TOP 10 des Races de Chat en France en 2020

Races de Chat -

TOP 10 des Races de Chat en France en 2020

de lecture - mots

Résumé de l'origine des Chats

Depuis toujours, l'homme a côtoyé les chats. Pas étonnant vous me direz ? Effectivement, comment ne pouvons-nous pas faire copain-copain avec un animal aussi mignon que les chats ou chatons ? Il faut savoir que les humains n'apprécient pas seulement ces félins car il s'agit de chat mignon mais plutôt grâce à leur instinct de chasse, qui s'avérait plutôt pratique à l'époque ancienne.

Cette liaison entre les humains et nos petits félins date de plus de 5000 ans, durant l'Egypte Ancienne ! Des théories suggèrent que la fonction première des chats durant cette époque était de protéger les entrepôts d'aliment face aux rongeurs, c'est pour cela que les égyptiens proclamaient ces chats de divinité sacrée.

Plusieurs centaines d'années plus tard, les Grecs se sont emparés de ces félins pour qu'ils règlent les problèmes liés également rats et autres rongeurs. Au fil du temps, la domestication des chats apparaît vers 900 avant J-C. Les chats furent vendus à d'autres peuples à travers le monde, offert aux empereurs comme cadeau prestigieux puis beaucoup plus tard nos boules de poils devinrent des animaux domestiques, comme on les connaît aujourd'hui !

Les Chats en France

De nos jours, les matous à la maison s'avèrent d'une chose plus que banale. La domestication de chat, malgré leur mode de vie autonome, vit le jour aussi tôt que la domestication des chiens ! On pourrait croire que l'apparition des chats domestiques a montée en flèche car il s'agit d'animaux peu dépendant des hommes. Par rapport aux chiens, le chat domestique n'a pas besoin qu'on le promène, qu'on le lave ou bien qu'on soit constamment avec lui pour pas qu'il se sente seul. Le chat est très pratique, il débrouille très bien sans qu'on soit derrière lui et c'est grâce à notre flemmardise et notre manque d'affection que les chats domestiques ont augmentés en popularité !

Avoir un animal de compagnie, ou deux voire plus, est tout à fait banal. Cependant il est intéressant de savoir le goût en terme de race de chat chez les français ! Est-ce que celui-ci est fort différent de ses pays voisins ? Ou bien chaque grande zone géographique possède son propre type de chat ? Plutôt European Shorthair, ou bien Siamois ou alors Mainecoon ? Grâce à des sondages effectués, nous allons voir les 10 races de chats les plus populaires et appréciées en France !

10. L'Exotic Shorthair

exotic shorthair

L'Exotic Shorthair apparaît dans les années 50 aux Etats-Unis. Cette race de chat est née via plusieurs croisements interraciales : 

  • Un croisement entre le Burmese, originaire de Thaïlande et le Persan, d'Iran.
  • Ensuite un croisement entre l'American Shorthair et le Persan
  • S'ensuit alors un autre croisement entre le British Shorthair et le Persan
  • Puis enfin un dernier croisement avec le Burmese et le Bleu russe, afin de donner une impression touffue à son pelage si particulier

Cette race de chat est caractérisé principalement par son poil court à l'aspect très pelucheux et sa tête de chat ... plutôt unique et drôle. Avec son petit nez rose en plein centre de son visage et ses gros yeux écartés, ce félin possède une popularité non-négligeable chez les français, avec un taux de 1031 en 2017 donc un peu plus de 1100 Exotic Shorthair aujourd'hui !

9. Le Sibérien

Chat Siberien

    Le Sibérien, comme ne l'indique pas son nom, provient d'Iran et doit son nom à son émergement en Sibérie du Sud par plusieurs colonies. Cette race de chat à l'apparence féline très prononcée est issue également de plusieurs croisements de chats

    • Le croisement de chats sauvages des monts Oural, du plateau de Sibérie et des monts du Caucase avec des chats domestiques

    Avec le froid constant dans les pays de l'est, ce chat de race a développé une très grande résistance et une musculature développée. Imposant au regard de chasseur déterminé, ce majestueux chat est très intelligent et fidèle à son maître ce qui fait un des meilleurs animaux de compagnie !

    Malgré sa fourrure élégante, sa capacité physique impressionnante et sa grande taille incomparable par à toutes les races de chat, mis à part le Maine coon ), le Sibérien obtient la neuvième position dans ce classement avec 1300 inscrits au LOOF. Ceci est dû à son apparition en Europe vers la fin des années 80, il fait partie d'une des rares races de chat encore méconnues en France.

