Les Différences entre le Sacré de Birmanie et Siamois

Sacré de Birmanie, Siamois -

Les Différences entre le Sacré de Birmanie et Siamois

de lecture - mots

Vous avez du mal à différencier le Sacré de Birmanie et le Siamois ? Vous voulez savoir les caractéristiques de ces deux types de chat pure race ? Vous êtes au bon endroit !

Cher passionné, ou passionnée, des félins, bienvenue sur la Boutique du Chat Noir ! Dans cet article, nous allons vous partager notre expérience sur ce domaine.

Le Sacré de Birmanie, à mi-chemin entre le Persan et le Siamois, est souvent confondu avec ce dernier. Le chat Birman possède un pelage mi-long ainsi qu'un plus grand gabarit tandis que le Siamois possède un poil court et d'un corps plus petit et svelte, sans compter leurs nombreuses différences au niveau de leur caractère.

Nous verrons dans cet article de blog : 

  • L'origine du Sacré de Birmanie et du Siamois
  • Leurs particularités physiques et leur santé
  • Leurs différences de caractère
  • Et bien d'autres choses !

Après avoir lu ces quelques lignes, vous saurez enfin les spécificités entre ces chats de race et comment les entretenir ! 

Allons-y ! 😼

peinture chat siamois

Présentation de nos Deux Races de Chat

Pour faire les choses correctement, nous allons comparer ces deux chats de race en se basant sur quatre points essentiels : l'histoire, l'apparence, la personnalité et leur santé ! C'est une manière simple qui permet de savoir tous les éléments importants qui caractérisent la race, dans le but de mieux répondre aux attentes du chat.

L'Origine de ces Félins

  • Siamois : Remontons au 14ème siècle, au Sud-Est de l'Asie ! Certains manuscrits originaires à Ayutthaya décrivaient cette race de félin comme étant la descendance des chats sacrés de Siam, l'actuelle Thaïlande. Cependant, le zoologiste Peter Pallas, au 18ème siècle, témoignait l'apparition de chats, très proche du Siamois, en Asie. À la fin du 19ème siècle, en 1885, durant la Grande Exposition de Londres, un couple de Siamois, appartenant à la soeur du consul d'Angleterre à Bangkok, attire le regard des visiteurs. Ce n'est qu'en 1945 que le chat Siamois a été reconnu par le FIFé comme véritable race. Par la suite, quelques races de chat ont dérivées du Siamois comme le Havana, le Balinais ou encore l'Oriental.
  • Sacré de Birmanie : L'origine du Sacré de Birmanie, aussi appelé Birman, est assez mystérieuse, même s'il existe quelques hypothèses plus ou moins crédibles. La théorie la plus probable suggère que notre matou soit issu d'un croisement entre un Persan et un Siamois aux pattes blanches, importé depuis le temple Lao Tsun, en Birmanie, jusqu'en France. Malheureusement le Persan décède au cours du voyage, laissant la femelle Siamoise donner naissance à des chatons. Ces derniers furent exposés durant les années 1920, ce qui créera une véritable popularité auprès du Sacré de Birmanie. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre article de blog dédié à la Légende du Sacré de Birmanie si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire passionnante !

Leurs Différences Physiques

Après en avoir appris un peu plus à propos de l'histoire du Birman et du Siamois, rentrons dans le coeur du sujet en comparant leur physique ! Celui-ci sera divisé en 3 critères : le pelage, la tête et le corps général du félin.

