
Histoire du Maneki-Neko
de lecture - mots
Très célèbre, par chez nous, dans les restaurants chinois ou asiatique, cette petite décoration représentant un Chat assis a attisé la curiosité de nombreuses personnes. Que représente cette statue ? Pourquoi est-elle si populaire ? D'où vient-elle ? Après de longues recherches, nous avons enfin pu résoudre cette petite enquête et donc vous apporter une réponse à toutes ces innombrables questions.
Origine du Maneki-Neko
Beaucoup de personnes pensent, à causes de divers légendes que l'on verra par la suite, que les Maneki-Neko sont apparus au Japon vers la fin de l'ère Edo (1603-1867). Or, plusieurs sources prouvent que ce Chat porte-bonheur est apparu durant l'ère Meiji, soit entre 1868 et 1912. En effet, des Maneki-Neko sont énoncés dans un journal datant de la fin du 19ème siècle et on sait également que des Maneki-Neko vêtus de kimono ( vêtement traditionnel japonais ) furent distribués dans un temple durant ces mêmes années.
Mis à part ces quelques dates, on ne sait pas réellement d'où viennent ces célèbres statuettes en forme de Chat. Cependant il existe 2 théories pertinentes qui tentent de comprendre la popularité du Maneki-Neko :
- Lors de l'ascension du gouvernement durant l'ère Meiji, celui-ci décide d'interdire les différents talismans et autres objets à connotation sexuelle qui étaient affichés dans les maisons de passe, maison où logent les prostituées. Ce bannissement était une des tentatives d'occidentaliser la société japonaise, et donc pour remplacer ces talismans on y a placé des Maneki-Neko. Ces derniers, avec le mouvement de leur patte en l'air, peuvent rappeler le geste d'invitation des femmes dans une de ces maisons.
- La ressemblance entre le geste du Maneki-Neko et celui d'un Chat faisant sa toilette ont laissés penser le lien avec une ancienne croyance japonaise qui raconte la venue d'un nouveau visiteur lorsqu'un Chat se frotte le visage.
Légendes du Maneki-Neko
À cause de ( ou grâce à ? ) l'origine du Maneki-Neko assez floue, plusieurs légendes ont naturellement vues le jour. Nous vous avons donc fait une sélection des légendes les plus connues, rajoutant un peu de couleur et de fantaisie à l'apparition de ce Chat porte-bonheur !
1) Le Maneki-Neko et les Samouraïs
Commençons notre première histoire avec la légende du Chat Porte-Bonheur et des Samouraïs.
Durant l'ère Edo, un groupe de samouraïs voyage dans une violente tempête où orage et foudre régnaient la zone. Les guerriers aperçoivent un arbre où ils pouvaient s'abriter de la pluie pendant que la météo se calme. Quelques instants plus tard, les Samouraïs remarquent un Chat assis qui semblait vouloir les attirer en faisant signe avec sa patte. Instinctivement, les Samouraïs s'approchent du petit félin. Pile au moment où ces derniers s'éloignent de l'arbre qui les protégeait de la pluie, celui-ci fit foudroyé !
Sous l'état de choc, les rescapés offriront des dons et présents au temple, propriétaire du Chat porteur de chance, en signe de reconnaissance éternelle. Depuis lors, les Chats sont considérés comme des esprits bien-veillants.
2) Le Maneki-Neko du Temple
Toujours durant la période d'Edo, un vieux prêtre en manque d'argent vivait avec son Chat, Tama, près de son temple. Malgré sa pauvreté, le vieillard partageait sa nourriture avec son animal de compagnie. Durant un jour pluvieux ( oui encore ), le prêtre voulut se préparer un thé mais hélas, celui-ci se rendit compte qu'il n'en avait plus. Alors qu'il était au plus bas, le vieux supplie à son Chat s'il pouvait apporter de l'aide.
Le Chat partit alors au portail du Temple ( appelé à tort "Torii", qui est l'entrée d'un sanctuaire ! ) et commença à se laver. Pendant sa toilette, un homme riche était à l'abri d'un arbre pour se protéger de la pluie. Celui-ci remarqua alors le Chat faisant semblant de l'inviter, à cause du mouvement de sa patte pendant sa toilette, et s'approche du Félin.
C'est alors qu'à l'instant où l'homme se dirige vers le matou, l'arbre fit foudroyé d'un puissant éclair ! En guise de reconnaissance, croyant que le Chat lui a sauvé la vie, l'homme usera de son argent et sa notoriété afin d'améliorer le temple et la vie de toutes les personnes à son alentour !