    8. Le Norvégien

    chat norvegien

    Changeons de pays et rendez-vous en Norvège, sur la terre des Vikings avec le Norvégien ! Très similaire au Sibérien de part son pelage à poil long et son allure imposante, ce chat provient d'une évolution naturelle. Cela veut dire qu'il s'agit d'un chat de race, d'ailleurs l'un des plus anciens ! 

    Apparu à l'époque des Vikings, d'où le nom de Norvégien, cette race de chat s'est parfaitement adaptée au comportement de la vie domestique chez l'homme. Possédant un caractère affectueux et joueur, ce chat requiert des jouets pour chat comme des arbres à chat afin qu'il puisse se dépenser et garder une apparence de chat sauvage !

    Notre chat Norvégien obtient donc un score de plus de 1600 au LOOF, et donc la huitième place dans ce classement. Une place plutôt impressionnante pour un chat pur race de ce type !

     7. Le Chartreux

    Chartreux

    En septième position, nous retrouvons le célèbre Chartreux avec pas moins de 2100 inscriptions ! Très souvent confondu avec le British Shorthair, le Chartreux ne reste pas moins l'un des chats favoris des français ! 

    Beaucoup l'apprécient par patriotisme car ils croient dur comme fer que le Chartreux est originaire de la France ! Cela est malheureusement une idée reçue car notre beau félin à poil court nous provient de Syrie. Cependant les Croisés du Moyen-Âge l'ont rapporté vers notre beau pays, vers Belle-Île-en-Mer plus précisément ! Alors, cocorico ou pas ?

    Le Chartreux possède un caractère plutôt particulier. En effet celui-ci est plutôt réservé et n'est pas réellement sociable. Cependant il reste très attaché à sa famille adoptive et très calme. Des marques très félines et instinctives restent donc ancrées, il est alors plus à l'aise dans une famille calme.

    6. Le Ragdoll

    Ragdoll

    Le Ragdoll est une des races de chatdescendant de croisements bâtards, les plus populaires dans le monde ! La particularité de ce chat, outre ces poils long, est son espérance de vie plus élevée que la moyenne, jusqu'à 17 voire 18 ans ! De plus, lorsqu'on le porte dans ses bras, ce magnifique félin se laisse aller en ayant toute confiance à son porteur ! Conclusion : 6ème position avec 2300 inscriptions au compteur.

    Un éleveur de chat, pour créer une nouvelle race de chat, va croiser plusieurs chats de race, qu'il aura prit soin de choisir, pour que naisse un chaton, hérité des caractéristiques de ses parents. Dans l'histoire du Ragdoll, la naissance de cette nouvelle race de chat a prit lieu par hasard :

    • Le croisement d'une chatte Persan angora et d'un Sacré de Birmanie

    Le magnifique mélange de ces chats orientaux donnera naissance à un nouveau type de chat qui sera alors surnommé Ragdoll par Ann Baker, signifiant littéralement "Poupée de chiffon" ! Attention, ce chat étant très sociable supportera mal votre absence à la maison.

    5. Le British Shorthair

    British Shorthair

    Nous nous approchons à petits pas du grand vainqueur félin ! Le British Shorthair, au nom très haut-de-gamme, a été apporté en Grande-Bretagne par les Romains. Même s'il ressemble à un chat de gouttière quelconque et qu'il soit confondu avec le Chartreux, le British Shorthair est originaire de Grande-Bretagne. Cet adorable chat au poil court arrive à la 5ème place avec 2450 inscriptions aujourd'hui.

    Durant la deuxième guerre mondiale, cette race de chat était devenue très rare et alors pour rééquilibrer le nombre de British Shorthair par rapport aux autres races de chat, on a introduit dans le pool génétique des British Shorthair des chats Persans et des chats Chartreux !

    On confond souvent le Chartreux avec le British Shorthair à cause de son pelage, mais leur différence est plutôt flagrante. Le British Shorthair, dû à son croisement avec le Persan, a un corps plutôt costaud, trapu par rapport au Chartreux qui lui est plus élancé, plus fin.

    4. Le Persan

    Persan

    En parlant de chat Persan, le voilà ! Le très célèbre Persan atteint la quatrième place de ce classement avec 2800 inscrits au LOOF, détrôné par le Bengal en 2016. Le Persan possède un physique assez hors-norme : une taille relativement imposante malgré ses pattes courtes, un visage écrasé comme notre ami Exotic Shorthair et un poil très abondant. Cependant, ce chat oriental dispose d'une origine assez mystérieuse.

