Maneki-Neko : Chinois ou Japonais ?

Maneki Neko -

Maneki-Neko : Chinois ou Japonais ?

de lecture - mots

Vous les apercevez souvent dans les restaurants chinois ou dans les quartiers asiatiques, pourtant le nom de ce chat porte-bonheur provient directement du japon. Curieux que vous êtes, il est normal de se demander l'origine de cette petite statuette. Est-ce que le Maneki-Neko est Chinois ou Japonais ? C'est la question à laquelle nous allons répondre aujourd'hui ! 

Bienvenue sur la Boutique du Chat Noir, le site spécialisé sur l'univers des chats ! Aujourd'hui, comme vous l'aurez deviné, nous allons nous intéresser à l'origine du maneki-neko

Le Maneki-Neko, littéralement chat qui invite dans le langage nippon, est une petite statue traditionnelle en forme de chat fabriquée généralement en porcelaine, en céramique ou en plastique. Souvent présent dans les temples et sanctuaires japonais, nous l'avons surtout découvert dans divers restaurants chinois. Avec sa patte levée, le félin invite les potentiels clients à prendre y prendre place, ou attire la gloire et fortune, selon la patte utilisée. 

Dans cet article, vous allez découvrir : 

  • Les légendes autour du maneki-neko
  • L'origine du chat porte-bonheur
  • L'explication du geste du maneki-neko
  • Comment les reconnaître

Assez parlé, allons-y ! 😺

grande tirelire chat

Les Légendes Autour du Chat Porte-Bonheur

Avant de s'intéresser à l'histoire du maneki-neko, il est intéressant de connaître quelques légendes autour de cette petite statuette. En effet, les rumeurs racontant que ce chat attire la bonne fortune ne viennent pas de nulle part ! 

Le Groupe de Samouraïs

Le premier mythe du maneki-neko raconte qu'une troupe de samouraïs passait devant un temple japonais où se relaxait un chat. Lorsque les guerriers japonais décidèrent de prendre une pose durant leur balade, ceux-ci observaient le petit félin. Ce dernier lève sa patte gauche, en faisant sa toilette,  et donna l'impression d'inviter le groupe de soldats. Intéressés par ce geste, les samouraïs décident de s'approcher du félin et, au même moment, ils évitent, de justesse, la foudre qui allait taper pile à l'endroit où ils se trouvaient.

Après ce miracle, les samouraïs considèrent les chats comme de véritables anges gardiens et porteurs de chances et décident de faire des dons au temple qui était propriétaire du petit chat.

samourai dans le ciel

La Courtisane de Yoshiwara

Une autre légende à propos du maneki-neko existe, et celle-ci est bien plus surréaliste ! L'histoire se passe à Yoshiwara chez une courtisane, un célèbre quartier connu pour ses maisons closes, ses prostituées, ... bref le quartier chaud de l'ère Edo ! La courtisane, nommée Usugumo vivait seule avec un chat qu'elle aimait énormément. La petite famille vivait une vie normale et paisible jusqu'au moment où, au bon milieu de la nuit, l'animal de compagnie eut un comportement étrange. En effet, le chat domestique n'arrêtait pas de tirer sur le kimono de la jeune femme pour aucune raison particulière. Pendant plusieurs heures, Usugumo essayait de calmer le félin, en vain, le vacarme se faisait de plus en plus entendre. Lorsque le propriétaire de la maison close s'aperçut du boucan, il décapita le félin, croyant que le matou était ensorcelé, faisant voler la tête du chat jusqu'au plafond ! 

Lors de l'envolée du crâne du chat, ce dernier écrase un serpent qui était prêt à mordre la jeune courtisane ! Peu après, les deux personnes se rendirent compte que le chat d'Usugumo voulait prévenir sa propriétaire de l'attaque du serpent. Les jours qui ont suivit cette tragédie étaient horribles pour la courtisane et, dans le but de la consoler, un client décida de lui offrir une petite statuette en bois, à l'image de son chat de compagnie. Cette offrande fût le premier maneki-neko, le chat porte-bonheur qui protégeait les foyers.

femme japonaise

Le Maneki-Neko : Origine Chinoise ou Japonaise ?

Nous voici enfin dans le vif du sujet, l'origine du maneki-neko ! Grâce aux légendes racontées précédemment, nous savons que le maneki-neko a un lien assez proche avec le Japon. Cependant, cela n'explique toujours pas pourquoi est-ce que l'on croise régulièrement ces chats porte-bonheurs dans les restaurants chinois ou les China Town ! Pour répondre à cette problématique, nous allons voir en détail l'histoire du chat maneki-neko, la signification de sa patte levée ainsi que ses caractéristiques physiques !

