Félix le Chat : Le 1er Cartoon Populaire

Félix le Chat -

Félix le Chat : Le 1er Cartoon Populaire

de lecture - mots

Surtout populaire aux États-Unis, ce petit chat noir était une véritable mascotte durant les années 20 dans le monde de l'animation. Si vous êtes fan des anciens cartoons, vous avez sans doute déjà entendu parler de Félix le Chat ! Ce chat tuxedo noir et blanc rencontra un tel succès dans ses dessins animés muets qu'il était aussi célèbre que Charlie Chaplin !

Mais alors, quelle est l'histoire de ce personnage ? Qui sont les créateurs ? Quand est-il né ? Après plusieurs recherches, nous allons enfin pouvoir répondre à vos questions !

 Horloge Felix le Chat 

L'Histoire de Félix le Chat

L'Origine du Chat Anthropomorphe

Félix le Chat a fait ses débuts dans le court métrage d'animation Feline Follies de 1919. Les origines de Félix restent controversées. Le dessinateur australien Pat Sullivan, propriétaire du personnage de Félix, a affirmé de son vivant être le créateur du chat. Cependant, Otto Messmer, l'animateur américain de Sullivan a toujours été crédité et reconnu comme le créateur du chat anthropomorphe. Ce qui est sûr, c'est que, dès la première apparition de Félix, le cartoon connût un énorme succès durant les années 20 !

feline follies

Outre les dessines animés, Félix apparaît également dans des BD dessinées par Messmer à partir de 1923. Depuis lors, la création de merchandising autour du personnage a explosé ! Des jouets, des statues, des horloges, des cartes-postales, des peluches, à l'effigie de Félix le Chat !
Notre petite star s'est également fait connaître dans le monde de la musique grâce à des chansons à son hommage comme "Felix Kept on Walking" du célèbre chef d'orchestre jazz, Paul Whiteman.

felix kept on walking

En 1924, notre petit Félix subit un relooking par l'animateur Bill Nolan ! Plus mignon, avec des traits plus ronds, ses traits félins disparaissent pour ressembler de plus en plus à un personnage humanisé, à l'apparence plus sympathique ! Avec ce nouveau design, le petit chat de Messmer gagne énormément en popularité.

La Souris qui Chasse le Chat

Malheureusement, vers la fin des années 1920, Félix le Chat perdra petit à petit la célébrité qu'il aura gagné. Ceci est dû à l'arrivée des dessins animés sonores, qui remplaceront définitivement les cartoons muets, dont Félix était la star.
L'apparition de Mickey Mouse dans les nouveaux courts-métrages de Disney de faisaient paraître obsolètes les animations silencieuses de Sullivan et Messmer, qui ne voulaient alors pas passer à la production sonore.

En 1929, Sullivan décide, finalement, de faire la transition et commence à distribuer les dessins animés sonores de Felix par l'intermédiaire de Copley Pictures Corporation. Mais dommage pour notre tuxedo, les courts métrages sonores de Felix se sont avérés être un échec et l'opération s'est terminée en 1930.
Par la suite, Sullivan meurt en 1933 et emporta sa création avec lui malgré les brèves tentatives des studios Van Beuren à vouloir garder envie Félix sous quelques dessins animés en 1936.

Felix et Mickey mouse

Le Retour du Chat Tuxedo

Alors que personne ne s'y attendait, Félix revient en chair et en os avec une nouvelle esthétique, de nouveaux amis ainsi que le très célèbre sac magique polymorphe de Félix. Cet accessoire deviendra un véritable symbole de notre boule de poil animée dans les dessins animés dessinés par Joe Oriolo.

Les cartoons Felix ont commencé à être diffusés à la télévision américaine en 1953 et par la suite, le chat jouera dans d'autres émissions de télévision et dans deux longs métrages. Depuis les années 2010, Félix est présent sur une variété de produits allant des vêtements aux jouets. Le fils d'Oriolo, Don Oriolo, a ensuite pris le contrôle créatif de Felix.

felix sac magique

Qui est à l'Origine de la Création de Félix le Chat ?