Le Pelage

  • Siamois : Si vous êtes du genre à préférer un pelage court avec un toucher doux, cette race de chat pourrait sensiblement vous intéresser ! Son poil court requiert un simple brossage hebdomadaire afin d'éviter les potentiels boules de poils que l'animal domestique pourrait ingurgiter. La couleur de la robe sera toujours contrastée par rapport aux extrémités de son corps, comme la tête, les pattes ou la queue du chat, c'est ce qui fait d'ailleurs sa principale caractéristique physique. 
  • Sacré de Birmanie : Un poil mi-long sur le corps et plus court sur la tête, le Birman propose une fourrure assez originale ! Tout comme le Siamois, un brossage par semaine suffira à prévenir les noeuds et les boules de poils qui pourraient survenir. La couleur principale de la robe sera très souvent blanche mais il est possible de voir d'autres couleurs ! Les motifs les plus courants sont le tabby et blanc, le silver et blanc ainsi que le solide et blanc.

sacré de birmanie en extérieur

La Tête

  • Siamois : C'est souvent ici que l'on confond le chat thaïlandais avec notre chat birman ! En effet, si l'on ne fait pas réellement attention, on pourrait croire qu'ils ont exactement le même faciès ! Des yeux bleus, un pelage sombre sur le visage et les oreilles et un corps clair, ... Ce serait de mauvaise foi de dire qu'il n'y ait pas de points communs entre nos deux chats asiatiques. Cependant, si on s'y attarde quelques secondes, on peut remarquer que le Siamois possède une tête assez triangulaire et marquée, des yeux bleus en amande et de grandes oreilles.
  • Sacré de Birmanie : Notre chat Birman, par contre, possède une tête un peu plus joufflue à cause de la différence de longueur des poils sur son corps et sur sa tête ! Les yeux sont assez ronds, des oreilles de taille moyenne et plus rondes, ... bref un visage généralement plus arrondi ! On peut également remarquer que les motifs de couleurs sont moins importants sur le visage que sur notre félin de Thaïlande. 

visage du chat birman

Le Gabarit

  • Siamois : Au niveau de leur corpulence, ces races de chats n'ont plus rien à voir ! Notre chat Siamois possède un corps élancé, une ossature fine, de longues pattes. Que ça soit pour le mâle ou la femelle, le poids varie de 2 à 6 kg et la taille moyenne est d'environ 30 cm. Ce qui fait un chat plutôt agile, prenant peu de place et ayant une morphologie idéale pour le jeu, mais nous verrons cela par la suite ! 
  • Sacré de Birmanie : Complètement à l'opposé de notre chat oriental, ce chat de race possède une morphologie bien plus imposante que ça soit au niveau de son poids qui oscille entre 4 et 7 kg ou de sa taille qui est de minimum 30cm ! Une ossature plus lourde, une musculature plus importante, des pattes ni courtes ni longues, ... le Birman a tout d'un félin musclé, même s'il est loin d'égaliser un Maine Coon !

tete du sacré de birmanie

Le Caractère de nos Matous

  • Siamois : Une véritable boule d'amour, le Siamois sait comment exprimer son affection que ça soit à travers des câlins ou des caresses. Il est également du genre à vous suivre peu importe où vous irez ! Même si ça peut sembler adorable et touchant, cela peut également lui briser son petit coeur lorsque vous vous absentez, lorsque vous allez au travail, par exemple. Il s'agit également d'un chat très social, l'idéal serait alors d'avoir d'autres animaux de compagnie afin de ne pas lui faire ressentir la solitude ! Très joueur, le Siamois aura souvent besoin de se défouler ! N'hésitez donc pas à vous procurer un de nos arbres à chat, convenant à vos besoins. 😸
  • Sacré de Birmanie : Aussi affectueux que le Siamois, la différence majeure avec le Sacré de Birmanie est que ce dernier soit plus indépendant ! Plus calme, plus silencieux et tout aussi joueur. Des jouets pour chat en forme de souris peuvent être également de bonnes idées pour offrir des cadeaux à votre félin ! 

