Signification du Dos Rond chez le Chat

Langage du Chat -

Signification du Dos Rond chez le Chat

de lecture - mots

Vous vous demandez ce que pourrait bien signifier le dos arqué chez les félins ? Essayer de comprendre le langage corporel chez votre chat prouve l'affection et l'attention que vous lui porter afin de mieux le comprendre ! 

Ici, sur la Boutique du Chat Noir, nous allons vous donner une explication claire à ce mystère ! Après cet article, vous saurez un peu plus sur le comportement du chat et cela permettra de créer une véritable complicité entre vous et votre animal de compagnie. 😻

Le dos rond chez le chat possède plusieurs significations bien spécifiques et il est important de savoir interpréter ce langage corporel afin de créer une relation solide entre le maître et le chat domestique.

Dans cet article, vous saurez : 

  • L'anatomie du dos chez les félins
  • Les 3 raisons principales du dos courbé chez le chat et comment réagir en conséquence
  • L'importance de comprendre le langage corporel de nos animaux

À la fin de cet article, le mystère de cette drôle de posture n'aura plus aucun secret pour vous, c'est parti !

horloge chat qui miaule

Un Dos incroyablement Souple

Vous devez sans doute savoir que le chat possède un type de morphologie bien différent des autres animaux comme leurs rivaux, les chiens ! En effet, les félins sont dotés d'un corps très souple dès la naissance, ce qui leur permet d'éviter les déchirures musculaires et autres blessures lors de leurs acrobaties qui nécessitent une très grande agilité. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils doivent cette souplesse également à leur squelette, outre leur musculature ! Par exemple, leur colonne vertébrale possède une soixantaine de vertèbres qui feront office de points d'articulation, ce qui leur permet de prendre la forme d'un véritable Arc de Triomphe avec leur dos ! 

Après avoir passé en revue l'aspect technique, penchons-nous sur la question dont tout le monde se pose : "Pourquoi est-ce que le chat courbe son dos ?". C'est ce que nous allons voir dès maintenant ! 

chat dans etagere 

Le Chat Fait le Dos Rond quand il se sent en Danger

Les comportements félins peuvent exprimer plusieurs choses malgré une seule et même posture ! Pour faciliter les choses, nous pouvons séparer les différentes raisons dans plusieurs cas généraux. Voici donc 2 cas qui peuvent expliquer le dos rond lorsque votre chat se sent en danger :

La Posture du Crabe indique la Peur chez le Félin

La première raison principale de cette position typiquement féline est dû à la peur ! Si vous êtes propriétaire d'un ou plusieurs chats, vous aurez remarquer que ceux-ci sont assez méfiants face à l'inconnu, surtout lorsqu'il s'agit de chatons. Lorsque le félin s'aperçoit d'un quelconque danger, pour lui, on peut alors s'apercevoir de plusieurs réflexes instinctifs comme les poils qui se hérissent, des feulements mais surtout un dos arc-bouté !

Le nom de Posture du Crabe vient de la manière dont notre petit chat se déplace ! En effet, le petit félin se déplace de côté, avec son dos bombé, afin d'impressionner son ennemi et espérer le faire fuir ! Si votre chaton arque son dos tout en vous crachant, éloignez-vous de lui pour qu'il puisse se calmer et lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger.

chat qui a peur

Une Échine Arquée pour Combattre

Vous comprenez que la colonne arc-boutée est un réflexe défensif à la base afin de faire fuir l'adversaire, cependant le chat adulte, mâle comme femelle, n'hésitera pas à feuler en sortant ses griffes pour menacer sa cible. En clair, retenez que le dos rond est un avertissement pour l'objet ou l'animal qui se trouve en face de lui et que notre minou n'hésitera pas à attaquer si le danger persiste !

chat qui menace

Un Gros Dos pour paraître Impressionnant

La cambrure du chat, comme c'est un réflexe défensif, a un principe très simple : impressionner son adversaire ! Souvent face à des canidés ou d'autres animaux plus grand que lui, notre petit chat fait le dos rond afin de donner l'impression d'avoir un plus gros gabarit et, ainsi, avoir l'air plus menaçant. Cette posture féline est semblable aux pupilles qui se dilatent lorsque notre félin est dans la crainte ! 

chat dos rond

Le Dos Arqué : Preuve Que l'on Dérange le Chat

La deuxième raison principale du dos cambré peut également signifier lorsque le chat est incommodé ! Par exemple, si notre matou fait sa sieste et que venons à brusquement venir le caresser, il est très probable que celui-ci s'énerve et se met à faire le gros dos. Attention alors à ne pas dépasser les limites de notre félin adoré au risque de le mettre en rogne ! 

Cette réaction dépend directement du caractère de votre chat. Si ce dernier est de nature sévère, il est normal alors que celui-ci montre fréquemment son mécontentement. Chaque boule de poil est unique et possède son propre taux de tolérance, apprenez donc à bien connaître le caractère de votre chat de compagnie !

chat blasé

La Cambrure du Chat peut être également un Bon Signe !

Heureusement, le chat est un animal qui est capable de vous faire comprendre tout l'amour qu'il vous apporte ! Chez certains félins, le gros dos peut alors signifier :

Un Pic d'Énergie lorsque le Chat Joue

Lorsque le chat, ou la chatte, voute son dos sans montrer de signes menaçants, on peut alors supposer qu'il est excité pendant qu'il s'amuse tout seul, ou alors avec un de ses congénères ! Généralement, ce comportement s'ajoute avec des miaulements avec la queue vers le haut alors n'hésitez pas à venir jouer avec lui avec différents jouets pour chat comme un bâton à plume ou une souris en peluche

Le Chat peut se cambrer lors des Caresses

Lors des intimes moments de caresses intenses avec votre chat adoré, ce dernier peut montrer sa joie en arquant son dos, en dilatant ses pupilles en faisant des ronronnements !

chat caresse

Le Dos Arc-Bouté peut indiquer des Douleurs chez le Matou

Lorsque le chat souffre et possède des blessures, il est très fréquent que le pauvre félin courbe son dos en tant que signal de détresse ! D'autres signaux peuvent indiquer des douleurs chez le félin comme : 

  • Une agressivité sans raison
  • Un désintéressement à la nourriture ou à l'eau
  • Un toilettage beaucoup trop fréquents
  • Des problèmes pour rester calme 
  • Un refus d'être examiné, touché ou traité

Si vous remarquez un de ces signes chez votre chat, parlez-en le plus vite possible à votre vétérinaire afin de résoudre le problème ! Tachez également d'observer attentivement le comportement de votre animal au cas où vous vous apercevrez d'autres signes.

chat et soin

Prouvez votre Amour envers les Chats

Désormais, vous connaissez parfaitement les raisons du dos courbé chez le chat ! Cette posture indiquera, dans la grande majorité des cas, que l'on est sur le territoire du félin et qu'il vaudrait mieux déguerpir le plus rapidement ! Il est indispensable de briser cette barrière qui empêche la communication entre nous et nos animaux domestiques, n'hésitez donc pas à faire des caresses d'autres câlineries à vos chats afin de leur faire rendre compte de toute l'attention dont vous faites preuve !

Outre ces innombrables moments de câlinerie, vous pouvez prouver votre amour envers les chats en portant des habits à leur effigie ! Pour cela, nous vous proposons de visiter notre collection de vêtements chat, en cliquant simplement sur l'image en dessous, dédiés spécialement pour les amoureux de petits félins comme vous !  Une manière originale de montrer votre passion féline à votre entourage. 🙀

collection vetements chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.