Pat Sullivan : L'Homme au Chat derrière la Tête

Comme dit plus précédemment, le véritable créateur de Félix le Chat reste un véritable mystère. Dans plusieurs interviews, Pat Sullivan a déclaré qu'il avait créé Félix et réalisé les dessins clés du personnage. Par exemple en 1925, Sullivan a expliqué au journal australien The Argus que l'idée lui a été venue à l'esprit lorsque sa femme a, un jour, apporté un chat à son atelier.

pat sullivan


En d'autres occasions, il a affirmé que Félix avait été inspiré par le livre de Rudyard Kipling The Cat That Walked by Himself ou par l'amour de sa femme pour les chats errants. Des membres de l'Association des dessinateurs australiens ont démontré que le lettrage utilisé dans "Feline Follies" correspond à l'écriture de Sullivan. Pat Sullivan a également inscrit des lettres dans ses dessins, ce qui est en contradiction avec les affirmations de Messmer.

Thomas Kat : Le Précurseur de Félix le Chat ?

La déclaration de Sullivan est également soutenue par la publication d'un court métrage de dessin animé intitulé "The Tail of Thomas Kat", en mars 1917, plus de deux ans avant "Feline Follies". De plus, un documentaire de la chaîne australienne ABC-TV ainsi que des conservateurs d'une exposition à la State Library of New South Wales ont supposés que Thomas Kat était un prototype de notre chat Félix !

thomas kat

Cependant, on ne sait pas grand chose sur Thomas Kat dû à un grand manque de détails lui concernant, par exemple, la couleur de sa fourrure ou l'incohérence du synopsis entre Thomas et Félix ! Une chose est sûre, c'est que, contrairement à Félix le Chat, Thomas n'est pas un chat anthropomorphe.

Otto Messmer : Le Dessinateur Caché

Avant la mort de Sullivan en 1933, Pat était le propriétaire du studio d'animation et détenait tout le travail créatif de ses employés. Ce qui explique alors pourquoi Otto Messmer n'était pas crédité à la fin de chaque court-métrage, comme il était souvent le cas pour beaucoup d'animateurs de l'époque.

otto messmer

Mais finalement, ce n'est que plusieurs années après la mort de Sullivan que des employés tels que Hal Walker, Al Eugster et l'avocat de Sullivan, Harry Kopp, ont attribué à Messmer la création de Felix !

L'Influence de Charlie Chaplin chez Félix le Chat

Durant cette époque, Charlie Chaplin, dans le rôle Charlot, était extrêmement célèbre pour ses films muets ! D'ailleurs, le personnage de Félix fût fortement inspiré de l'acteur britannique, plus précisément d'un de ses dessins animés animé par Sullivan, de part sa personnalité ainsi que ses mimiques dans ses cartoons muets comme Feline Follies. Messmer lui-même a rappelé sa version de la création du chat dans un entretien avec l'historien de l'animation John Canemaker :

"Le studio de Sullivan était très occupé, et Paramount, ils prenaient du retard et ils avaient besoin d'un remplaçant. Et Sullivan, étant très occupé, a dit : "Si vous voulez le faire à côté, vous pouvez faire n'importe quoi pour les satisfaire". Je me suis donc dit qu'un chat serait le plus simple. Faites-le tout noir, vous savez - vous n'auriez pas à vous soucier des contours. Et un gag après l'autre, vous savez ? C'est mignon. Et ils ont tous ri. La Paramount a aimé, alors ils ont commandé une série."

charlie chaplin felix le chat

De nombreux historiens de l'animation soutiennent les affirmations de Messmer. Parmi eux figurent Michael Barrier, Jerry Beck, Colin et Timothy Cowles, Donald Crafton, David Gerstein, Milt Gray, Mark Kausler, Leonard Maltin et Charles Solomon.

Le Chat Noir a donc deux pères ?

Peu importe qui a créé Felix, Sullivan a commercialisé le chat sans relâche, tandis que Messmer a continué à produire un volume prodigieux de dessins animés Felix. Messmer réalisa l'animation directement sur du papier blanc avec des encriers traçant directement les dessins.

