Comment Éviter les Poils de Chat ?

Éviter les Poils de Chat -

Comment Éviter les Poils de Chat ?

de lecture - mots

Cela vous fatigue de nettoyer sans cesse vos vêtements ou vos meubles et vous cherchez désespérément à trouver un moyen efficace de vous débarrasser des poils de chat ?

Nettoyer tous les jours ses vêtements ou ses meubles peut, à terme,  être très épuisant ... Pas de panique, notre équipe spécialisée est là pour vous apporter une réponse à ce problème récurrent chez de nombreux propriétaires de chats !

Pour éviter au maximum les poils de chat, il est important d'adopter une hygiène de vie irréprochable en faisant régulièrement le ménage à la maison. Brosser quotidiennement son animal de compagnie, passer l'aspirateur ou encore passer le rouleau adhésif anti-poils sur les vêtements sont des règles primordiales afin de limiter la propagation des poils d'animaux.

 Dans cet article, vous découvrirez : 

  • Pourquoi les chats perdent leurs poils
  • Des moyens efficaces pour enlever les poils d'animaux à la maison
  • Éviter de nouvelles invasions de poils de chat !

Après cet article, le pelage des chats ne vous fera plus peur et vous pourrez enfin porter vos habits sans devoir passer une demi-heure à retirer chaque poil de nos petits félins !

Assez perdu de temps, découvrons tout cela dès maintenant ! 😼

Tout ce qu'il faut Savoir sur les Poils de Chat

Avant d'entrer dans le coeur du sujet et de connaître les différents moyens pour retirer les poils tombants de nos matous, il est important de connaître quelques informations utiles pour savoir de quoi nous allons parler. 

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les poils de chats en répondant aux questions dont vous êtes susceptibles de vous poser sur ce sujet.

Quand le Chat Perd-t-il ses Poils ?

Tout comme les humains qui perdent en permanence leurs cheveux, les chats perdent continuellement leurs poils. En effet, nos amis félins ont, ce qu'on appelle, leur période de mue ! Cette dernière se déroule en automne pour remplacer son pelage d'été par une véritable fourrure prête à résister face à la saison froide, mais également au printemps pour, au contraire, alléger sa densité de poils et mieux profiter de la chaleur durant cette belle saison.

Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si vous constatez que votre chat domestique perd de grosses quantités de poils durant ces deux périodes, c'est même un indicateur de bonne santé ! Par contre, il faut tenir compte qu'aujourd'hui, nos animaux de compagnies vivent très souvent en intérieur et donc cela peut perturber le cycle naturel du poil à cause de la température à la maison qui est plus ou moins constante et de l'excès de lumière artificielle. D'où le fait qu'il soit possible, que le félin perde ses poils continuellement et qu'un brossage régulièrement peut devenir indispensable, mais nous allons en parler plus tard !

poil chat roux

Les Causes de la Pelade chez le Chat

Outre les raisons de périodes saisonnières, il existe de nombreuses causes concernant la perte de poils chez les félins. Ces causes peuvent témoigner la santé du chat. Si vous reconnaissez un de ces symptômes, il est préférable d'aller consulter un vétérinaire.

Voyons tout ça de plus près.

1) Le Stress

Les animaux s'apparentent beaucoup à notre comportement, nous sommes également des animaux, après tout. Lorsque votre chat est inquiet, stressé ou angoissé, il aura tendance à se lécher le ventre, bien plus qu'il ne le faut. À terme, ces toilettages excessifs risqueront d'arracher le poil et de provoquer des irritations de la peau.

Prenez soin de votre chat et inspectez son comportement ! Pour diminuer le stress de votre petit chat, nous vous conseillons de le choyer en jouant avec lui grâce à plusieurs jouets pour chat comme le bâton plume, par exemple. De plus, il est également important de laisser de la nourriture pour chat disponible en permanence ! Beaucoup de propriétaires font l'erreur de ne donner qu'un ou deux repas par jour,  or les félins, malgré leurs maigres repas, peuvent se nourrir une dizaine de fois par jour.

2) Les Allergies

Toujours dans la nourriture, l'allergie alimentaire est également un facteur à prendre en compte lors des pertes inhabituelles chez votre chat. Ces allergies de contact sont, par contre, plutôt rares ! Mais il existe d'autres allergènes, principalement inhalés, beaucoup plus fréquents comme la salive de puce, les acariens de poussière de maison voire même le pollen. Tachez alors d'avoir une maison bien entretenue et de passer le balai régulièrement !

