Comment Dessiner un Maneki Neko ?

Dessiner un Chat, Maneki Neko -

Comment Dessiner un Maneki Neko ?

de lecture - mots

Fasciné par la culture japonaise ? Vous cherchez à savoir comment dessiner un maneki neko d'une manière très simple ? Vous êtes au bon endroit ! 

Cher fan de chats, bienvenue sur la Boutique du Chat Noir ! Ramenez votre crayon à papier, votre gomme et votre règle, aujourd'hui nous vous proposons une petite séance de dessin avec, comme modèle, notre célèbre chat porte-bonheur !

Vous avez tout votre matériel ? Alors, allons-y ! 😼

tirelire chat rose

Quelques Mots sur ce Chat Porte-Bonheur

Avant d'apprendre à dessiner notre chat porte-bonheur, il est intéressant de connaître son origine ! Tout d'abord, le terme Maneki-Neko ( en japonais : 招き猫, maneki neko ) signifie littéralement chat qui invite, d'où le geste de sa patte droite, ou gauche ! La patte droite attire la chance et la fortune tandis que la patte gauche attire les clients.  Cette petite statuette, en céramique ou en plastique, apparaît à la fin du 19ème siècle au Japon, durant l'ère Meiji. 

On peut retrouver des maneki neko avec un coloris différent, ayant sa propre signification. En voici quelques-uns : 

  • Blanc avec des taches noires et rousses : c'est la couleur originale de la petite statuette. Cette couleur est la plus populaire chez les maneki-neko et est directement inspirée de la rare robe du bobtail japonais, mi-ke ! Ce coloris se considère comme étant un puissant porte-bonheur.
  • Blanc : Une couleur blanche, uniforme. Symbole d'innocence et de pureté.
  • Noir : Lorsqu'ils sont noirs, les maneki-neko éloignent les mauvais esprits, le malheur ainsi que les agresseurs.
  • Rouge : Un maneki-neko rouge est considéré comme un signe de protection et de santé.
  • Doré : Très souvent présent dans les restaurants ou les temples, le maneki-neko doré est associé à l'argent, à la richesse.

Si vous êtes davantage intéressé par leurs sens, n'hésitez pas à visiter notre article sur la signification des couleurs du Maneki-Neko où nous en parlons beaucoup plus en détail. 

Dessiner un Maneki Neko

Après ce petit point d'histoire, passons directement dans le vif du sujet : le dessin du maneki-neko ! Pour cela, équipez-vous de votre feuille de dessin, d'un crayon de bois, d'une gomme ainsi que des crayons de couleurs ! 

Tout est à disposition ? Alors, commençons ! 

Étape 1 : Tracez une Esquisse du Crâne

Commençons notre petit art pictural en traçant légèrement deux segments perpendiculaires entourés par un cercle. Ces lignes, qui paraissent futiles à première vue, sont l'étape la plus importante pour l'illustration du maneki neko ! Cette esquisse permettra de définir les proportions du crâne de notre petit chat porte-bonheur.

dessin maneki neko étape 1

Étape 2 : Dessinez la Forme de la Tête

Pour l'étape suivante, nous allons tracer la forme de la tête du félin. Pour ce faire, commencez par tracer des lignes tangentes aux traits horizontaux puis faites de petites vagues qui se rejoignent au niveau du trait supérieur. Servez-vous de notre exemple ci-dessous afin de mieux comprendre les repères à visualiser.

dessin chat porte bonheur étape 2

Étape 3 : Marquez les Traits du Visage Félin

Grâce à l'esquisse de la première étape, dessinez les yeux, les oreilles, le museau ainsi que les moustaches du félin ! Tâchez de garder une distance égale entre chaque oeil par rapport au trait vertical ! Tout est question de symétrie et de logique. Une fois les détails du visage faits, gommez l'esquisse qui servait de points de repère.

dessin maneki neko étape 3

Étape 4 : Tracez le Contour du Corps du Matou

Nous en avons déjà fini avec la tête du maneki-neko ! Maintenant, nous allons nous attarder sur son corps. Vu qu'il s'agit d'un maneki-neko, notre modèle aura sa patte gauche levée. Prenez exemple sur notre illustration et suivez les mêmes tracés.

dessin maneki neko étape 4

Étape 5 : Les Pattes et la Pièce du Maneki Neko !

Ajoutons maintenant les détails de notre chat japonais ! Dessinez la grosse pièce dorée, le koban, attachée à son petit collier. Cette pièce dorée est l'ancienne monnaie utilisée durant l'ère Edo. Ensuite dessinez de petits traits au bout des pattes pour faire les griffes ainsi que deux petites lignes pour donner l'impression que le chat se tient assis sur ses deux pattes arrière. 

dessin maneki neko étape 5

Étape 6 : Finition du Portrait

Et voilà ! Effacez tous les traits brouillons qui servaient de croquis et retracez tous les traits avec un feutre, si vous le souhaitez. N'hésitez pas à colorier votre petit maneki-neko avec la couleur que vous voulez afin de le personnaliser ! Facile, non ?

dessin maneki neko

Attirez Chance et Fortune avec ce Porte-Bonheur Japonais !

Vous avez finalisé votre petit chef-d'oeuvre ? Félicitations ! N'hésitez pas à partager vos nouvelles connaissances avec vos enfants, si ça n'était pas déjà prévu, ou bien à votre classe de maternelle dans le cas où vous êtes institutrice ! Ce serait une bonne occasion de leur mettre un pied dans le monde de l'art avec ce symbole très répandu au Japon, que l'on retrouve un peu partout aujourd'hui en tant qu'objet de décoration. D'ailleurs, si l'origine de ce petit chat porte-bonheur vou intéresse, nous avons rédigé un article complet concernant l'histoire du maneki-neko !

D'ailleurs, en parlant de décoration ( quelle magnifique transition ! ), n'hésitez pas à visiter nos statues chat ou encore nos tirelires chat japonais afin de mettre ton avant votre intérêt pour la culture asiatique, l'origine du Maneki Neko regorge de légendes et d'histoires fascinantes ! 

tirelire chat ambiance style


Source : https://dragoart.com/tut/how-to-draw-lucky-cat-maneki-neko-lucky-cat-8904


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.