Les animateurs ont dessiné des arrière-plans sur des morceaux de celluloïd, qui ont ensuite été posés sur les dessins pour être photographiés. Tout travail de perspective devait être animé à la main, car les caméras du studio ne pouvaient pas faire de panoramiques ou de camions. Messmer a commencé une bande dessinée en 1923, distribuée par le King Features Syndicate. 

messmer et sullivan

On peut donc dire au final que Félix est né grâce à Sullivan et Messmer de manière équitable. Ce qui compte c'est la finalité du personnage, et la raison de son succès et celle-ci a été possible uniquement grâce au travail acharné des deux créateurs !

La Diffusion du Cartoon

Félix le Chat a été produit par plusieurs sociétés de productions cinématographique durant les premières années comme Paramount Pictures, Winkler Pictures ainsi que Educational Pictures. 

  • De 1919 à 1921, la diffusion du dessin animé était produit par Paramount Pictures 
  • De 1922 à 1925, ce fût le tour à Margaret J. Winkler de distribuer la suite du cartoon
  • À partir de 1925, c'est Educational Pictures qui reprend la distribution des courts-métrages.

Les productions régulières de nouveaux épisodes, de films d'animation et de techniques d'animations de bonnes qualités propulseront alors notre ami Félix vers une popularité certaine !

felix le chat tv

Des Références à l'Alcoolisme dans un Dessin Animé

Les tabous et la censure au début du XXème siècle étaient incomparables ! Il n'était donc pas rare que dans des cartoons grands publics on puisse voir des références à l'alcoolisme ou des drogues tel que le tabac ou le cannabis. Par exemple, dans Goofy No Smoking, qui est un court-métrage de la série de Dingo produit part Walt Disney, on voit notre chien sous un autre angle ! L'image du personnage Dingo un peu bête mais attachant prend une claque dans cet épisode où l'on voit constamment fumer des dizaines de paquets de cigarettes !

dingo fumeur

On retrouve le même cas chez Félix le Chat ! Par exemple dans Felix Dopes It Out, Félix doit aider son ami ivrogne qui possède le nez rouge. On apprend à la fin de l'épisode que le chat lui conseille de continuer de boire pour rendre son nez bleu ! Il y a d'autres épisodes dans ce même genre comme Felix Finds OutWhys and Other Whys ou encore Felix Woos Whoopee 

Il n'y a pas de quoi à être choqué car plus tard on retrouvera des films d'animation faisant la propagande d'idéologies politiques, donc très souvent racistes et rapidement censurés dans plusieurs pays du globe lors des périodes critiques du XXème siècle comme la 2ème Guerre-Mondiale, la Guerre du Vietnam, la Guerre Froide, etc.

felix le chat saoul

Félix le Chat et les Autres

Quand quelque chose marche, il y aura toujours des gens pour nous recopier. Cette règle ne fait pas à exception à notre petit chat Félix ! Lorsque la popularité de Félix atteint des sommets dans les années 20, il n'a pas fallu attendre longtemps attend de voir de nouveaux personnages imitant notre chat anthropomorphe en reprenant ses caractéristiques.

C'est le cas par exemple pour Julius de Walt Disney dans Alice Comedies, de Waffles de Paul Terry dans Aesop's Film Fables mais surtout de Krazy Kat de Bill Nolan en 1925 ! Même si la plupart d'entre-eux ont réussis à se démarquer de part leur propre personnalité, ils n'en restent pas moins très inspirés du petit chat noir et blanc.

krazy kat bd

La Bande Dessinée de Félix le Chat

Il n'est pas surprenant que si une série d'animation fait succès, celle-ci existera sous plusieurs variantes comme un film d'animation, de mini-épisodes, des hors-séries, etc. Mais cela peut également exister sous un autre support, comme dans ce cas la BD de Félix le Chat ! Quasiment tous les dessins animés existent également sous forme papier, d'ailleurs c'est généralement l'inverse qui se produit.

