faire arbre a chat avec des branches

Arbre à Chat DIY, Arbres à Chat -

Faire un Arbre à Chat avec une Branche d'Arbre

de lecture - mots

Vous souhaitez faire plaisir à vos chats et jouez la carte de la créativité en fabriquant un arbre à chat avec des branches d'arbre ?

Bienvenue sur la Boutique du Chat Noir, le site de référence pour tous les amoureux de petits félins ! Chaque semaine, nous vous proposons des articles en rapport avec la thématique de la boutique. Et, aujourd'hui, nous allons continuer notre série sur les arbres à chat DIY en vous proposant un tutoriel qui vous permettra de bénéficier d'un arbre à chat en bois assez unique en son genre !

Ne perdons pas une seconde de plus, allons-y !

Quel Bois pour un Arbre à Chat ?

Avant de s'attaquer directement au concret de l'article, il est important de choisir le bois que l'on va utiliser pour notre arbre à chat ! Par chance, vous n'aurez pas à connaître les caractéristiques de chaque espèce car chaque type de bois profitera du même avantage : une résistance à toute épreuve. De ce fait, votre choix portera principalement sur deux choses : la disponibilité ainsi que l'esthétique ! Que ça soit du bois de chêne, du hêtre ou de bouleau, choisissez celui qui vous plaît.

arbre

Fabriquer un Arbre à Chat avec une Branche

Après avoir réfléchi sur le type d'arbre sur lequel vous voudrez vous pencher, nous allons pouvoir passer aux étapes pratiques ! Pour cela, il sera nécessaire de réunir du matériel adéquat. Pour faire un arbre à chat avec des branches, il vous faudra :

  • une ponceuse excentrique pour retirer l'écorce et empêcher tout risque de blessures !
  • un support solide, stable et suffisamment grand pour fixer votre branche d'arbre
  • des accessoires pour arbre à chat que nous détaillerons plus tard
  • une perceuse
  • des clous
  • si besoin, des ficelles ou un fil de pêche !
  • un marteau
Et oui, ça fait pas mal d'outils pour construire votre petit arbre à chat écologique ! Une fois que tout le matériel est à votre disposition, nous allons pouvoir commencer notre tutoriel !

    1. Trouver la Branche d'Arbre Parfaite !

    La première étape consiste à chercher la ou les branches d'arbres idéales ! Pour ce faire, privilégiez une branche d'arbre en forme de fourche. C'est-à-dire avec un tronc plus ou moins large qui se divise en plusieurs branches, sur lesquelles vous accrocherez des plateformes douillets pour que votre petit félin puisse s'y poser ! Pour un premier arbre à chat en bois, nous vous conseillons de vous limiter qu'à une ou deux branches d'arbres maximum. C'est le nombre idéal pour un arbre à chat à poser sur un support à poser sur le sol ! Concernant le type de bois, comme dit précédemment, peu importe. Choisissez le bois qui vous plaît esthétiquement et qui paraîtra suffisamment solide et endurant ! Dernier conseil, n'hésitez pas à choisir un tronc assez large pour faciliter sa fixation sur votre support.

    2. Retirer l'Écorce d'une Branche

    La seconde étape consistera à nettoyer votre branche d'arbre grâce à votre ponceuse. Passez plusieurs couches afin de rendre la surface du tronc la plus douce possible et n'hésitez pas à vernir le bois et, même, la peindre si l'envie vous prend ! Le but est d'éliminer tous risques de coupures, d'échardes lorsque vous manipulerez votre arbre à chat et, surtout, lorsque votre petit félin montera dessus.

    3. Fixer la Branche sur un Socle

    L'étape suivante consistera à fixer votre branche d'arbre sur votre socle ! Pour cela, munissez-vous de votre support et de votre branche. Fixez cette dernière en perçant des trous de la largeur du diamètre du tronc ! Assurez-vous que la branche soit parfaite fixe et ne bouge plus dépendamment de votre socle. Si, malgré tout, la branche n'est pas assez fixe, fixez vos branches d'arbres sur votre mur grâce à des ficelles et des clous que vous mettrez de part et d'autre du tronc et sur toute la longueur ! Cela vous fera un joli arbre à chat en bois mural fait-maison ! Si vous avez besoin de plus de détail, nous avons fait un article consacré à la stabilisation de l'arbre à chat !

    4. Ajoutez des Plateformes en Bois sur la Branche !

    Nous avons bien avancé jusqu'à présent, la base de votre arbre à chat en bois est chose faite ! Maintenant, vous allez pouvoir lui donner de l'intérêt ! Pour cela, comptez le nombre de places disponibles pour ajouter une plateforme en bois. Fixez-les avec votre perceuse et quelques vis puis apportez du confort avec une petite couverture. Créez plusieurs étages à votre arbre à chat, c'est ce que vos matous recherchent !

    5. Fixez de la Corde en Sisal sur votre Arbre à Chat en Bois

    Enfin, terminez votre arbre à chat en bois DIY en accrochant des cordes de sisal torsadées à différents endroits du tronc. Élément quasi-indispensable à tout arbre à chat ! Élément indispensable pour l'entretien des griffes de vos boules de poils, placez au moins un grattoir en sisal par étage de votre arbre à chat. Finissez votre superbe arbre à chat en le plaçant à un endroit stratégique de votre pièce, comme les coins de la chambre ou près d'une fenêtre !

    Découvrez nos Arbres à Chat !

    Félicitations ! À ce stade, vous vous retrouvez avec un magnifique arbre à chat fait-maison ! Avec des tours à base de branches et de troncs d'arbre, il est difficile de faire un bricolage plus artisanal. N'oubliez pas de donner votre retour sur ce tutoriel dans l'espace commentaire ci-dessous ! Néanmoins, si vous souhaitez profiter d'un arbre à chat durable et plus conventionnel, nous vous rappelons que nous proposons également nos propres arbres à chat. N'hésitez pas à y jeter un oeil en cliquant sur la bannière ci-dessous !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.