Pourquoi les Chats dorment-ils autant

Sommeil Chat -

Pourquoi les Chats dorment-ils autant ?

de lecture - mots

La première chose que l'on remarque quand on a un ou plusieurs Chats à la maison, qu'ils vivent avec nous au quotidien, est le nombre d'heures impressionnant de leur sommeil ! En effet, ces Petits Félins dorment en moyenne 15 heures par jour, et cela peut s'étendre même jusqu'à 20 heures pour certains !

Comment cela se fait ? Pourquoi ont-ils besoin d'autant d'heures de sommeil ? Vous n'aurez plus besoin de vous poser ces questions, nous allons résoudre ce mystère et ces animaux étonnants n'auront plus de secrets pour vous !

Les Chats à l'état sauvage

Remontons un petit peu dans le temps, lorsque le fait de posséder des Chats domestiques, voire des animaux à la maison n'étaient pas aussi fréquents qu'aujourd'hui. 
Il faut savoir qu'à l'origine, les Chats sont carnivores, et donc des chasseurs. Pour survivre, les Félins sont à la recherche de petites proies faciles comme des souris, des rats, des oiseaux, ... dans ce cas-ci. Le point commun de ces petites bêtes c'est qu'ils vivent principalement le jour ! Très futé, les Chats se sont adaptés à leur mode de vie diurne et chassent durant leur sommeil, lorsqu'ils sont le plus vulnérable. Aucune loyauté, ce sont les plus rusés qui gagnent ! En conséquence de cette adaptation, les Félins se reposent durant la journée avant de partir à la chasse durant toute la nuit.
Chat qui Chasse
 

Les Chats et leur Instinct Animal

Saviez-vous que cela fait des MILLÉNAIRES que les Chats sont "domestiqués" par les humains ? Par exemple, en Égypte, les Félins étaient vénérés car ceux-ci étaient considérés comme un symbole de protection. Malgré ces milliers d'années au côté des Hommes et de la chasse qui leur était donc négligeable, les Chats n'ont jamais perdu leur instinct de prédateur
En effet, même s'ils sont nourris régulièrement, mêmes heures tous les jours, la majorité des Chats ne peuvent s'empêcher de sortir durant les heures nocturnes, à la recherche de petits compagnons de jeu ! C'est pour cela que nos chers Matous dorment autant la journée car après la chasse, le petit guerrier mérite de se reposer !
Chat qui Dort

Les types de sommeil du Chat

Tout comme les Hommes, nos petits amis possèdent également 2 types de sommeil : le sommeil léger et le sommeil profond ! En réalité, il s'agit plus précisément de phases. Lorsque le Chat somnole, celui-ci est dans la période du sommeil léger. Il s'agit d'une phase où le corps, les muscles, se reposent mais où le système nerveux est toujours actif et en alerte. Cela signifie que s'il y a un imprévu comme un danger, son cerveau réagira au quart de tour et notre Félin sera directement en action !
Plus tard dans le cycle du sommeil, vient la phase du sommeil profond. C'est à ce moment que le corps récupère de l'énergie et que le système nerveux se repose, c'est le sommeil dit réparateur car il est essentiel à notre bonne santé. C'est durant cette phase que nous rêvons, on peut le remarquer chez le Chat lorsqu'il remue ses moustaches ou ses pattes. Grosso modo, le sommeil léger occupe environ 75% du temps où le chat paraît entrain de dormir, et plus ou moins 25% du temps pour le sommeil profond !
Les habitudes des Chats
On remarque très vite que les Chats ne dorment que très rarement sur le sol, ceux-ci préfèrent être en hauteur afin d'avoir moins froid durant leurs sommeils. Cette habitude vient également qu'en étant en hauteur, ils sont hors de portée de leurs prédateurs et permettent d'avoir une vision plus large pour surveiller leur alentour. 
C'est pour cela que les Arbres à Chats ont prit autant d'ampleur ! Possédant des hauteurs très variables, de griffoirs et d'autres gadgets utiles pour les Félins, ces Accessoires Chats deviennent très vite indispensables pour nos petites boules de poils ! Notre boutique propose alors de multitudes Arbres à Chats, qui satisferont vous et votre animal de compagnie préféré ! En parlant de préféré, voici notre Arbre à Chats "Tour à 4 étages", l'Accessoire Chat préféré de nos clients !
Arbre a Chats Tour 4 Étages
 

Les Chats dormeurs : une nouvelle tendance

Le fait que les Chats dorment des dizaines d'heures par jour en fait leur caractéristique la plus connue, voire même un avantage pour certains ! Quoi de plus qu'un petit animal de compagnie, donnant énormément d'amour et de câlins, n'ait pas besoin que vous vous occupiez de lui toute la journée ? À part lui donner à manger 2 à 3 fois par jour et changer sa litière 1 fois par semaine, notre Petit Félin ne demande rien de plus ! 
Contrairement à un chien qui a besoin d'être promené plusieurs fois par jour, qui a besoin d'être brossé, qui a besoin qu'on nettoie après ses besoins, ... Sur le papier, le Chat paraît bien plus agréable au quotidien ! Le choix entre ces deux merveilleux animaux dépend généralement de notre personnalité et de notre temps disponible pour s'occuper d'eux. 
Le Gros Matou qui ne fait que manger et dormir toute la journée a son succès sur le net ! On ne compte plus le nombre de produits humoristique qui existent pour s'identifier à eux ! Par exemple on peut retrouver ce fameux T-Shirt Chat pour femme  où est inscrit Not Today, où est dessiné ce caractéristique Chat toujours fatigué !
T-Shirt Chat Not Today Femme
Également disponible dans sa variante Pull Homme Chat "Not Today" !
 Pull Chat Not Today Homme
Vous pouvez remarquer pleins d'autres exemples de Vêtements Chats Humoristiques sur notre boutique ! Énormément de références à ces Petits Félins provenant de la toile naissent de jour en jour, ce qui permet également à créer de nouveaux articles pour vous !
 