Le comic de Félix le Chat apparaît la première fois dans le Daily Sketch anglais, qui était un journal papier britannique très célèbre durant le siècle dernier avant de disparaître en 1971, le 1er août 1923 ! Un peu plus de deux semaines plus tard, la bande dessinée de Félix apparaîtra également aux États-Unis. Malgré le fait que ça soit une création de Messmer, le fait que Félix le Chat soit créé en duo, il a dû crédité le nom de Sullivan. 

felix le chat bd

Bien plus qu'un Simple Cartoon

Sans surprise, les dessins animés de Félix le Chat étaient très bien reçus par les critiques de meilleur film d'animation ! Les points les plus appréciés dans ces cartoons sont la créativité et l'univers fantastique qui existe dans le monde de Félix. La mode où l'animation de tous les objets puisse prendre une forme bien précise existe en partie grâce aux histoires de Félix qui a influencé le genre. 

La queue du chat qui se transforme, permettant au spectateur de mieux ressentir les émotions par les personnages tout en créant une nouvelle forme d'humour, est un véritable coup de maître. Par exemple, la queue qui se transforme en point d'interrogation, point d'exclamation, ou alors qui peut se transformer en véritable objet comme un crayon ou une pelle, ... C'est là, l'intérêt du cinéma d'animation. Le fait qu'il ne possède aucune limite comme dans le théâtre parlé.

 felix le chat rire

L'Âge d'Or de Félix le Chat

C'est en 1923 que Félix devient le Chat le plus célèbre du monde à son époque ! Au sommet de sa carrière cinématographique, le court-métrage Felix in Hollywood sort dans les salles. Ce mini-film use de la popularité de notre héros félin en faisant la connaissance d'autres géants du cinéma comme Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks ou même Ben Turpin ! En effet, on remarque son apparition sur des Horloges, des décorations de Noël ou même le premier ballon géant pour la parade de Macy's de Thanksgiving !

Notre petit chat célèbre a même était le sujet de plusieurs chansons à l'époque comme Felix Kept Walking, la musique de jazz de Paul Whiteman dont on a parlé plus tôt

Grâce au succès de notre chat anthropomorphe, de nouveaux petits personnages apparaîtront dans les séries d'animations de Félix le Chat ! On peut noter : 

  • Willie Brown, le maître de Félix
  • Skiddoo the Mouse
  • Les neveux de Félix
  • Inky Dinky et Winky
  • La petite amie de Félix, Kitty

D'ailleurs la série animée a eu droit à des musiques de Pete Wendling et Max Kortlander sur des paroles d'alfred Bryan, publiées en 1928 par Sam Fox. D'ailleurs la pochette de Félix jouant du banjo, réalisée par Otto Messmer, était sous-titrée Pat Sullivan's Famous Creation in Song, "La Création Célèbre de Pat Sullivan en Chanson". Comme quoi, il aura vraiment fallu attendre la mort de Sullivan pour que Messmer puisse être réellement reconnu.

Le Dessin Animé Représentant l'Actualité Politique

La majorité des premiers épisodes de Félix le Chat représentaient les années folles en Amérique et donc cela crée des stéréotypes ethniques comme dans Felix Goes Hungry ou bien dans l'épisode Felix the Cat in Arabiantics

D'autres courts-métrages représentaient des événements récents : 

  • Felix All Puzzled, 1924 pour la guerre civile russe
  • Felix Strikes It Rich, 1923 représente des poules caricaturées

En 1928, Educational Pictures cesse de publier les dessins animés de Félix avant que ces derniers les diffuse de 1929 à 1930 par Copley Pictures

La Fin d'une Célébrité

De 1930 à 1936, c'était silence radio pour Félix. Sullivan est mort entretemps et malgré une tentative de résurrection des studios Van Beuren avec 3 dessins animés, en vain : 

  • The Goose That Laid the Golden Egg
  • Neptune Nonsense
  • Bold King Cole

Il est à noter que la voix de Félix fût interprété par Walter Tetley, un acteur de radio populaire durant les années 1930 et 1940 ! Malheureusement, à cause de la mort de Sullivan qui a pu gérer la publicité, le marketing de Félix le Chat, celui-ci finit par disparaître pendant plusieurs décennies.