N'hésitez pas à faire un bilan de santé chez votre vétérinaire pour être certain(e) des allergies que vos chats peuvent présenter afin d'acheter des croquettes et de la pâtée adaptés à leur corps ! Le vétérinaire pourra également prescrire des compléments alimentaires au cas où votre chat présente de nombreuses carences, qui peuvent être également responsable de la perte excessive de poils.

un chaton triste

3) Les Maladies Hormonales

Le poil, c'est hormonal. Jusque-là, on ne vous apprend rien ! Mais souvent, il peut avoir des anomalies durant la sécrétion d'hormones et des troubles cutanés peuvent en être les symptômes. Cela s'accompagne généralement par une perte de poils sur les flancs et le dos du chat, en plus d'avoir un amincissement (ou épaississement) de la peau. 

Finalement, on peut comparer ça, avec des pincettes, à la puberté chez n'importe quel adolescent ! Sauf que ces symptômes peuvent indiquer certaines maladies que l'on peut retrouver, en premier lieu, chez les chiens ou chez les chats. Il existe également des maladies très rares qui peuvent entraîner des dépilations chez nos amis félins, que l'on peut diagnostiquer uniquement par un prélèvement cutané ou une analyse au microscope.

4) La Teigne

Parmi les nombreuses causes de la chute de poils, on peut également retrouver la teigne du chat, il s'agit d'un champignon qui se nourrit de la kératine du poil. On peut le remarquer lorsque le chat présente des zones sans poils qui laissent place à des rougeurs qui seront recouvertes de pellicules. 

Cette maladie ordinaire peut être aussi bien dangereuse pour l'homme que pour ses animaux domestiques tout en étant contagieux. D'ailleurs, pour ne pas rendre la chose plus compliquée, un chat peut être porteur sain tout en étant tout autant contagieux.

5) Des Parasites

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la maladie de la gale chez le chat. Il s'agit de grosses démangeaisons, due à des acariens, qui provoque de fortes envies de se gratter. En plus d'être pénible pour nos pauvres félins, la gale du corps amène le chat à gratouiller à des endroits spécifiques. Ce qui provoque de sévères arrachages de poils qui peuvent conclure à des irritations ou des blessures graves.

On peut également noter la Demartite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) comme une autre cause de la perte de poils chez nos chats. Cette allergie à la salive de puce provoque des crises incontrôlables de léchage et de grattage au point où cela peut aller jusqu'au sang ! D'où l'intérêt d'effectuer un traitement anti-puces régulier chez vos animaux de compagnie.

un chat qui se gratte

Comment Enlever les Poils de Chat dans la Maison ?

Maintenant que nous connaissons l'origine de la perte de poils chez les félins et l'importance pour y remédier, il est temps de connaître les différents moyens qui s'offrent à vous pour limiter les dégâts dans la maison. 

Voilà la liste des accessoires les plus efficaces pour éliminer les poils du chat, que ça soit sur votre canapé, vos pantalons ou sur votre lit, durant ses mues saisonnières.

1) L'Aspirateur

Pas besoin d'expliquer en long et en large l'efficacité de l'aspirateur ! Équipé d'embouts adaptés à chaque situation, l'aspirateur permet de retirer en un clin d'oeil tous les poils se trouvant sur vos meubles comme votre sofa ou vos rideaux ! L'inconvénient de l'aspirateur est son encombrement. En effet, à moins d'avoir un Dyson, la plupart des familles possèdent des aspirateurs-traineaux qui seront pénibles à utiliser pour retirer uniquement des poils par-ci et par-là dans toute la maison.

aspirateur qui aspire des confettis

2) Les Gants de Vaisselle

Voici un moyen assez pratique et tout aussi efficace ! Grâce à leur surface rugueuse située sur la paume, les poils s'accrocheront naturellement dessus lorsque vous passerez vos mains sur les passages de votre adorable matou. Leur côté très pratique, que ça soit au niveau de votre liberté de mouvement ou encore de leur capacité à agripper efficacement les poils, fait de ces gants de nettoyage, la meilleure solution pour récupérer les poils de chat après que ceux-ci aient fait une chute.