Quelques conseils pour le sommeil de vos Chats

Pour résumer en quelques mots ce qu'il faut retenir à propos du sommeil des Chats se tient surtout à faire en sorte que votre matou dorme de la meilleure façon possible. Le fait de posséder un Arbre à Chats, outre le fait de pouvoir les faire gambader et de leur faire dépenser de l'énergie, permet au félin de pouvoir dormir en hauteur ! En effet, celui-ci préférera toujours avoir une place au chaud comme sur un meuble ou sur une table plutôt que sur le plancher glacial de votre maison !
C'est pour cela que le choix de posséder des Accessoires pour Chats permettra de rendre votre animal plus heureux ! Comme des Jouets pour Chats, des Griffoirs pour Chat ... C'est pour cela que nous proposons des Arbres à Chat avec ces gadgets intégrés ! Comme il est le cas avec notre Arbre à Chats "Maison en Hauteur" !
Arbre a Chats Maison Hauteur
N'hésitez pas à regarder notre multitude d'Arbre à Chats que nous proposons sur notre boutique ! Cette collection, comme il est le cas pour le reste de notre site, grandissent de jour en jour ! Alors venez voir un coup d'oeil régulièrement pour voir notre dernières nouveautés ou inscrivez-vous à notre Newsletters afin d'être prévenu de nos dernières modifications !
Arbre a Chats Collection

 

 Les Chats et leurs habitudes

L'habitude des Chats peut très vite changer par rapport à son environnement, par exemple un chaton recueilli dans une nouvelle famille s'adapte par rapport à l'horaire de vie de ses nouveaux parents ! Il est très courant alors qu'un animal de race féline, comme la race canine, venant de la SPA soit légèrement en décalage par rapport à sa famille adoptive, le temps que notre matou apprenne à vivre dans le même créneau horaire que ses convives afin de les voir plus souvent ! Mignon n'est-ce pas ?

Cela provient surtout de leur nature sociale et leur capacité à s'adapter à son environnement afin d'optimiser son temps de sommeil et d'activité ! On peut donc penser que c'est un phénomène très instinctif qui vient de leur ordre de survie. Un animal vraiment splendide ! On peut également remarquer, Chatons ou Chat Adulte, qu'à la même manière des humains, les Chats ont tendance à dormir plus souvent lors des périodes de pluies ou d'hiver, même si cela dépend généralement des différentes racesd'âges ou de santé du Chat afin de garder au maximum leur chaleur corporelle.

Chat Pluie

Attention à l'hyperactivité de vos Chats !

Bien que les Chats soient extrêmement connus comme étant l'un des animaux les plus dormeurs du monde, ceux-ci sont actifs surtout la nuit ! Étant un félin crépusculaire, c'est à dire qu'ils sont actifs durant les périodes de l'aube et du crépuscule, les Chats partent souvent gambader ou chasser dehors durant la nuit pendant que leurs proies dorment. Il faut faire alors attention à ce que votre Chat ne soit pas anormalement actif durant la journée, afin qu'ils puissent correctement se reposer. 

Les raisons les plus fréquentes dûs à la diminution du temps de sommeil des Chats viennent principalement :

  • De leur envie de s'accoupler durant les périodes de chaleur des félins. En effet, s'ils ne sont pas stérilisés, votre Chatte ou votre Chat sera plus enclin à suivre leurs pulsions sexuelles dans leur but de se reproduire ! Il est donc important de faire opérer ses animaux domestiques si vous ne voulez pas de mauvaises surprises !
  • De votre absence ! Les Chats domestiques, même s'ils gardent leur instinct de chasseur malgré leur domestication, auront l'habitude de vous attendre pour que vous lui donniez ses croquettes  aux heures habituelles. Si vous êtes anormalement absent, n'oubliez pas de demander à un de vos proches de venir nourrir vos animaux de compagnie ! 
  • Quand les Chats Femelles doivent s'occuper de leurs petits ! Pour cela, rien ne peut réellement y changer quelque chose. Il faut sacrifier son temps afin de mener à bien ses chatons ! Il est conseillé de garder une place bien au chaud afin que la mère puisse se reposer avec ses bébés.

Si vous êtes régulièrement absents à votre domicile durant les heures les heures de table ( matin, midi et soir ), nous vous conseillons alors d'utiliser notre distributeur automatique pour Chat afin que celui-ci puisse préparer la nourriture pour Chat et son eau lorsque vous êtes absents aux heures que vous avez indiqués !

Distributeur automatique pour chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.