L'Histoire du Chat Maneki-Neko

Pour savoir si le Maneki-Neko est chinois ou japonais, il est logique de s'intéresser à l'étymologie du mot. Maneki Neko ( 招き猫 ), est un terme japonais venant du verbe maneku ( 招く ), signifiant "inviter" et du mot neko 猫 ), signifiant "chat" ! Littéralement, le chat qui invite. Nous reviendrons sur l'explication de ce verbe un petit plus tard, pour l'instant retournons à la fin du 19ème siècle, durant l'ère Meiji

Contrairement à ce qui est dit dans beaucoup de croyances, l'origine du chat porte bonheur ne date pas de l'ère Edo mais d'une époque ultérieure, du moins si l'on se réfère à des preuves documentées et à la culture populaire de cette époque. Mais comme nous l'avons vu dans les légendes, l'utilisation du chat comme porte-bonheur ne date pas du 19ème siècle mais de bien plus tard ! Malheureusement, les origines avant cette époque sont assez vagues et cela nous oblige à s'intéresser à des théories.

petit maneki neko

Le Geste du Maneki-Neko

Les hypothèses autour de l'existence du chat porte-chance sont directement liées à la gestuelle de la petite statue féline. Naturellement, plusieurs théories ont vues le jour tentant d'expliquer la popularité grimpante du petit chat porte-bonheur. C'est ici que nous allons savoir s'il s'agit d'un chat chinois ou d'un chat japonais !

L'Occidentalisation de la Société Japonaise

Durant l'ère Meiji, le japon s'ouvre de plus en plus à l'international et, dans le but d'occidentaliser le pays, le gouvernement décida d'interdire les talismans aux sous-entendus sexuels affichés dans les maisons de passe. En guise de remplacement, la statuette du maneki-neko fût placée près des portes des maisons closes. Le geste de la patte, allant d'avant en arrière, donne l'impression que le chat invite le client à entrer dans la maison. De plus, des rumeurs racontent que les chats maneki-neko, en plus d'attirer la fortune, éloignent les mauvais esprits et agresseurs qui étaient fréquents dans certains quartiers malfamés.

Des Croyances Anciennes

Rien à voir avec l'histoire du chat qui invite, d'autres croyances sont basées sur des proverbes faisant référence à la toilette du chat. Une légende typiquement nippone raconte que si un chat se frotte le visage, cela signifie qu'un visiteur va arriver. Cette croyance vient des autres légendes du maneki-neko. Une autre croyance tend à croire que le maneki-neko attire les clients grâce à un proverbe chinois racontant que si un chat se frotte le visage, la pluie ne tardera pas arriver. Ce proverbe est extrêmement connu, au point où cette croyance s'est répandue jusqu'en Europe ! De ce fait, cela pourrait pousser indirectement un visiteur à s'abriter sous un toit, et dans l'idéal, dans un restaurant ou une auberge.

statue maneki neko seule

Un Proverbe Chinois

Malgré ses quelques proverbes que l'on pourrait retrouver par-ci ou par-là concernant le mouvement du porte-bonheur japonais, le proverbe chinois le plus probable vient de la dynastie Tang ! Le dicton raconte : 

Le chat qui se lave le visage, passe par l'oreille, jusqu'à ce que l'invité arrive猫洗面过耳则客至māo xǐmiàn guò ěr zé kè zhì ) 

L'explication de cet apophtegme vient sans doute de la ressemblance entre le toilettage du chat et la façon dont les asiatiques font signe de venir ! Contrairement aux occidentaux qui placent leur paume vers l'arrière pour appeler quelqu'un, les chinois et japonais placent leur paume en avant avec les doigts vers le bas. D'ailleurs, cette différence culturelle a permis la confection de statues maneki-neko dédiés uniquement aux occidentaux, avec la patoune à l'envers.

Signification de la Patte Gauche et de la Patte Droite

Il existe plusieurs versions de la statuette du chat japonais porte-bonheur avec une signification précise par rapport à la patte mise en évidence : 

  • La patte gauche levée permet d'attirer les clients, d'avoir des invités. Il s'agit de la version féminine.
  • La patte droite levée permet d'attirer la fortune et la chance. Par conséquence, les pattes du maneki-neko sont de plus en plus hautes permettant, d'après des croyances, d'avoir de meilleurs effets. Il s'agit de la version masculine.