    Véritable chat de race, le Persan possède un pedigree très long remontant à plusieurs centaines d'années. On ne sait pas exactement leur origine exacte cependant une histoire raconte que les Persans ont été apportés en Italie au début du 17ème siècle, en même temps qu'ils importaient des bijoux originaires de Perse. D'autres croyances datant de l'Égypte Ancienne racontent que le Persan est un croisement de chats ayant eu une descendance égyptienne.

    3. Le Bengal

     

    Bengal

     

    Nous voilà dans la cours des grands ! À la troisième place du podium on peut retrouver le Bengal ! Un chat à l'apparence sauvage mais pourtant domestiqué ? Ce chat à la descendance, nous allons le voir, assez particulière obtient près de 3500 inscriptions au LOOF !

    Unique en son genre, notre félin domestique provient d'un accouplement entre un chat sauvage et chat domestique. C'est ce que l'on appelle un félin hybride domestique. Pour le Bengal, le croisement vient d'un chat domestique noir et d'un chat léopard asiatique sauvage ! D'où le corps allongé et sa robe tâchée comme son cousin léopard.

    L'apparition du Bengal vient, non pas du Bengale comme les Tigres du Bengale ( on y a tous pensé ! ), mais des États-Unis. Notre chat hybride est le résultat d'une généticienne, nommée Jean Mill, qui expérimentait le croisement entre le chat léopard asiatique et un chat domestique quelconque. La scientifique voulait à tout prix donner naissance à une race de chat domestique plaisant à ses critères.

    2. Le Sacré de Birmanie

    Sacré Sacré De Birmanie

    Un nom plus luxueux et haut-de-gamme que ça va être difficile à trouver, non ? Le Sacré de Birmanie arrive quasiment au trône en étant à la deuxième place dans le LOOF avec près de 5000 inscriptions !  Avec son pelage blanc au couleur de la neige et de la pureté, ses yeux bleus au regard félin et une allure digne d'un prince félin venant tout droit de l'univers de Disney, le Sacré de Birmanie, ou Birman, a tout pour plaire !

    Son origine est, par contre, quelque peu mystérieuse. La légende la plus connue raconte que le Sacré de Birmanie serait une déesse aux yeux bleus métamorphosée en chatte élégante afin de récompenser un chat domestique appartenant à un prêtre. Cette déesse transformée en Birman possédait une belle robe dorée, des yeux bleus ainsi que des pattes blanches, synonyme de pureté absolue. 

    Pour les moins rêveurs, on ne sait pas grand chose sur son apparition. Mis à part le fait que cette race de chat fut importée en France au début du 20ème siècle et cette race a été reconnue en 1925.

    1. Le Maine Coon

    Maine Coon

    Une carrure imposante, une taille monstrueusement plus grande que la taille moyenne des chats d'autres races, des oreilles de chat pointues, un pelage au poil mi-long, ... Notre vainqueur du classement est le très célèbre Maine Coon, portant le titre du chat préféré des français avec 15 000 inscriptions au LOOF ! Nous allons voir pourquoi est-ce que ce chat est aussi exceptionnel !

    Le chat Maine Coon fait partie de l'une des races de chat avec les plus grands chat connu ! Cette taille est si grandiose qu'il existe une légende où le Maine Coon est le résultat d'un croisement entre un chat sauvage et un raton laveur. Heureusement, la vérité est, bien-sûr, tout autre !

    L'origine du Maine Coon pourra venir d'un accouplement entre un chat demi-sauvage et un chat Angora, qui ont été importés par les européens aux États-Unis. Cependant, ce n'est que depuis la seconde moitié du 20ème siècle que le Maine Coon acquiert une si grande prestige ! Derrière ce physique impressionnant se cache un félin doux et joueur, voulant des câlins et des croquettes comme beaucoup d'autres chats dans le monde.

    Et les autres Races de Chats ?

    Bien-sûr il existe des centaines d'autres races de chats intéressantes comme le Sphynx, caractérisé par une absence de pelage ou encore le Manx qui ne possède pas de queue ! Ces races de chat seront sujet pour un prochain article de blog évidemment, c'est pour cela qu'il est important de s'abonner à notre newsletter afin de suivre toutes les nouveautés sur La Boutique du Chat Noir ! Que ça soit l'Abyssin, les Rex ou le Munchkin, ... Toutes les races de chat passeront tôt ou tard sur notre blog !

    Merci beaucoup d'avoir lu cet article de blog sur le TOP 10 des Races de Chat en France en 2020, nous espérons que celui-ci vous aura plus ! Si vous êtes amoureux des chats, ce qui est fort probable, n'hésitez donc pas à jeter un oeil sur notre boutique chat noir !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.