De ce fait, le Temple japonais a su être restauré et la pauvreté du vieux prêtre n'est qu'un vaste souvenir. À la mort du Chat, celui-ci fut inauguré grâce à une statue qui le représentait avec sa patte levée. Considéré comme porte-chance par les habitants de la région, ces derniers décorèrent leur maison de petites statues de Chat à la patte levée. Depuis, le célèbre Maneki-Neko ( littéralement "Chat qui invite") devient de plus en plus populaire à travers tout le pays.
3) Le Maneki-Neko et la Courtisane
Dans une petite maison close vivait une courtisane, nommée Usugumo, à Yoshiwara à l'est de la capitale. Cette femme vivait avec son Chat qu'elle aimait énormément. Cependant, durant une nuit, son petit Félin commence à tirer sur le kimono de la courtisane. Malgré les nombreuses tentatives de la femme pour empêcher le Matou de tirer sur son vêtement traditionnel, celui-ci ne cessait jamais.
À cause de ce comportement très inhabituel, la femme pensa que son compagnon était ensorcelé et donc ce dernier fût décapité ! Avec ce coup très puissant, la tête du Chat ne manqua pas de s'envoler au plafond, et par miracle, celui-ci écrase un serpent prêt à attaquer la femme. Usugumo était alors déprimée par la mort de son animal de compagnie et donc en guise de consolation, un client lui offrit une statue en bois représentant son Chat. Cette statue serait alors le tout premier Maneki-Neko.
4) Le Maneki-Neko et la Vieille Femme
Ici, l'histoire se passe à Yasakusa, à l'est de Tokyo et plus précisément à Imado. Une vieille femme très pauvre vivait dans cette région au point où elle n'avait pas le choix de vendre son Chat pour survivre. Quelques jours plus tard, son animal de compagnie lui apparut en rêve et l'ordonna de créer une statue en argile à son image.
Très vite, la femme obéit et créa la statue qu'elle vendit par la suite. Voyant que ses statues plaisent énormément, elle en crée d'autres et en revends de plus en plus. Très populaires, ses statues ont permis à la vieille femme de devenir assez riche pour ne plus jamais connaître la pauvreté. Depuis ce jour, la région d'Imado est très populaire pour ses poupées en forme de Maneki-Neko.
5) Le Maneki-Neko et la Geisha
À Tokyo se trouvait une maison de thé intitulé "le Chat d'Or", celle-ci était tenue par une Geisha. Malheureusement les affaires étaient très mauvaises et pour ne pas obliger la Geisha à fermer la boutique, un admirateur de cette femme lui offrit une somme d'argent très importante. Il s'agissait d'argent volé, et l'homme se sentit tellement coupable qu'il se suicida dans la rivière Sumida.
La Geisha, aveuglée par cette preuve d'amour, le suivit également dans la mort. Ce double suicide rendit la maison très célèbre et les commerçants eurent donc l'idée de prendre le Chat comme symbole de la fortune. C'est la naissance du Maneki-Neko.
6) Le Maneki-Neko et le Sanctuaire Bouddhiste
Pour finaliser ces magnifiques légendes, l'histoire se passe ici dans un Sanctuaire Bouddhiste, appelé le "Temple de la sublime vertu".
Dans ce sanctuaire vivait des bonzes très pauvres. Un jour, un Chat affamé arriva près d'eux dans l'espoir de recevoir un peu de nourriture et c'est ce qu'il se passa. Les moines partagent leur repas avec le Félin et ce dernier resta avec eux.
Depuis lors, le sanctuaire ignoré des visiteurs devint un lieu incontournable et naît alors la coutume d'apporter un Maneki-Neko en guise d'offrande afin de voir ses voeux se réaliser. Certains sanctuaires Shinto et temple bouddhistes vendent une représentation du Maneki-Neko en forme d'amulette.
Les couleurs du Maneki-Neko
En plus des différents matériaux utilisés pour fabriquer des Maneki-Neko, ces petites statuettes existent également sous pleins de variantes de couleurs différentes ! Par exemple des tricolores, des blancs, noirs, ... Chaque couleur possède une signification particulière que nous verrons de suite.
- Tricolore : Le Chat est blanc et couvert de taches noires et rousses. Cette combinaison de couleurs est la plus populaire et est considéré comme le porte-bonheur le plus puissant des Maneki-Neko. La raison de cette représentation peut venir de la rareté de cette couleur chez les Bobtails Japonais, la race de chat servant de modèle aux Maneki-Neko. Cette couleur est également appelée "mi-ke", signifiant "Triple fourrure".
- Blanc : Deuxième couleur la plus populaire chez les Maneki-Neko, le blanc est le symbole de la pureté absolue.
- Noir : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Chat Noir n'est pas synonyme de malchance mais apporte la santé et écarte les esprits malveillants. Très populaire chez les femmes, les Maneki-Neko Noirs permettent d'éloigner les agresseurs.