Objectivement, le Sacré de Birmanie, possède les mêmes traits de personnalité que le Siamois sans les "défauts" de ce dernier. À vous de savoir, si vous êtes du genre à préférer un chat au caractère plus calme, mature ou alors un chat au tempérament plus élevé et doté d'une forte personnalité comme le Siamois avec lequel, chaque journée pourrait être une anecdote amusante à raconter !

siamois couché

Une Santé Opposée

  • Siamois : Possédant une santé relativement tenace, le chat Siamois peut cependant être contraint à l'amylose, cette dernière crée des dépôts de substances amyloïdes qui peuvent endommager les organes du félin, principalement le foie et les reins. La sténose aortique est une autre maladie potentielle dédiée aux Siamois. Cette maladie s'attaque directement à l'aorte du coeur en la réduisant, pouvant provoquer des problèmes de circulation sanguine. Il est donc important de faire des contrôles réguliers chez le vétérinaire, par exemple une fois tous les 4 à 5 mois, afin d'être à jour par rapport à la santé de votre chat domestique.
  • Sacré de Birmanie : Doté d'une espérance de vie allant de 13 à 17 ans contre 19 à 21 ans pour le Siamois, la santé du chat birman est également solide. Mais, comme pour toutes les races de chat, celui-ci est également assujetti à quelques maladies génétiques comme la cardiopathie hypertrophique qui a tendance à faire grossir le coeur ou la polykystose rénale qui, comme son nom l'indique, crée des kystes au niveaux des reins pouvant les comprimer et provoquer un dysfonctionnement. Un bilan de santé chez le vétérinaire régulier est également conseillé. Notez d'ailleurs que le Sacré de Birmanie aura tendance à prendre trop de poids au fil des années, n'hésitez donc pas à demander des conseils à votre vétérinaire afin de lui fournir des croquettes adaptées !

sacré de birmanie yeux plissés

Les Différences entre le Sacré de Birmanie et le Siamois : Ce qu'il faut Retenir

  Sacré de Birmanie Siamois
Lieu d'origine Birmanie 🇲🇲 Thaïlande 🇹🇭
Pelage
Mi-Long sur le dos et la queue et Court au niveau de la tête et des pattes : nécessite un brossage hebdomadaire
Court : nécessite un brossage hebdomadaire
Morphologie Robuste Svelte
Taille 30 à 40 cm pour mâle et femelle 30 cm pour mâle et femelle
Poids 4 à 7 kg pour mâle et femelle 2 à 6 kg pour mâle et femelle
Santé Solide mais sensible aux maladies cardiovasculaires et rénales Solide mais sensible aux maladies cardiaques et rénales
Espérance de vie 13 à 17 ans 19 à 21 ans
Caractère

Calme et affectueux, ne craint pas la solitude 

Sociable et a tendance à vous suivre partout !

Agité et affectueux, aura tendance à rapidement se sentir seul Également possessif et possède une forte personnalité
Prix

Prix d'achat : 400€ à 1400€

Coût d'entretien annuel : 600€ à 800€ 

Prix d'achat : 600€ à 1200€ 

Coût d'entretien annuel : 500€ à 800€ 

 

Plutôt Birman ou Thaïlandais ?

Désormais, vous connaissez en détail les différences entre le Sacré de Birmanie et le Siamois, que ça soit au niveau de leur apparence qu'au niveau de leur caractère et donc de la façon dont vous devez vous en occuper ! Retenez principalement que le Siamois possède une santé un peu plus fragile que le chat Birman, qu'il est plus enclin à être joueur tandis que le Sacré de Birmanie est un félin plus tranquille. Cependant, n'oubliez pas que ces boules de poils sont très affectueux envers leur maître et auront tendance à vous suivre un peu partout !

Que vous soyez plutôt intéressé par notre gros félin à poils long ou alors par notre petit joueur, ou bien que vous aimez autant l'un que l'autre, ne laissez pas s'échapper une occasion de montrer tout l'amour que vous portez à ces chats domestiques grâce à notre superbe tableau représentant notre beau Sacré de Birmanie en cliquant sur l'image juste en dessous !

N'hésitez pas à jeter un oeil à nos autres tableaux chats et de trouver la toile qui corresponde le plus à vos goûts afin d'avoir une décoration murale unique dans votre maison ! 

tableau sacré de birmanie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.