Pourquoi il ne Faut pas Toucher les Chatons ?

Chaton -

Pourquoi il ne Faut pas Toucher les Chatons ?

de lecture - mots

Vous vous apprêtez à découvrir de nouveaux bébés chats ? Vous vous demandez pourquoi il ne faut pas toucher les chatons ?

Bienvenue dans la Boutique du Chat Noir, le site préféré des amoureux des chats ! Créé par les fans de matou, pour les fans de matou, la Boutique du Chat Noir est devenue une véritable référence dans le marché grâce à sa large gamme de produits en rapport avec vos félins préférés. 😻

Lorsque la chatte met au monde ses nouveau-nés, il faudra alors compter 10 à 12 semaines afin que le chaton puisse prendre son autonomie. Que ça soit pour son sevrage, son éducation et sa socialisation avec son entourage, il est préférable de ne pas directement toucher ou prendre à bras les bébés chats ! Cependant, il existe quelques exceptions dont nous verrons dans cet article.

Nous découvrirons à travers ses lignes :

  • Où placer les bébés chats après leur naissance
  • Comment s'occuper de la mise bas de la chatte
  • Pourquoi il ne faut pas toucher les chatons
  • Dans quel cas on pourrait s'en occuper
  • Comment recevoir un nouveau chaton à la maison !

Ne tardons plus, ch'est parti ! 😼

Où Mettre les Bébés Chats ?

Avant de se concentrer sur les chatons, il est primordial de réfléchir au lieu pour poser les bébés chats, juste après leur naissance ! Voyons cela ensemble !

Préparer une Caisse pour la Mise Bas de la Chatte

Tout d'abord, dans le cas où la chatte n'a pas encore accouché, il est primordial de préparer un espace réservé pour la naissance des chatons. Pour cela, prenez une caisse, d'une dimension de 60x90cm environ, et des draps ou d'autres couvertures afin de rendre le sol moelleux. Installez également une lampe de chevet juste au-dessus de la caisse afin de garder un maximum de chaleur ! Tout est en place ? Parfait, il ne reste qu'à soutenir l'accouchement du chat, pouvant durer quelques heures.

chaton dans le lit

Le Choix de la Pièce

La mise bas de la chatte a été un succès ? Félicitations, vous voilà propriétaire de nouveaux chatons ! Dès maintenant, il est de votre devoir de choisir la pièce idéale pour que la maman puisse s'occuper de ses petits durant les premières semaines. L'endroit parfait serait une pièce peu utilisée, où il fait chaud et sec. Nous verrons par la suite, combien de temps vous devrez garder vos chatons, avec leur mère, isolés !

Peut-on Toucher un Chaton qui vient de Naître ?

Maintenant que vos chatons sont nés, vous n'avez qu'une seule envie : les prendre dans vos bras ! Est-ce réellement une bonne idée ? Pouvons-nous caresser un chaton nouveau-né ? Spoiler : Non ! Nous verrons ensemble pourquoi il est préférable de ne pas toucher les bébés chats 

Pourquoi il ne Faut pas Toucher les Chatons ?

Lorsque votre chatte met au monde ses petits, celle-ci se montrera très protectrice ! Comme pour les humains, la maman devra s'occuper de l'allaitement des chatons, de les garder constamment au chaud, de les laver, ... cependant, ce n'est pas pour cette raison que vous devriez résister à votre envie de tripoter les petits chatons. La raison principale concerne l'odeur. En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.

Rassurez-vous, il existe quelques exceptions où vous avez le droit de prendre à bras les petits chatons :

  • S'il s'agit de chatons orphelins
  • Dans le cas où la maman vous fait confiance ET possède votre odeur

On y voit même certains avantages à prendre en main les chatons, cela permet de surveiller la progression de leur poids ( environ 10g par jour ) et également de travailler leur contact avec les humains ! Mais dans tous les cas, retenez qu'il ne faudra pas manipuler les chatons durant des heures. Maximum 1h par jour !

chat dans une boîte

Combien de Temps Laisser un Chaton avec sa Mère ?

Pour que l'éducation du chaton soit idéale, vous devrez compter environ 3 à 4 mois d'attente. Par la suite, la maman du chaton va naturellement rejeter son petit afin que ce dernier puisse prendre son autonomie ! N'hésitez pas à aider la chatte, en passant plus de temps avec le bébé chat, à se "séparer" du chaton si celui-ci s'avère trop collant car cela peut vite devenir violent.

Comment Séparer un Chaton de sa Mère

Finissons notre article dans le cas où vous souhaitiez adopter de nouveaux chatons, ou justement envoyer les bébés chatons dans un nouveau foyer, il est indispensable de savoir comment séparer les chatons de leur maman ! Pour ce faire, suivez ces quelques conseils :

  • Commencez à habituer le chaton à l'odeur du nouveau propriétaire, avec des vêtements, par exemple
  • Attendez la fin du sevrage avant d'adopter de nouveaux chatons : l'idéal serait d'attendre les 12 premières semaines afin que le chaton puisse utiliser lui-même la litière et ait été habitué à socialiser avec des inconnus
  • Effectuez la séparation progressivement !

petits chatons

N'oubliez pas les Accessoires Indispensables pour vos Chatons !

Nous avons vu ensemble comment s'occuper de nouveaux chatons, comment préparer un accouchement en sécurité et pourquoi il est déconseillé de toucher les bébés chats durant les premières semaine ! Si vous comptez adopter de nouveaux chatons, préparez-leurs un terrain idéal grâce à nos jouets pour chats et notre ribambelle d'accessoires pour chaton afin que vos petits félins s'habituent rapidement à leur nouveau foyer. N'attendez plus et découvrez notre sélection d'arbres à chat en cliquant sur la bannière juste en dessous !

arbres à chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.