

Point Jersey

Étape 3 : Formez le Bonnet Chat avec l'Aiguille à Laine

Utilisez maintenant votre aiguille à laine afin coudre les deux parties du bonnet chat et de rendre votre bonnet en laine enfilable ! Cousez donc les deux largeurs et une seule longueur de chaque rectangle, de manière ce qu'il y ait un trou pour que vous puissiez passer votre tête dedans ! Sinon ça ne serait pas très pratique pour se réchauffer l'hiver. Cette façon de procéder est à peu près la même que lorsque vous cousez des chaussettes en laine, utilisez cette même logique.

Coudre laine

Étape 4 : Dessinez les Oreilles, les Moustaches, les Yeux et le Nez du Chat 

Cette étape est, sans doute, la plus importante lors de la confection du bonnet chat donc prenez votre temps ! Munissez-vous de votre crayon à papier et dessinez les oreilles du bonnet chat, ainsi que les moustaches, les yeux et le nez ! Faites attention à bien centrer et rendre le visage du félin symétrique car sinon votre bonnet va tirer une drôle de tête ! Même si nous sommes tricoteuses et non dessinatrices, appliquez-vous également dans le dessin afin de ne pas gâcher tout votre travail sur les étapes précédentes, cela serait dommage !

Crayons Papier

Étape 5 : Brodez les Motifs de votre Bonnet Chat avec la Chute de Laine

Nous y sommes presque ! Cette dernière étape consiste à faire les finitions de votre superbe bonnet chat et à lui attribuer une vraie personnalité ! Prenez votre chute de laine et brodez les différentes parties du visage de notre félin que vous avez dessinés préalablement. Attention, contrairement aux oreilles, aux moustaches et au nez du petit chat qui sont brodés au point arrière, les yeux sont brodés au point de croix ! Pourquoi ? Tout simplement car les yeux sont de petits points précis qui doivent être circulaires contrairement aux autres motifs qui sont plutôt rectilignes. 

Vous avez terminé avec brio les 5 étapes ? Félicitation ! Normalement, vous devez avoir en face de vous un magnifique bonnet chat pour bébé ! Si vous avez plusieurs enfants, n'hésitez donc pas à créer plusieurs bonnets chat pour chaque hiver et à en offrir à votre famille pour Noël ! Crocheter n'a plus de secrets pour vous désormais.

Bonnet Chat Oreilles Moustaches

Récapitulatif pour Tricoter un Bonnet Chat

Afin d'être sûr d'avoir bien suivi toutes les démarches à faire pour vous tricoter un bonnet chat, je vais te résumer les points importants à suivre.

Tout d'abord, assurez-vous de vous munir : 

  • D'une pelote de laine tricot classique, d'une épaisseur de 5 ply
  • D'aiguilles numéro 4 basiques, donc pas la peine de te procurer d'aiguilles circulaires !
  • D'une aiguille à laine, en plastique ou en aluminium 
  • De la chute de laine, grise ou noire de préférence afin de ressortir au mieux les broderies
  • D'un crayon à papier pour dessiner tes motifs afin de personnaliser ton bonnet chat 

Une fois que vous possédez vos pelotes et vos aiguilles, place aux tricots ! 

  • Montez les 40 mailles sur vos aiguilles afin de vous préparer à tricoter !
  • Oubliez le Point Mousse ou le Point de riz, nous allons faire simple et se contenter de tricoter au Point Jersey ! Répétez l'opération deux fois afin de faire les deux côtés de votre bonnet chat
  • Reliez les deux rectangles de maille en cousant les deux largeurs et une seule longueur de chaque surface
  • Dessinez les points importants du visage félin, sans oubliez les oreilles du bonnet chat !
  • Brodez ces différents motifs que vous aurez dessiné au crayon à l'aide de votre chute de laine

Vous êtes devenue la reine des bonnets en laine désormais ! N'hésitez pas à expérimenter de futurs tricots en créant une écharpe en laine, des gants en laine, des pulls en laine, ... Bref, tout ce qui est possible et inimaginable ! Faites nous part de vos bonnets chat que vous aurez tricoté dans l'espace commentaire et n'hésitez pas à regarder nos Pull Chat pour Femme, fabriqué, pour la plupart du temps, également en laine !

 Pull Femme Chat Ample Motifs


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.