Certaines statuettes possèdent les deux pattes levées, permettant d'attirer visiteurs et d'amener la bonne fortune ! 

statues maneki neko

Les Caractéristiques Physiques du Chat Porte-Bonheur

Maintenant que vous savez l'origine du célèbre chat porte-bonheur via ses nombreuses légendes et croyances et la signification de sa gestuelle. Il est intéressant de savoir à quoi il ressemble grâce à ses accessoires typiques et également de connaître la significations des différents types de maneki-neko les plus répandus !

Un Chat Porte-Chance sous Différentes Couleurs !

Il existe plusieurs coloris concernant la petite statuette du maneki-neko avec, pour chaque couleur, sa propre définition. 

  • Tricolore : Le chat est blanc avec des taches noires et rousses, il s'agit du modèle le plus répandu. Inspiré de la rare robe du bobtail japonais, cette couleur considère le maneki-neko comme un puissant porte-bonheur !
  • Blanc : La statuette chat est entièrement blanche, symbole de pureté.
  • Noir : Même si on pourrait penser que le chat noir porte malheur, comme pour chez nous, cela est totalement le contraire en Asie ! Les maneki-neko noirs permettent d'éloigner les esprits maléfiques et agresseurs, ils sont surtout populaires chez les femmes.
  • Rouge : Le maneki-neko rouge permet de garantir une bonne santé.
  • Doré : Souvent dans les commerces ou restaurants, le maneki-neko doré est associé à l'argent, la richesse.

Ces 5 couleurs du maneki-neko sont les répandues au Japon mais il existe également d'autres couleurs, non-officielles, qui ont vues le jour plus récemment et donc s'accordent à nos moeurs actuelles : 

  • Rose : Comme vous l'aurez deviné, la couleur rose est associée à l'amour et est populaire durant les fêtes de Saint-Valentin et du White Day.
  • Jaune : Toujours dans le thème de l'amour, la couleur jaune est dédiée aux couples.
  • Vert : Le maneki-neko vert correspond à la réussite scolaire.

toutes les couleurs du maneki neko

Les Accessoires du Chat Porte-Bonheur Japonais

Maintenant que nous venons de voir les différents pouvoirs du chat japonais maneki-neko, jetons un oeil aux petits accessoires magiques sur le petit chat possède !

La Pièce du Maneki-Neko

Il s'agit de la grosse pièce dorée que porte le maneki-neko, soit dans une patte soit autour de son cou, nommée le koban. Il s'agit d'une ancienne monnaie japonaise qui valait un ryo, une autre ancienne monnaie dérivée du liǎng chinois, encore une autre ancienne monnaie asiatique ! Un ryo valait plus ou moins 1200€, mais il faut prendre en compte de la variation constante de la valeur des deux systèmes monétaires à travers les années. En bref, il faut retenir que ce gri-gri symbolisait la richesse de la statue, que ça soit par rapport au matériau utilisé ( souvent en céramique, en porcelaine voire en or ) et par rapport au pouvoir du maneki-neko.

Le Collier à Clochette et la Bavette

Très souvent, les maneki-neko sont représentés avec un collier avec sa clochette dorée avec une petite bavette. Ces petits accessoires s'inspirent directement des chats domestiques appartenant aux propriétaires, souvent fortunés, de l'ère Edo. Un collier à partir de hichirimen ( une fleur japonaise ) et une clochette pour reconnaître le petit animal. Le port de la bavette décorative proviendrait par contre des bodhisattvas, en particularité Jizo Bodhisattva ! Divinité protecteur des enfants malades, celui-ci est souvent orné d'une bavette par les anciens malades.

maneki neko doré

Attire la Chance et la Fortune grâce au Chat Maneki-Neko !

Désormais vous savez les grandes lignes à propos du Maneki-Neko ! Vous savez que cette petite statuette provient du Japon durant l'ère Meiji et le lien que possède ce porte-bonheur en forme de chat avec la Chine est principalement la gestuel du félin ! On peut donc conclure que, si la dynastie Tang n'existait pas, il y aurait peu de chances que le maneki-neko existe ! Du moins, sous la forme que l'on connaît aujourd'hui. Merci de nous avoir lu jusqu'ici, nous espérons que cet article aura pu répondre à votre question de façon claire ! Si vous êtes intéressé par la culture japonaise, pourquoi pas ne pas jeter un oeil à nos tirelires chat en forme de maneki-neko ? Montre ta passion envers le pays du soleil levant grâce à ta décoration intérieure ou ton style vestimentaire !

sweat homme chat maneki neko


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.