- Rouge : Plus rare que les autres couleurs citées précédemment, le Maneki-Neko Rouge est connu pour écarter les esprits maléfiques et les maladies. Il possède donc à peu près la même "fonction" que le Maneki-Neko Noir.
- Doré : Très répandu dans les Temples et Sanctuaires, le Maneki-Neko Doré est associé à la richesse grâce à sa couleur représentant l'or. Cette croyance provient directement des Légendes du Maneki-Neko.
- Rose : Couleur beaucoup plus récente et non traditionnelle, le Maneki-Neko Rose permet d'attirer l'amour et augmente alors les chances de trouver son partenaire. Cette statuette de Chat Rose est très populaire chez les adolescentes.
- Vert : Très récent également, le Maneki-Neko Vert est associé à la réussite scolaire et universitaire des étudiants. Au lieu du vert, ce Maneki-Neko peut également être représenté une couleur bleue.
D'ailleurs, vous pouvez retrouver sur notre boutique nos Maneki-Neko de plusieurs couleurs différentes ! Comme par exemple notre Statuette Maneki-Neko Blanc ainsi que notre Maneki-Neko Noir et Maneki-Neko Doré !
Les matériaux utilisés pour les Maneki-Neko
Traditionnellement, les Maneki-Neko étaient souvent fabriqués en porcelaine ou en céramique mais de nos jours, il est possible de s'en procurer des moins chers grâce à des matériaux moins onéreux tel que le plastique, le bois ou encore l'argile. À l'extrême opposé, les Maneki-Neko plus précieux sont, quant à eux, fabriqués en jade ou en or.
Sur notre boutique, vous pouvez retrouver des Maneki-Neko électriques comme ceux cités un peu plus haut ainsi que des Statuettes Chats en Porcelaine comme ce Maneki-Neko Porcelaine, un matériau beaucoup plus noble.
Le Geste du Maneki-Neko
Nous avons pu voir dans certaines Légendes du Maneki-Neko que le célèbre geste de cette Statue Chat vient du fait que le Chat se lavait juste avant qu'un miracle se produise. Ce geste a également pour origine un ancien proverbe chinois qui disait "Le chat qui se lave le visage, passe par l'oreille, jusqu'à ce que l'invité arrive ".
En Chine et au Japon, le geste pour faire signe de venir est également proche de celui du Maneki-Neko. D'ailleurs, selon la patte utilisée pour faire signe, les significations sont différentes :
- Lorsque la patte droite du Maneki-Neko est levée, cela appelle la fortune. Ce type de statuette est beaucoup utilisée dans les restaurants ainsi que dans les commerces, voire dans les maisons afin d'optimiser ses chances de gagner plus d'argent, de réussir son business ou bien d'attirer les miracles.
- Lorsque la patte gauche du Maneki-Neko est levée, cela appelle les invités et clients. On utilise alors cette statuette plutôt au travail.
Les différentes significations du geste peuvent varier selon l'époque et les régions. Par exemple certains affirment l'inversion des pattes utilisées pour chaque signification. On croit également que plus la patte du Maneki-Neko est haute et plus elle attire la chance, plus la chance viendra de loin.
La popularité du Maneki-Neko
Il y a énormément de choses à raconter à propos du Maneki-Neko comme par exemple les différents accessoires qu'il porte. Ces petites décorations en forme de Chat portent très souvent un accessoire autour du cou comme un foulard ou une écharpe, mais souvent c'est un collier rouge avec une clochette et une bavette décorative.
La raison de cette clochette provient du fait que les Chats des personnes aisées de l'ère Edo portaient ces ornements à l'aide du collier rouge à partir de hichirimen, une fleur rouge typique du japon.
La bavette, quant à elle, est un signe de reconnaissance de Jizo, le protecteur des enfants malades et mourants. Elle est apportée par les parents d'enfants guéris. Pour finir, les Maneki-Neko sont également souvent représentés par une grosse pièce dorée, appelée koban. Il s'agissait d'une monnaie utilisée au Japon durant l'ère Edo. Un Koban valait un ryo, qui vaut environ $1000. La pièce signifie donc la fortune apportée par le Chat.
Très vite, la popularité des Maneki-Neko au Japon a traversé les frontières et sont donc devenus connu au 4 coins du monde ! On peut donc retrouver divers produits autour de ces petites statues chats comme ce Sweat Homme Chat Maneki-Neko, ou encore ce Sweat Femme Chat Maneki-Neko !
Il existe également beaucoup d'autres versions de ce porte-bonheur japonais tel que le Porte-clef Maneki-Neko ! Cette statue venant des Terres Japonaises est devenu un véritable accessoire indispensable pour chasser les mauvais esprits, attirer la fortune et les invités à l'aide de sa patte et pour ajouter une touche asiatique à la maison !