Pourquoi le Chat Joue avec Sa Proie ?

Chat & Proie -

Pourquoi le Chat Joue avec Sa Proie ?

de lecture - mots

Si tu possèdes un chat domestique, tu as sûrement dû remarqué que celui-ci s'amuse, quelquefois, à ramener une souris à la maison et commence à jouer avec comme si ce n'était qu'un vulgaire jouet en peluche. Je te rassure, ton chat n'est pas un félin sadique qui s'amuse à torturer gratuitement ses proies ! Tu verras dans cet article pourquoi le chat joue avec sa proie, quelles en sont les raisons cachées. 

Ici sur La Boutique du Chat Noir, nous aidons les amoureux de chats à mieux connaître leurs matous en répondant régulièrement aux questions qu'un propriétaire pourraient se poser 😼

Depuis toujours, les chats, sauvages ou domestiques, chassent et jouent avec leur proie. Que ça soit des oiseaux ou des souris, aucun petit animal ne fait exception !  Cet instinct de prédateur ne disparaît pas malgré la domestication des félins.

Tu découvriras dans cet article : 

  • Pourquoi les chats gardent, toujours aujourd'hui, cette envie de chasser
  • Comment est-ce que les félins jouent avec leurs proies et à quoi ça leur sert
  • Pourquoi ton chat te ramène régulièrement une souris ou un oiseau à la maison

Allons-y !

t shirt homme chat what 

Un Prédateur Malgré Lui

Il est faux de croire qu'un chat domestique perdra son instinct de prédateur car ce dernier est devenu inutile ! En effet, le chat comprend qu'il reçoit chaque jour ses croquettes à la même heure, d'où le fait qu'il miaule sans arrêt jusqu'à ce qu'il reçoit sa gamelle ! Mais cela ne veut pas dire que son envie de chasser disparaisse !

En fait, il faut savoir que le félin chasse pour deux raisons : la première raison est dans un but de survie, où il consomme sa proie, et l'autre raison est pour se divertir ! C'est pour cela qu'il peut arriver que, juste après avoir fini sa terrine, le chat veuille sortir dans le jardin afin de faire sa petite routine quotidienne ! Par la suite, nous allons comprendre ce que cette activité pourrait leur apporter.

chat dans herbe

Un Jeu Qui Sert d'Anti-Stress au Félin

Pas d'inquiétude, ton chat n'est pas un félin psychopathe qui va torturer gratuitement ses petites proies, il y a bel et bien une raison derrière ce qui semble être un jeu ! Lors de la phase de prédation du félin, le chat se concentre et donc, indirectement, s'ajoute une pression afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté. Cette partie de la chasse peut durer plusieurs dizaines de minutes et cela peut être très épuisant pour le félin.

Une fois que le chat réussit à coincer sa proie, celui-ci va jouer avec elle afin de libérer toute la pression accumulée durant sa phase de chasse, c'est la manière au félin de fêter sa réussite ! Ce comportement vient directement de l'éducation de la mère du chat, cette dernière montrait l'exemple à suivre à ses chatons afin de les apprendre à comment chasser lorsque qu'ils seront adultes.

chat gros yeux

La Manière au Matou de Chasser

Outre le fait de se libérer du stress accumulé durant sa poursuite avec le rongeur, cette phase de jeu est une véritable stratégie de combat pour en venir à bout de la proie ! Cette étape est la partie la plus importante lors de la chasse du félin, c'est là où résulte la finalité du combat, là où l'on saura si tous les efforts du matou étaient vains ou non ! 

Fatiguer la Proie

Le premier but de cette phase est de désorienter la proie dans le but de la fatiguer un maximum afin d'avoir un meilleur contrôle de la situation ! En épuisant la victime, le chat pourra mieux analyser le comportement de la proie afin de lui infliger le coup fatal en leur mordant la colonne vertébrale.

Cependant, les chatons orphelins ou ceux qui ont toujours été éduqués en intérieur ne savent pas comment tuer tout simplement car ils ne l'ont jamais appris par leur mère, ou alors ils n'ont jamais eu l'occasion de s'entraîner par eux-mêmes. C'est pour cela que certains chats n'arrivent pas à rapidement se débarrasser de leur cible car ils ne savent pas réellement comment s'y prendre. Dans ce cas, le félin tue sa proie à force de la faire jongler entre les pattes et de la faire valser un peu partout sur le sol ! Pauvre bête ...

petite souris

Des Pauses Stratégiques

Ce n'est pas car le chat joue avec sa proie comme si ce n'était qu'une vulgaire petite peluche, qu'il ne se méfie pas du rongeur ! En effet, les souris peuvent contre-attaquer à coups de morsures au risque que le prédateur y perde un oeil, et le chat est très bien au courant ! Afin d'éviter que la proie se rebelle et blesse le félin, ce dernier fait des pauses pour observer sa victime

Durant ce moment, notre minou regarde si la proie est morte ou bien si elle fait la morte. Les rats et souris utilisent souvent ce stratagème afin que le félin s'éloigne et qu'ils puissent s'en sortir saufs, cependant le chat n'est pas toujours dupe ! Une seule patte de travers, et la torture reprend où elle en était.

chat et souris

Pourquoi le Chat Ramène ses Proies

Maintenant la question qu'énormément de personnes se posent : "Pourquoi est-ce que mon chat m'offre ses proies ?" Si tu es propriétaire de félins domestiques, tu as sûrement reçu en cadeaux des cadavres de souris ou d'oiseaux sans réellement savoir pourquoi. Nous allons t'expliquer la raison de ce comportement du chat envers son maître ! 