felix le chat saoul

Félix le Chat : Une Véritable Mascotte

La règle de base pour vendre est de créer un véritable attachement entre le consommateur et le produit, dans ce cas-ci quoi de plus normal de rendre le personnage Félix matériel et d'en faire une vraie petite mascotte ? C'est exactement ce qu'a pensé Pat Sullivan pour créer un véritable univers de Félix lorsqu'il a senti la gloire arriver !

felix le chat mascotte 

Félix et Chevrolet

C'est en 1921 que Sullivan décide d'en parler à un de ces amis concessionnaire chez Chevrolet pour intégrer le personnage de Félix sur les panneaux de Chevrolet à Los Angeles ! Aujourd'hui, c'est un des symboles les plus connus de la ville que l'on peut apercevoir depuis la Figuerora Street and The Harbor Freeway !

felix le chat chevrolet

Une Mascotte dans la Marine

On peut aussi noter que d'autres personnes ont adoptés le tuxedo noir et blanc comme le très célèbre aviateur Charles Lindbergh qui a emporté une poupée de Felix durant son vol à travers l'Atlantique. D'ailleurs, c'est durant la fin des années 20 que le célèbre logo de Félix portant joyeusement une bombe prend vie ! Cette insigne durera tout au long des années 30 ! 

Après la guerre mondiale, un escadron de chasse de l'U.S. Navy, actuellement désigné VFA-31, a remplacé son logo de coupeur de viande ailé par le même insigne, après la dissolution de l'escadron Felix initial.

felix le chat marine

Le Lycée de l'Indiana

En 1926, un joueur de basket apporta sa peluche Félix à un match de basketball. Lorsque l'équipe a gagnée, Félix est devenu la mascotte des équipes sportives du Lycée Logansport !

felix le chat mascotte basket

The Queers : Félix chez les Punk 

Le célèbre groupe de punk-rock a également utilisé Félix le Chat comme mascotte pour mettre en avant les caractéristiques et la sensibilité du punk. Par exemple, le fait de se droguer, jouer de la guitare électrique, d'avoir l'air énervé, ... Félix apparaît sur les pochettes de l'EP Surf Goddess ainsi sur l'album Move Back Home. Il faut d'autres brèves apparitions comme dans le vidéoclip de Don't Back Down mais surtout il sert de merchandising sur des articles comme des T-Shirts Félix le Chat

félix le chat the queers

Du Félix Muet au Cartoon Sonore

En 1927, lorsque les dessins animés muets commencent à disparaître pour laisser la place aux courts-métrages sonores, Educational Pictures incite Sullivan à se mettre également des paroles au long métrage qu'il créée mais celui-ci refusa, ce qui causera en partie la chute de la série de Félix le Chat. Heureusement, le producteur de Félix remarque enfin l'opportunité du son lorsque Steamboat Willie de Walt Disney apparaît à l'écran, ce qui révolutionnera le monde du cinéma. 

felix le chat mickey mouse

Une Animation Désastreuse : Pat Sullivan Sombre dans la Dépression

Sullivan réussit finalement a obtenir un contrat avec Copley Pictures pour créer un cartoon sonore de Félix mais ce dernier fût un énorme échec. Les effets spéciaux utilisés dans le nouveau dessin animé étaient très mal gérés. De l'autre côté, Mickey Mouse prend petit à petit la place de Félix et lui arrache la gloire et le succès dont Sullivan espérait avec sa nouvelle version de Félix !

félix le chat réflexion

Sans surprise, le contrat fût annulé prématurément. Sullivan se perd dans ses pensées, tentent de créer un nouveau studio en Californie mais n'a pas la motivation de concrétiser ses projets. Il eût de graves problèmes d'alcool au point où il n'arrivait même plus à signer les chèques pour Otto Messmer, et finit par mourir en 1933. 

"Il a tout laissé en désordre, pas de livres, rien. Alors quand il est mort, l'endroit a dû fermer, au plus fort de la popularité, quand tout le monde, RKO et tous les autres, pendant des années, ont essayé de mettre la main sur Felix ... Je n'avais pas cette permission [de continuer le personnage] parce que je n'en avais pas la propriété légale", nous raconte Messmer.