3) Le Rouleau Adhésif

La dernière astuce est celle du rouleau de papier collant. Cette dernière solution est très utilisée pour retirer les poils d'animaux sur les vêtements ! Trouvables dans tous les magasins d'animaleries, ces rouleaux collants sont indispensables si vous possédez beaucoup d'animaux à la maison, en l'occurrence ici, de chats. L'inconvénient du rouleau à peluches est le besoin de le recharger fréquemment en papier collant, même si le ruban adhésif classique est une bonne alternative.

Quelques Astuces pour Éviter l'Invasion de Poils Morts

Que ça soit sur les draps ou dans votre armoire, les poils de chat apparaissent partout où votre minou est susceptible de se promener ! Découvrons, pour finir, les différentes méthodes pour diminuer la quantité de poils et prévenir la prochaine invasion ! 

Notre objectif, ici, est de limiter votre temps passé à devoir fouiller de fond en comble les pièces de votre appartement ou de votre maison à la recherche de poils morts afin de régler le problème à la source ! Voyons ça en détail.

Une Solution Originale

Vous l'avez sans doute remarqué maintes et maintes fois, nos chats adorent se frotter contre n'importe quel rebord ! Que ça soit des coins de portes, des coins de table ou de bureau, la forme triangulaire leur permet de se caresser des endroits du corps où ils ne peuvent pas atteindre comme la tête ou le dos.

Cependant, à force de frôler tous ces meubles, une bonne partie des poils morts tombent par terre et au fil du temps, cela fera un effet boule de neige ! Pour contrer ce problème, il est très utile de se procurer une brosse attrape-poils à fixer sur des endroits stratégiques ! Ainsi, les poils du chat s'accrocheront sur la brosse par effet électrostatique et vous éviterez d'être envahis de boules de poils partout dans la maison.

brosse anti poils chat

La Laque contre l'Électricité Statique

Si vous êtes propriétaire de chats ou d'un chien, les poils d'animaux sur vos vêtements font partie de votre vie quotidienne. Cependant il existe un moyen simple pour lutter contre cette invasion et il s'agit simplement d'utiliser de la laque sur vos habits infectés ! 

Ce phénomène est causé par le niveau d'électricité statique chargé dans les poils d'animaux, comme on peut le remarquer avec nos cheveux ! Pour diminuer au maximum l'électricité statique sur les vêtements, faites quelques pulvérisations de laque sur vos vêtements après avoir retiré les poils de chat et les avoir lavés.

Brosser Quotidiennement son Chat

Brosser régulièrement sa petite boule de poils apporte également beaucoup d'avantages ! Non seulement, ça peut diminuer leur taux de stress grâce à ces petits moments de câlineries, mais surtout cela permet de retirer directement de grandes quantités de poils morts qui étaient encore accrochés sur la robe du félin.

En effet, il suffit d'utiliser une brosse anti-poils de chat afin de faire des petites séances de toilettages durant le brossage régulier afin de récupérer un maximum de poils tombés. Cette technique s'applique aussi bien sur les poils longs que les poils courts et sur les chiens et chats ! 

chat blanc couché

Des Compléments Nutritionnels et du Shampooing pour Chat

Pour renforcer au maximum le pelage du chat, il est important de prendre soin à la qualité et au type de nourriture pour chats mais pas que ! Il est parfois nécessaire d'utiliser un complément nutritionnel pour éviter les pelades importantes de votre chat et également d'embellir son pelage. 

Privilégiez également de la terrine riche en fibres afin d'optimiser l'élimination des boules de poils ! Les pertes conséquentes de poils peuvent devenir un véritable problème au niveau de l'appareil digestif du félin à cause de l'ingurgitation des poils morts et, par la suite, de la création de boules de poils dans son estomac. 

Débarrassez-vous Rapidement des Poils de Vos Chats !

En conclusion, vous savez à quel point la chute de poils de chat peuvent rapidement devenir incontrôlables et devenir un réel problème pour la santé de votre petit chat.

Après avoir lu toutes ces lignes, vous êtes devenu un vrai expert pour réagir face aux poils d'animaux grâce aux nombreuses astuces que l'on vous a apportées ! Avoir un nouvel animal de compagnie poilu ne vous fera plus peur au point de vouloir devenir propriétaire d'une véritable famille de boules de poils !

De ce fait, il vaut mieux être préparé(e) à agir en conséquence et c'est pour cela que nous vous proposons de vous munir de notre gant magique pour chat afin de retirer un maximum de poils à votre matou pendant vos moments de câlinerie ! 😻

Découvrez-le dès maintenant en cliquant simplement sur l'image ci-dessous !

gant magique anti poils de chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.