Un Réflexe Naturel

Dans le monde animal, c'est souvent la mère qui s'occupe de nourrir ses petits. C'est le cas chez les chats ! Lorsque ton petit chat domestique te rapporte une de ses proies, celui-ci imite sa mère lorsqu'elle ramenait le butin au nid pour nourrir ses chatons. D'ailleurs, ce comportement existe naturellement chez tous les félins et donc même si le chat n'a jamais été nourri de cette manière, il aura ce réflexe de t'apporter de la nourriture.

chat et mere chat

Une Marque d'Affection

La deuxième raison est purement affective. Tu nourris ton chat, il te nourrit en retour. Comme les félins ne te voient jamais chasser les rongeurs, comme lui il le fait, il risque de croire que tu meurs de faim ! Dans le doute, le félin lui ramène des proies qu'il aura spécialement chassé pour toi. C'est sa manière à lui de dire qu'il pense à toi !

chat qui fait calin

Une Preuve de Ses Compétences de Chasse

L'autre raison est de montrer sa fierté ! Pour le chat, la chasse est une compétence primordiale à développer, il est donc normal qu'il présente ses trophées de chasse afin de prouver sa utilité et son talent de chasseur ! Cet instinct de prédateur ne peut pas disparaître, leur désir de montrer leurs preuves est directement inscrit en eux. La meilleure chose à faire, dans ce cas, est de leur offrir une petite récompense pour avoir une relation parfaite entre le maître et l'apprenti félin !

chat qui regarde souris

Se Débarrasser des Proies de son Chat

C'est une erreur grave de gronder son chat lorsque celui-ci ramène ses petites proies ! D'une car cela ne sert à rien, ton chat ne comprend pas que c'est mal car c'est un comportement naturel qui restera inchangé. Et de l'autre car cela risque de nuire à la relation entre chat et propriétaire, et le félin risque alors de ne plus vouloir revenir à la maison. 

Les Proies Vivantes

Dans certains cas, le chat peut ramener des proies vivantes dans le but que t'apprennes à chasser. Mais vu que tu n'es pas un félin, tu chercheras à libérer la pauvre petite souris ! Nous allons t'expliquer la procédure à suivre : 

  • Munis-toi d'une petite boîte avec une ouverture et d'un petit support afin de fermer la boîte lorsque tu auras attrapée la souris
  • Dirige-toi discrètement dans ton jardin ou à l'extérieur pour que ton chat ne puisse pas te surprendre durant ta trahison !
  • Libère le rongeur et lave-toi les mains !

Par la suite, n'hésite pas à faire des caresses à ton chat pour montrer que son cadeau t'a fait plaisir !

chat et souris en plastique

Les Proies Mortes

Dans ce cas-ci, récupère le cadavre avec des gants ou du sopalin afin que tu ne puisses pas toucher le corps de la proie avec tes mains. Les cadavres sont un véritable nid à maladies et notre système immunitaire n'est pas du tout conçu pour être en contact avec des dépouilles. 

Débarrasse-toi de la proie morte en la jetant à la poubelle, ou alors si tu as le temps, en l'enterrant dans ton jardin ! Cette dernière solution est plus respectueuse pour la victime que de la jeter comme un vulgaire déchet. N'oublie pas de récompenser ton petit chat avec des friandises pour le rendre fier et lui faire comprendre que t'apprécies l'attention qu'il t'accorde !

souris qui a peur

Les Risques Sanitaires Liées à la Chasse Alimentaire

Comment dit au début de l'article, le chat chasse pour deux raisons : par réflexe instinctif et par besoin de survie. Un chat nourrit correctement à la maison se nourrit très rarement de ses proies car ces dernières sont inutiles et moins bonnes que sa pâté pour chat ou ses croquettes, mais cela n'est pas impossible ! Que faire alors lorsque cela arrive ? Pas de panique, nous allons t'expliquer quoi faire !

Déjà, si ton chat mange des souris, il n'y a rien de grave ! Le système digestif du félin a été programmé pour absorber les macro et micro-nutriments de ces rongeurs ! Cependant le problème survient lorsque le chat mange à moitié sa proie. Les restes du cadavre doivent absolument être débarrassés au plus vite et de manière hygiénique ! De plus, si ton chat se nourrit régulièrement de ses propres proies, il est primordial de le vermifuger pour éviter les risques d'infestations des vers. 

chat langue

Offre des Jouets à ton Chaton

Désormais, tu connais toutes les différentes raisons derrière leur petit jeu bestial ! 

Si tu as pitié des petits rongeurs ou des oiseaux qui sont victimes de leur défoulement, tu peux offrir des jouets à ton chat comme des souris en peluche, un bâton à plume ou même un poisson qui bouge ! Cependant le meilleur choix à faire, si l'on possède plus animaux de compagnie, est de se diriger vers les arbres à chat

Choisir un arbre à chat propose pleins d'avantages pour tes adorables petits chats ! Ils pourront profiter de leur propre territoire pour dormir ou faire les griffes, mais surtout pour se divertir grâce aux jouets intégrés ! Choisis celui qui correspond à ta situation afin d'offrir le meilleur cadeau pour ton petit chat afin d'éviter qu'ils sacrifient la vidéo d'innocents petits animaux lors de ses pulsions de prédateur !

arbre a chat forme de patte


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.