Van Beuren Tente de Faire Revenir Le Chat à l'Écran

En 1935, J. Van Beuren contacte Messmer afin de faire revenir Félix le Chat à l'écran cependant ce dernier refuse malgré l'offre des services nécessaires et exemplaires pour la bonne réalisation des tournages. Malheureusement, le dessinateur refuse et recommande Burt Gillet, un ancien employé de Sullivan. 

En 1936, Van Beuren obtient l'accord du frère de Sullivan pour licencier Félix à son studio pour produire de nouvelles réalisations en couleurs et avec du son ! Cependant, comme Gillet, fortement influencé par les productions de Disney, devient le "chef d'orchestre" du studio, la personnalité unique et très connue de Félix disparaît totalement au profit d'un personnage drôle et sympathique, comme les autres personnages de cette époque. Trois courts-métrages sont sortis avant que RKO Pictures décide de diffuser les dessins animés de Disney, ayant déjà du succès, au lieu des nouveaux cartoons de Gillet, par question de risque inutiles. En conséquent, le studio Van Beuren se voit dans l'obligation de fermer.

van beuren studios

Official Films à la Rescousse

Après l'échec de Gillet, Messmer continue de créer des BD hebdomadaires intitulés Sunday Felix jusqu'en 1943 avant de se mettre à écrire et dessiner pendant une dizaine d'année des comics mensuelles Félix pour Dell Comics. Près de 20 ans plus tard, en 1953Official Films achète les courts-métrages de Sullivan et de Messmer, ajoute des bandes sonores de meilleures qualités et diffuse les productions sur les marchés du cinéma et aux chaînes télévisées ! 

felix le chat content

Joe Oriolo : Le Remplaçant de Messmer

En 1954, Messmer laisse sa place à Joe Oriolo, le créateur de Casper Le Fantôme pour prendre la relève. Oriolo conclut un accord avec le propriétaire de Félix le Chat et crée une nouvelle série animée à la télévision. 4 ans plus tard, 260 dessins animés de Félix le Chat furent distribués par Trans-Lux.

Oriolo décide, à son tour, de créer une nouvelle personnalité à notre célèbre félin. Félix sera plus domestiqué, plus sage pour plaire principalement aux enfants. Il possède également de nouveaux accessoires comme le fameux Sac Magique de Félix qui a la capacité de prendre toutes les formes que Félix demandait. Adieu les anciens personnages secondaires et bonjour à de nouveaux seconds rôles ! Un véritable reboot de la série animée.

joe oriolo

Des Scénarios Simples mais Efficaces

Les histoires de notre ami Félix tournent principalement autour du vol de son Sac magique par des personnages antagonistes, un scénario simple qui plaira aux enfants. Malgré le manque d'animation, dû aux restrictions budgétaires, le dessin animé ne manquera pas de popularité !  Cette série continuera jusqu'à la mort d'Oriolo en 1985.

felix le chat et ses amis

Le Premier Film d'Animation de Félix le Chat

C'est Don Oriolo, le fils d'Oriolo, qui prend la relève dû au décès de son père ! Vers la fin des années 1980, Don s'est associé avec des animaux européens pour travailler sur un projet qui n'avait jamais été fait auparavant : un long métrage d'animation de Félix le Chat qui s'intitulera Felix the Cat : The Movie !

L'histoire parle de Félix qui visite une réalité alternative à l'aide du Professeur et de Poindexter, un sujet qui parle beaucoup de lui à cette époque ! New World Pictures prévoyait une sortie pour la Thanksgiving en 1987 dans les salles de cinéma aux États-Unis mais malheureusement cela ne se passera pas à cette date prévue et sera diffusée en direct en août 1991. 

felix le chat le film

Réapparition de Félix à la Télévision

Un Succès International

En 1995, Félix repasse à l'écran dans la série animée The Twisted Tales Of Felix The Cat. Ce fût un vrai succès, au point où les réalisateurs créent le personnage Baby Felix exclusivement pour le marché japonais afin de proposer plusieurs autres séries animées ! 

baby felix

Félix le Chat rencontre Betty Boop

Grâce à la popularité de Félix, celui-ci apparaît avec Betty Boop apparaît dans les bandes dessinées Betty Boop and Felix the Cat ! Un duo iconique à cette époque qui obtiendra beaucoup de gloire et explosera les ventes de BD, le Chat Tuxedo renaît de ses cendres.

felix le chat betty boop

Un Jeu-Vidéo au nom de Félix

Grâce à la célébrité acquise au fil des années avec les créations du fils d'Oriolo, celui-ci donne naissance à énormément de produits dérivés de Félix le Chat comme des jouets, des peluches et même un jeu-vidéo pour les consoles de Nintendo sous le nom simple de Felix the Cat !

felix le chat jeux video

Félix le Chat : Aujourd'hui

En juin 2014, Don Oriolo a vendu les droits de Félix à Dreamworks Animation, qui s'est lui-même fait racheté par NCB Comcast en août 2016. Grâce au talent d'Oriolo et à toute son équipe, Félix le Chat s'est fait renaître à l'écran alors qu'il se faisait surpasser par Mickey Mouse et les studios Disney. Aujourd'hui, on ne peut pas dire que le célèbre chat anthropomorphe soit au même niveau que l'univers de Disney mais au moins il n'est pas tombé dans l'oubli et est encore très célèbres dans beaucoup de pays ! 

 felix le chat dreamworks

Quelques Anecdotes à Propos de Félix le Chat

Pour finaliser l'article, nous allons vous lister quelques anecdotes dans la pop-culture de Félix le Chat ! 

  • FELIXノ迷探偵, littéralement "Détective Félix en difficulté", est un court-métrage réalisé en stop-motion dirigé par Shigeji Ogino en 1932. Ce court-métrage japonais entièrement réalisé avec des jouets parle d'une femme ayant perdue ses chaussures et qui décide d'appeler le Détective Félix à sa rescousse. 
  • Félix le Chat a fait un caméo dans vers la fin du film Who Framed Roger Rabbit produit par Disney et Amblin Entertainment, à vous de le trouver !
  • Dans le dessin animé My Life As a Teenage Robot de Nickelodeon, un restaurant important se nomme Mezmer's en référence au dessinateur de Félix, Otto Messmer. D'ailleurs le lieu utilise la tête de Félix comme logo.
  • Felix est également la marque de nourriture pour chats vendue en Europe, le chat est d'ailleurs un chat noir et blanc ressemblant à Félix le Chat.
  • Félix le Chat a fait une apparition en 1992 dans le film Batman Returns

N'hésitez pas à vous documenter également par vous-même concernant la filmographie de Félix le Chat au cas où ce personnage très célèbre vous intéresse !

Félix est disponible également sur la Boutique du Chat Noir !

T'es arrivé au bout de cet article ? Si ce personnage t'a autant plu, on a une surprise pour toi ! Nous te proposons de nombreux produits à l'effigie de Félix le Chat uniquement sur notre boutique en ligne ! De plus, pour te remercier de nous avoir lu jusqu'ici, nous t'offrons une promotion de 20% sur tous les produits autour de Félix le Chat grâce au code FELIX20 réutilisable autant de fois que tu le voudras ! 

  • L'Horloge Félix le Chat : une Horloge Chat indispensable pour tous les fans du personnage pour décorer ta maison et la rendre unique avec cette Horloge Chat aux yeux qui bougent !
  • Le T-Shirt Homme Félix le Chat : un Tee-Shirt Chat parfait pour montrer ton intérêt envers ce personnage de cartoon ! 
  • Le Sweat Homme Félix le Chat : idéal lors des saisons froides, ce Sweat Chat vous réchauffera comme il se doit, avec la bonne humeur de notre ami Félix.

Cet article t'a plu ? Fais nous un retour tes meilleurs souvenirs d'enfances à propos du chat anthropomorphe en commentaires et n'hésite pas à partager cette page à tous tes proches qui s'intéresseraient à ce célèbre personnage chat !

t-shirt felix le chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.